Depuis le mois de juin, Twitter a doté son réseau d’un nouveau service qui permet d’établir un résumé d’un lien sous chaque tweet, les Twitter Cards. L’avantage de ce service est que l’auteur du lien est toujours cité même lorsque le tweet ne le mentionne pas. En bref, les Twitter Cards fonctionnent de la même manière qu’une carte virtuelle pour vos liens. A chaque fois qu’un lien provenant de votre site est tweeté, la Twitter Cards insère le résumé de l’article, une image et la chose la plus importante, le compte Twitter du créateur de l’article. Dans le cas d’un site multi-auteur, la Twitter Card va citer le site ainsi que le rédacteur. Il est fâcheux de voir ses propres liens tweetés et de ne pas être cité. Ce résumé permet d’optimiser votre présence sur Twitter en laissant une trace de votre compte sur chacun de vos articles. Voici ce que ça donne. Sur cet exemple, avec mon compte personnel j’ai tweeté un article provenant de mon site sans le mentionner dans mon tweet. Le résumé a fait apparaître le nom de mon article, sa description et une image liée. Sous l’article on peut voir le compte « propriétaire » du lien. Les Twitter Cards fonctionnent de la même manière que les photos, vidéos ou tout objet pouvant être visible sur l’interface Twitter, elles s’affichent en cliquant sur « voir le résumé ».

Comment mettre en place les Twitter Cards?

Un tutoriel en français est disponible chez presstor. Il y est indiqué toutes les marches à suivre pour pouvoir bénéficier de ce service. Le principe est d’insérer un code dans le header de votre page html.
<meta name="twitter:card" content="summary">
Ceci indique à Twitter le type de carte que vous souhaitez afficher. Il faut ensuite définir les éléments de votre site qui devront s’afficher. Cette étape est obligatoire.

Le code minimal

Propriété Description Requis
twitter:card Type de carte Twitter à choisir parmi « summary », « photo » et « player » Non (par défaut Twitter choisira « summary)
twitter:url L’URL canonique de votre article OUI
twitter:title Le titre de votre page web OUI
twitter:description La description de votre article en 200 caractères maximum OUI
twitter:image L’URL d’une image ou d’une vignette NON
S’en suit des données de paternité à intégrer. Celles-ci sont optionnelles et nous vous conseillons de vous tourner vers l’article de presstor pour en savoir plus à ce sujet.

Activer Twitter Cards

Pour activer le service il faut en faire la demande auprès de Twitter. Une fois vos balises meta mises en place, vous pouvez tester leur fonctionnement puis vous inscrire pour activer définitivement votre carte Twitter. L’activation peut prendre soit quelques heures soit 2 voire 3 semaines. Dans mon cas, il n’a fallu que quelques heures pour que le service fonctionne. Désormais lorsque quelqu’un cite un des articles de mon site sans mentionner mon compte Twitter, le résumé le fera et ce même si le lien a été raccourci avec un service de raccourcisseur d’URL. La Twitter Card prend en compte tout lien pointant vers votre site est est rétroactif, le service est actif sur vos anciens liens également.

Activer Twitter Cards sans taper une seule ligne de code

Certaines plateformes de blogs possèdent déjà des plugins simplifiant la création des Twitter Cards. Sur WordPress http://wordpress.org/extend/plugins/twitter-cards/ Sur Joomla 2.5 (beta) : http://www.emren.net/projects/twitter-cards-plugin-for-joomla-2-5.html Si vous utilisez WordPress et plus précisément le plugin WordPress SEO by Yoast, le service est implanté dans la dernière version du plugin et marche parfaitement. Le test de votre lien ne fonctionnera pas, il faudra donc passer directement par l’inscription sur Twitter une fois votre username Twitter renseigné dans Yoast. Nous ne pouvons que vous conseiller d’activer cette fonctionnalité si vous possédez un site. Ceci mettra un coup de boost à votre compte Twitter.