Vous êtes en recherche d’emploi et avez du mal à dénicher des pistes concrètes ? Avez-vous pensé à utiliser la force des réseaux sociaux pour trouver l’emploi de vos rêves ? Nous vous délivrons aujourd’hui nos conseils, trucs et astuces pour trouver un emploi grâce à Twitter. Twitter est une plateforme de microblogging permettant un partage d’information en temps réel, mais c’est aussi un réseau social qui regorge d’offres d’emplois ainsi que de contacts potentiels auprès duquel vous pourriez soumettre directement votre CV. Nous ouvrirons donc ce dossier dédié à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux par Twitter afin que vous aider à :
  • Optimiser votre présence sur Twitter pour votre recherche d’emploi
  • Utiliser les recherches avancées pour trouver de nouvelles offres d’emploi
  • Retenir l’attention des contacts qui pourraient vous ouvrir les portes de votre nouvel emploi
De la même manière que vous soignez votre CV avant de l’envoyer aux entreprises, vous devez travailler votre profil Twitter fin de le rendtre attractif et que l’on comprenne facilement que vous êtes en recherche de poste.

Analyser son compte Twitter

Si vous posséder déjà un compte Twitter et qu vous utilisez celui-ci à des fins personnelles pour raconter ce que vous avez mangé la veille ou commenter le flux d’actualité de Secret Story, je ne pourrais que vous recommander de créer un nouveau profil, plus professionnel afin de conserver votre crédibilité (et de changer vos goûts télévisuels) En effet, vous ne souhaitez pas être jugé par votre potentiel futur employeur par vos remarques personnelles sur des sujets s’éloignant de votre domaine d’activité. Si vous n’avez pas encore de profil Twitter, c’est le moment de vous y mettre. Utilisez votre vrai nom et prénom ainsi qu’un pseudo un minimum sérieux et télécharger votre nouvelle photo de profil.

Choisir un avatar twitter professionnel

Votre démarche est de trouver un nouvel emploi, vous souhaitez donc vous présenter sur Twitter de la même manière que vous le feriez à un entretien d’embauche. Essayer de trouver une photo de vous qui reflète un minimum de sérieux et si possible dans laquelle vous arborez votre plus beau sourire. Tout le monde préfèrera rencontrer une personne semblant sympathique et souriante de prime abord.

Rédiger votre Biographie

Twitter vous offre 160 caractères pour vous présenter alors faites en bon usage. Il semble important dans votre présentation de penser à deux éléments : Le fait que vous recherchez un poste dans un domaine d’activité en participer : « Community manager en recherche de nouvelle opportunité » L’ajout de mots clefs qui permetront de vous retrouver lors des recherches d’autres twittos par votre activité. Si vous travaillez en tant que community manager par exemple, vous pouvez ajouter les hashtags #CM #mediassociaux #communitymanager … Ainsi vous donnez plus de visibilité à votre profil Enfin vous pourrez ajouter un site Web. Ici je vous recommande de mettre un lien vers votre profil Linkedin ou Viadeo que vous aurez auparavant travaillé.

Utiliser les recherches avancées pour trouver de nouvelles offres d’emploi

Filtrez votre recherche Twitter recherche-avancee-twitter Si vous savez comment chercher en utilisant les filtres proposés par Twitter vous gagnerez alors un temps considérable en ne vous attachant qu’aux offres qui concerne votre activité et votre pays. La première chose à faire et de se rendre à la section « Recherche avancée » de Twitter Ici vous pourrez compléter les différents champs qui vous sont proposés afin de restreindre les résultats. Quelques bonnes pratiques pour gagner un peu de temps : Utilisez les hashtags #job ou #emploi afin de recenser toutes les offres Pensez à passer la langue en français afin d’afficher seulement les tweets qui vous intéresseront Ajouter une location à votre recherche si vous n’êtes pas flexible Utilisez les mots clefs liés à votre emploi

Sauvegardez vos critères de recherche Twitter

enregistrer recherche twitter Une fois que vous avez lancé votre recherche et que vous êtes satisfait des résultats recensés, je vous invite à sauvegarder celle-ci afin d’avoir un accès rapide à cette recherche par filtre à chaque connexion Twitter (en cliquant juste sur le champs de recherche) Vous pouvez faire plusieurs sauvegardes avec des filtres différents comportant des mots clefs différents pour un meilleur résultat.

Retenir l’attention des contacts qui pourraient vous ouvrir les portes de votre nouvel emploi

Contacter les personnes publiant des offres d’emploi

Maintenant que votre profil est prêt et que vous avez recensé des tweets intéressant concernant des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser, vous allez pouvoir entrer en contact directement avec les twittos en question. Le plus simple est de répondre directement au tweet en mentionnant l’utilisateur tout en lui demandant plus d’informations. Mais vous pouvez également être un peu plus créatif que ça pour essayer de vous démarquer en :
  • Suivant le twittos afin de pouvoir lui envoyer des messages privés
  • Récupérant le nom de la personne via son profil et en l‘ajoutant à un autre réseau social professionnel comme Linkedin ou Viadeo
  • Envoyant un message contenant un lien vers votre CV en ligne, votre DoYouBuzz ou votre profil Linkedin/Viadeo
  • En tapant le nom de la personne sur Google et essayant de récupérer des coordonnées de contact sur celle-ci (un numéro de téléphone, une adresse e-mail…) pour la contacter directement

Vous faire remarquer par des recruteurs

Si tout ce qu’on a essayé de mettre en place auparavant ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’attirer l’attention des recruteurs de votre secteur en les suivant sur Twitter puis en publiant des tweet susceptibles de les intéresser. Pour cela, essayer de réfléchir à une ligne éditorial à respecter, puis publier régulièrement des tweets liés à votre domaine d’activité afin de vous imposer comme un expert sur le sujet. N’oubliez pas d’utiliser les hashtags appropriés afin de donner plus de visibilité à vos tweetsDans la suite de ce dossier consacré à la recherche d’emploi via les réseaux sociaux nous aborderons comment trouver un emploi via Facebook et Google +