Instagram est actuellement au coeur des discussions sur la toile. La semaine dernière avec son ouverture sur Android et maintenant suite au rachat par Facebook. L’application n’a donc pas fini de faire parler d’elle. Mais il existe bien d’autres façons de l’utiliser…

Explorer

Pour découvrir les photos prises par les autres utilisateurs de manière plus simple et agréable, plusieurs services sont apparus.
  • Les clients web : Statigram et Instagrid. Pour naviguer simplement dans les photos de tous les utilisateurs. Vous pouvez également effectuer des recherches par hashtags.
  • Les applications Mac et iPhone : Carousel, Instadesk et Instamap. Carousel et Instadesk sont deux clients réservés aux utilisateurs de Mac. Ils poussent l’exploration un peu plus loin et vous permettent de mettre en favoris des images. Instamap est en revanche une application iPhone qui vous permettra de répérer les photos en fonction de leur localisation géographique.

Exporter et stocker

Pour être sûr de sauvegarder vos photos, vous pouvez utilisez un des différents services servant à les exporter et donc à les conserver sur votre ordinateur. Instaport par exemple, permet de faire un export zip. Copygram lui, vous donnera la possibilité de récupérer n’importe quelle photo d’un utilisateur instagram et social folders, très utile, permet de récupérer les photos qu’elles soient  de Twitter, Facebook, Flickr, Picassa, Google docs et évidemment Instagram.

Imprimer

Instagram vous permet de donner à vos photos ce petit côté vintage un peu comme le Polaroid. Mais le plaisir n’est pas le même si la photo reste sur son support virtuel. Ainsi plusieurs services se sont développés pour imprimer vos photos de manière originale.
  • Stickygram : pour imprimez vos photos sous forme de magnets
  • Postagram : Alliez le virtuel et le réel en envoyant vos photos par cartes postales.
  • Printstagram : Créez des livres, des posters ou encore des autocollants avec vos meilleures photos
  • Instaprint : Originale, cette borne s’utilise pour des évènements utilisant un tag particulier. Les invités peuvent alors prendre des photos en utilisant ce tag et elles seront aussitôt détectées par la borne qui se  chargera de les imprimer.