Les mises à jour de WordPress et des plugins d’un site permettent de corriger les failles de sécurité, d’apporter de nouvelles fonctionnalités ou de résoudre des bugs.
Il n’est cependant pas toujours recommandé de les faire.

En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Compatibilité avec le thème de votre site
  • Compatibilité entre les plugins et la version de WordPress
Quand il y a des incompatibilités le site ne fonctionnent ou s’affichent plus correctement et la seule manière de revenir en arrière est de réinstaller une sauvegarde de votre site. Pour faire les mises à jour de WordPress et des extensions de votre site, nous vous recommandons fortement de l’installer en local ou sur un serveur test afin de faire vos mises à jour sans risque d’endommagé le site en ligne et pouvoir tester le bon fonctionnement des plugins… En local il vous suffit de vous rendre sur “l’administration” puis dans “extensions” cliquer sur le menu “prêtes à mettre à jour”. Vous allez arriver sur la liste des extensions à mettre à jour. Pour mettre à jour il vous suffira de cliquer sur “mettre à jour automatiquement”.  Vous pouvez contrôler en amont la compatibilité des mises à jour de vos plugins avec votre version de WordPress et à l’inverse voir si vos plugins sont compatibles pour faire la mise à jour WordPress. Vous pouvez faire la mise à jour des extensions sur le site en ligne en utilisant cette méthode de vérification de compatibilité. Pour commencer il faut faire une sauvegarde du site (pour pouvoir en cas de conflits réinstaller la dernière version en date et ne perdre aucun contenu) :

1)     Faire un backup du site

Au sein de l’agence nous utilisons, pour nos sites et ceux de nos clients, le plugin backupbuddy. C’est un plugin payant très complet qui vous permet de sauvegarder facilement votre site, de paramétrer des sauvegardes automatiques pour ne pas avoir à y penser et de réinstaller la dernière version sauvegardée de votre site sur votre serveur en cas d’attaque.

Se renseigner sur backup buddy : https://ithemes.com/purchase/backupbuddy/

Dans l’administration aller dans “backupbuddy” > “sauvegarde” > cliquer sur “Full complete backup” (en rouge sur la capture ci-dessous) .

Capture-backu-buddy-tamento

2) Voir la compatibilité des extensions avec la version de wordpress

Dans l’administration aller dans “tableau de bord” > “mises à jour” > une page va s’ouvrir répertoriant les plugins à mettre à jour. capture-mise-a-jour-tamento Dans la liste des plugins à mettre à jour, vous avez un petit descriptif vous donnant des informations sur la compatibilité de la MAJ du plugin avec votre version de WordPress. Pour faire une mise à jour sans risque il faut que la compatibilité soit à 100%.

capture-akismet-extension-tamento

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que la compatibilité avec la nouvelle version de WordPress est encore “inconnue”. Il n’est donc pas recommandé de faire les MAJ (plugins et wordpress) tant qu’elle n’est pas de 100%. La mise à jour d’un site web est une étape importante pour qu’il reste en conformité avec les nouveautés du web et que sa sécurité soit assurée. Mais cela peut aussi déstabiliser son affichage et son fonctionnement. C’est donc une étape nécessaire qu’il faut faire en maitrisant tous ces aspects.