Google Plus, le réseau social du géant Google n’a pas fini de faire parler de lui. Alors que l’on a souvent mis en concurrence cette plateforme avec Facebook, elle présente d’autres avantages pour des besoins différents. Le temps pour nous de vous donner notre point de vue sur les raisons d’utiliser Google Plus pour votre entreprise en débutant par le référencement.

Utiliser Google Plus pour améliorer votre référencement

Google définit les règles du jeu en ce qui concerne le référencement des pages Web. Des règles qui ne sont pour la plupart pas dévoilées publiquement. Cependant, en voici une qui à laquelle il ne faudra pas déroger et qui révèle toute l’intelligence de la stratégie Google : « Être présent et actif sur Google Plus est un critère qui va vous permettre d’améliorer le référencement de vos pages Web ».

L’Authorank un nouveau critère de référencement

Afin d’inciter les entreprises et les internautes publiant des actualités sur leur site a publier sur Google Plus, Google a mis en place un nouveau critère de référencement appelé Authorank. L’authorank est une appréciation donnée par Google concernant les publications d’un utilisateur au sein de Google Plus. Cette appréciation est effectuée selon la notoriété de l’utilisateur mais aussi selon les interactions des autres utilisateurs par rapport à ses publications. Voici quelques critères que l’on suppose pris en considération par Google :
  • Nombre de cercles dans lequel l’utilisateur est inscrit
  • Fréquence de publication de l’utilisateur dans Google Plus
  • Nombre de commentaires par publication
  • Nombre de partage par publication
  • Nombre de +1 par publication sur Google Plus
  • Nombre de +1 par publication sur les articles de blog de l’utilisateur
  • Fraîcheur des contenus publiés
  • PageRank des articles rédigés par l’utilisateur …
Tous ces critères vont permettre à Google d’analyser la pertinence de vos publications et de comprendre si celles-ci intéressent les utilisateurs. Ces critères sont pris en compte par thématique de publication afin que votre influence dépende des sujets d’actualités dont vous traitez. Ainsi ce n’est pas parce que Google vous considère comme influent sur la thématique « Référencement » que vous pourrez bénéficiez de cette influence sur la thématique « Couture et Macramé ». Mais comment spécifier à Google que vous êtes le propriétaire d’un blog ?

L’Authorship pour se déclarer propriétaire d’un blog

Toutes les personnes possédant un blog, peuvent déclarer dans la partie Bio de leur profil l’url de leurs blogs. Ensuite dans chacun des articles postés vous devrez ajouter : code-authorship1 Remplacez [profile_url] par l’URL de votre profil Google de la manière suivante : code_autorship2 Votre lien doit inclure le paramètre rel=author. Si vous l’omettez, Google ne pourra pas associer votre contenu à votre profil Google. A savoir que des plugins permettent de configurer automatiquement votre CMS. Pour pourrez vous assurer le success de cette manipulation à la publication de votre prochain article qui devrait débuter par votre avatar Google Plus et comprendre votre nom. Authorship-google-plus Aussi afin d’attirer un maximum de clics sur vos articles nous vous conseillons d’utiliser une photo de profil attrayante et surtout humaine (pas de logo d’entreprise)

Améliorer votre netlinking

Comme les autres réseaux sociaux, Google Plus vous permet de faire partager votre contenu par ses utilisateurs et ainsi faire augmenter le nombre de liens entrants vers vos articles. Le meilleur moyen d’obtenir un partage des liens étant de publier vos articles auprès d’une communauté d’utilisateurs intéressés, une fonctionnalité proposée par Google Plus que nous vous ferons découvrir dans la seconde partie de ce dossier axé sur l’utilisation de Google Plus pour les entreprises.