Il existe de nombreux hashtags que l’on peut utiliser pour alimenter nos photos instagram, et ainsi obtenir plus de visibilité grâce à ces derniers. Cependant, tous les hashtags ne sont pas bons à utiliser.

En effet, l’algorithme de la plateforme Instagram banni certains hashtags utilisés à tort et à raison et cette pratique est également appelée « shadowban ».

 

Qu’est-ce que le shadowban ?

Ce qu’on appelle « shadowban », ou encore stealth banning, correspond au blocage (total ou partiel) d’une communauté à l’accès d’un contenu.

Dans le cadre d’Instagram, le shadowban est un dispositif qui permet de rendre non visible des posts, en raison des hashtags utilisés de manière inappropriée.

Un compte qui poste un contenu avec un hashtag banni d’Instagram, se verra limité en termes de portée, car seul ces abonnés verront le post en question.

Par conséquent, la publication sera non visible par les igers (utilisateurs d’Instagram) n’étant pas abonnés à votre compte, ce qui vous fera perdre en taux d’engagement ainsi qu’en nombre d’abonnés potentiels.

 

Les fameux hashtags bannis par Instagram, peuvent être des hashtags jugés trop violents, trop provocateurs ou encore trop indécents. Par exemple, des hashtags portés sur la nudité, les propos homophobes, les insultes ou encore les mots haineux, seront jugés comme inappropriés par la plateforme.

 

Comment savoir si un hashtag a été banni ?

Lorsque vous cherchez un hashtag dans la barre de recherche de la plateforme, si celui-ci a été banni, un message type s’affichera pour vous le signaler.

Ce message est le suivant : « Les publications récentes de #…. sont actuellement masquées, car la communauté Instagram a signalé du contenu susceptible de ne pas respecter ses règles. »

shadowban

La liste (non exhaustive) des # interdits

A #abdl

#addmyonlyfans

#adulting

#ass

#attractive

B #babyrp

#baddie

#bikinibody

#boho

#besties

C #curvygirls

#curvy

#costumes

D #dating

#DM

#direct

E #eggplant

#elevator

#edm

F #fitnessgirls

#fishnets

#follow

G #gloves

#girlsonly

H #hardworkpayoff

#hotweather

#humpday

#hustler

I #ice

#italiano

J /
K #kissing

#killingit

#kansas

L #leaves

#like

#lean

#likeforlike

M #milf

#mustfollow

#master

#models

N #nudity

#nasty

O #overdose

#overnight

#orderweedonline

P #parties

#pornfood

#prettygirl

Q #qatar
R #rate

#ravens

S #single

#sexworker

#selfharm

#stranger

#shit

#shower

#swole

T #tag4like

#tagsforlikes

#teens

U #underage

#undie

V #valentinesday
W #wtf

#workflow

X #xanax
Y #youngmodel

#youngmoney

Z /

 

 

Comment savoir si mon compte a été shadowban ?

Il est possible que votre compte a été shadowbanned par Instagram.

Pour vérifier que c’est bien le cas :

Vérifiez vos posts

Vous pouvez vérifier vos posts un par un en regardant dans vos statistiques si vos hashtags ont été autorisés ou non. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de modifier votre publication en retirant les hashtags inappropriés.

 

Ralentissez la cadence

Si vous avez été shadowbanned, évitez pendant une semaine de publier d’autres contenus car l’algorithme d’Instagram risque de vous repérer et de vous supprimer temporairement.

 

Supprimez les appli tierces

Il faut se déconnecter et supprimer toutes les applications tierces de votre compte, qui « polluent » votre communauté (service d’achat de likes, outils de programmation, robots..).

Pour cela, modifiez vos paramètres sur votre ordinateur en vous dirigeant dans « Apps autorisées » et régler vos applications tierces.

 

Variez vos hashtags

Après avoir suivi ces étapes, vous pouvez recommencer à publier du contenu mais ne mettez que des hashtags pertinents et par nombre de 5 à 11 au maximum. Il est essentiel de les varier pour ne pas être considéré comme spam auprès de votre communauté et de l’algorithme d’Instagram.

 

Si votre problème persiste malgré tout ça, contactez directement Instagram.