Dans le contexte actuel, nous cherchons à occuper notre temps (si vous êtes en chômage partiel, bien sûr !), à mettre à jour nos compétences, à dynamiser notre carrière professionnelle, à acquérir de nouvelles connaissances ou tout simplement à changer d’emploi… C’est l’occasion ou jamais de nous remettre sur pied et de consolider nos acquis ou d’en créer de nouveaux.

Il existe aujourd’hui 3 types de formation différents, mais laquelle vous convient le mieux ?

Les 3 types de formation qui existent aujourd’hui :

  • La formation qualifiante
  • La formation certifiante
  • La formation diplômante

1 – La formation qualifiante

La formation qualifiante permet de développer ou d’actualiser ses compétences afin de s’adapter aux nouveaux outils du monde du travail.

Cette formation se déroule de quelques heures ou jours à quelques mois dans un organisme de formation ou en interne dans votre entreprise par un centre de formation, elle est intensive afin d’être rapidement opérationnels.

Si vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, elle vous permettra de bénéficier de compétences additionnelles, de renforcer vos points forts, de vous placer en situation favorable pour une évolution ou une reconversion professionnelle et d’élargir votre recherche d’emploi.

En interne ou au sein d’un organisme, chaque organisme propose différentes formules par secteur (modules longs, courts, cours d’été, cours du soir, formation à distance, etc.) pour répondre à vos besoins, vos attentes et votre disponibilité.

Aucun diplôme ou titre ne sera délivré à l’issue de cette formation, mais un certificat de stage ou d’aptitude vous sera remis, ils valideront votre formation et les compétences acquises au cours de celle-ci.

 

2- La formation certifiante

Cette formation vous permet d’obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle (CPQ). Elle est reconnue dans toute la France. La valeur de la formation est souvent indiquée par des normes (ISO, AFNOR…).

Elle est destinée aux adultes en activité. Ces certifications sont classées de I à IV du plus haut niveau au plus bas niveau de responsabilité professionnelle.

Il existe 3 catégories de certificats :

  • Les diplômes délivrés par l’État (via les ministères)
  • Les titres professionnels inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrés par les établissements de formation : il s’agit d’une attestation émise par le Ministère de l’Emploi, c’est la preuve d’avoir suivi une formation qui lui a permis d’acquérir des compétences et qualifications spécifiques dans le cadre de ses activités professionnelles. Il y en a plus de 300 dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : il s’agit d’une certification spécifique à la branche professionnelle dans laquelle le certificat a été créé, et qui est reconnue par les entreprises du secteur. Il ne s’agit pas d’un diplôme puisqu’il n’est pas reconnu par l’État, mais par le monde professionnel. Il permet la reconnaissance des qualifications et des compétences spécifiques à un métier.

 

3- La formation diplômante

Cette formation se déroule dans une école, une université ou un centre spécialisé. Il s’agit d’une formation de longue durée qui s’adresse aux personnes souhaitant se reconvertir et obtenir un diplôme.

La formation diplômante permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Du CAP au Master professionnel. Ces diplômes sont classés selon 2 critères : le nombre d’années d’études, et le niveau de celles-ci.

 

Chez Tamento, nous proposons des formations qualifiantes

Elles sont toutes dispensées par nos experts qui sont des professionnels formateurs (et non des formateurs professionnels !). C’est-à-dire que nos formateurs sont des experts dans leur métier, et toutes les formations qu’ils dispensent sont leur travail quotidien.

Dans toutes nos formations, il y a des exercices pour vous mettre en situation et tous ces exercices sont basés sur des cas réels rencontrés au cours de leurs différentes expériences.

 

Découvrir notre catalogue formations