Comme pour toutes ses évolutions, Facebook divise l’opinion en ce qui concerne l’utilisation de sa nouvelle Timeline. Là où ses partisans peuvent y voir une amélioration en terme d’ergonomie et de praticité de recherche d’informations, ses détracteurs (à hauteur de 70%) sont sceptiques face à l’utilisation de Timeline et craignent la divulgation d’anciennes publications qui pourraient aujourd’hui facilement refaire surface. Le débat est aujourd’hui lancé sur le maintien de ce nouveau Facebook.

TIMELINE : Partir ou rester ?

Ces derniers jours plusieurs sites ont proposé des solutions permettant de revenir à l’ancienne version de Facebook évitant ainsi l’utilisation de la Timeline. Le choix vous appartient donc concernant l’apparence de votre profil. Cependant, il semble peu probable que Facebook fasse machine arrière, qui plus est avec l’apparition imminente de Timeline pour ses pages. Il est donc pertinent d’essayer de s’approprier ce nouveau Facebook plutôt que de chercher à le fuir. La mise en forme et l’accès rapides à toutes les publications ne font donc pas l’unanimité, mais ne faudrait-il pas s’attaquer au fond du problème, à savoir la nature des publications ?

Un nouveau regard sur vos publications

timeline-movie-maker Si vous suivez l’actualité du Web, vous avez peut-être vu arriver Timeline movie maker Timeline movie maker vous permet un retour dans le passé en créant une vidéo de votre Timeline. Le montage commence par une photo à un point donné de votre vie puis la vidéo va progressivement remonter votre Timeline jusqu’à aujourd’hui, en faisant un focus sur des événements ayants marqué votre vie (un changement de ville, un nouvel emploi…) Cette application très bien réalisée, vous permet d’avoir un aperçu des différents éléments que vous avez pu publier sur Facebook ces dernières années. Nous pouvons imaginer une autre utilité, un peu plus philosophique grâce à cette application. En effet, pourquoi ne pas essayer de prendre un peu de recul sur votre vie grâce à Facebook ? Cette vidéo semble être une occasion parfaite pour faire le point sur votre présence sur Facebook en la comparant avec votre vie réelle. Prenez le temps de réfléchir, en remontant également vous même les mois et les années de votre Timeline. Adoptez  un point de vue externe, tel que pourrait l’avoir l’un de vos contacts et faites l’analyse de vos publications.
  • Êtes-vous satisfait du montage vidéo réalisé ? (soit dit en passant si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez publier la vidéo vous pouvez toujours choisir les images à publier en fin de création de la vidéo)
  • Vos publications correspondent elles à ce que vous êtes au quotidien ? Sont-elles cohérentes avec votre caractère et votre personnalité ?
  • Vos publications correspondent-elles à vos valeurs ?
  • Vous sentez-vous embarrassé par la publication de certaines photos ?
  • Dégagez-vous une impression globale positive de la visualisation de cette vidéo ?

Une double réflexion 

Premièrement, celle-ci vous permettra d’avoir une idée de la concordance entre la vie que vous menez et de la manière dont vous l’exposez sur Facebook. Peut-être allez-vous prendre conscience qu’il existe un écart trop important entre ce que votre image laisse transparaître sur Facebook, ce que vous êtes réellement et ce que à quoi vous aspirez être. Peut-être votre image sur Facebook n’est pas le reflet de votre personnalité et laisse apparaître une mauvaise image de vous même, ce qui est plutôt dommage, non ? D’autre part, cela vous permettra de repérer et de masquer les éléments jugés comme embarrassants pour vous et qui pourraient nuire à votre image et d’orienter vos publications futures. Quelle est votre hypothèse sur le rejet de ce nouveau Facebook ? 
  • avocat

    Facebook a désactivé pendant quelques temps la possibilité de passer à Timeline Que puis-je faire ? Avez-vous un conseil à me donner.