Vous êtes en recherche d’emploi et avez du mal à dénicher des pistes concrètes ? Avez-vous pensé à utiliser la force des réseaux sociaux pour trouver l’emploi de vos rêves ? Nous vous délivrons aujourd’hui nos conseils, trucs et astuces pour trouver un emploi grâce à Google Plus. Il y a quelques jours nous vous donnions des conseils pour trouver un emploi sur Twitter, seulement bien que Twitter soit paticulièrement efficace pour cet exercice, il n’est pas le seul réseau social a pouvoir vous ouvrir les portes de votre nouvel emploi. Google Plus, est de plus en plus utilisé par les professionnels du Web et peut se révélé être un outil redoutables dans votre recherche d’emploi. Ainsi, nous verrons à travers cet article comment utiliser Google plus afin de :
  • Améliorer la visibilité de votre profil
  • Faire de la veille sur les offres d’emploi diffusées
  • Se faire remarquer par votre futur employeur

1/ Améliorer la visibilité de votre profil Google Plus

Une fois n’est pas coûtume avant de préparer une action de communication il est primordial de s’assurer que votre dispositif est optimisé en amont. Compléter votre proil Google Plus vous permettra de donner un maxmum d’information sur vos objectifs actuels, vos expériences passés et vos réalisations.

Compléter la rubrique histoire

digital-marketing-consultant-freelanceLa rubrique histoire de votre profil Google Plus vous permet d’afficher un maximum de rensignements sur vous. La partie description est celle qui sera la plus visible car tojours affichée en dessous de la photo votre profil. C’est l’endroit idéal pour afficher en une phrase que vous êtes en recherche d’emploi et le type de job que vous souhaitez trouver. Vous pouvez ensuite étayer votre profil en complétant la partie présentation. Ici vous pouvez raconter votre parcours, mettre du texte en gras pour souligner les points importants de celui-ci et insérer des liens. Je trouve intéressant de terminer ce résumé par un lien vers votre profil Linkedin pour donner plus d’informations sur vos expériences professionnelles.

Compléter votre parcours professionnel

BIen évidemment cette partie est cruciale afin de pouvoir rapidement expliquer vos expériences profesionnelles passées, leurs durées et mettre en évidence vos compétences. Vous pouvez recopier une partie de vos informations présentes sur Linkedin ou Viadeo afin de gagner un peu de temps et de rester cohérent. Cependant, la mise en forme laisse un peu à désirer (les saut à la ligne n’étant pas pris en compte), je vous conseille donc de rester succint. N’oublier pas de remplir la partie compétences et de bien sur compléter le champs profession par quelque chose du genre « en recherche de nouvelles opportunités en tant que… » Une fois votre parcours professionnel complété, vous pouvez également passer quelques minutes à compléter votre formation et les diplôme obtenus.  

Lier votre profil google plus aux autres reseaux sociaux professionnels

La dernière rubrique à compléter concerne les liens vers vos sites ou réseaux sociaux. Il est évident que si vous disposez d’un blog professionnel ou d’un porfolio vous l’afficherez dans cette rubrique, ne serait-ce que pour déclarer à Google que vous êtes l’auteur du blog et amélirer votre référencement. Enfin, je vous encourage vivement à lier également vos comptes Linkedin, Viadeo et Twitter dans cette rubrique afin de donner plus d’informations aux potentiels recruteurs qui visiteraient votre page.  

2/ Faire de la veille sur les ofres d’emploi diffusées sur Google Plus

Comme sur Twitter, recruteurs et entreprises diffusent des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser via Google Plus. Mais comment utiliser le réseau Google Plus se tenir au courant de ces offre d’emploi ?

Suivre des pages entreprise de votre domaine d’activité

Je vous encourage à créer un cercle avec les entreprises de votre secteur d’activité afin de pouvoir facilement consulter le contenu diffusé. Non seulement ce contenu vous permettra de rester au top de l’actualité de votre métier mais il vous permettra aussi de repérer facilement les offres d’emploi qui auraient pu être diffusées sur le site de l’entreprise.

Rejoindre des commnautés d’intérêt

Le gros point fort de Google Plus réside dans ses communautés abordant des sujets divers et variés. Vous pourrez effectuer une recherche au sein de ses communautés afin de rejoindre celles qui seraient susceptibles de vous intéresser. Les entreprises recherchant des profils spécifiques connaissent les avantages de ces groupes et n’hésiteront pas à poster des offres d’emloi à l’intérieur des communautés. Certes cette démarche est moins fréquente mais les résultats seront certainement meilleurs.

Faire une recherche par hashtags sur Google Plus

A l’instar de Twitter, Facebook, Pinterest et autre Instagram, Goole Plus vous permet de faire une recherche au sein des publications du réseau en utilisant les hashtags, catégorisant une publication. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la barre de recherche et de rentrer par exemple #job #cm (pour community management). Ensuite, je vous recommande de sélectionner le filtre « Les plus récents » pour trouver les dernières offres d’emploi. A vous ensuite de rentrer en contact avec la personne ayant publier le post ou l’entreprise elle-même.hashtag-google-plus  

3/ Vous faire remarquer par les entreprises de votre secteur sur Google Plus

Si vous avez suivi les conseils précédents, vous avez déjà créé un cercle contenant les entreprises de votre secteur d’activité et vous êtes inscrit au sein de communautés d’intérêt relatives à votre métier. Nous allons maintenant tirer parti de cela pour attirer l’attention des entreprises et recruteurs sur Google Plus.

Utiliser la force des communautés d’intérêt

Les communautés sont intéressantes pour faire de la veille et donc récupérer un maximum d’informations. Cependant, elles deviennent encore plus intéressantes si vous devenez un acteur à part entière de son animation. Ainsi, je vous encourage à vous faire remarquer en publiant des articles ou des posts relatifs à votre activité au sein de ces communautés (qu’ils proviennent de votre blog ou non). Ainsi, vous vous positionnerez en expert sur le sujet et gagnerez en crédibilité, tout en suscitant l’intérêt des membres. Une fois cette légitimité installée, il est venu le moment d’être proactif est de publier un post au sein de cette communauté pour indiquer que vous êtes en recherche d’emploi tout en ajoutant un lien vers votre profil Linkedin ou Viadeo ou éventuellement votre CV. Dernière étape avant de fermer la parenthèses sur ces communautés, prenez le temps d’ajouter les membres de celle-ci à un de vos cercles, cela nous sera utile dans le point suivant.

Envoyer un email à vos cercles grâce à Google Plus

Maintenant que vous avez publier votre annonce de recherche d’emploi au sein des communautés, il est temps d’aller encore plus loin et de notifier les entreprises ainsi que les membres des communautés que vous avez ajoutés à vos cercles que vous êtes en recherche d’emploi. Pour cela, créer un post où vous expliquerez votre situation, le type de job reherché et ajouter un lien vers votre CV ou votre profil Linkedin/Viadeo. Ensuite ciblez votre audience aux cercles que vous avez créés au préalables puis cochez la case « Envoyez une notification par Email ». Vous venez d’envoyer un e-mail ultra ciblé qui arrivera obligatoirement dans la boîte Gmail de vos interlocuteurs (et qui évidemment ne sera pas considéré comme spam) Je vous concède que cette méthode est plutôt agressive et peut se révéler être ennuyeuse pour vos contacts, je vous encourage donc à l’utiliser avec parcimonie.   consultant-digital-marketing-job   Si vous vous sentez encore hésitant avec l’utilisation des réseaux sociaux, nous pouvons vous acoompagner grâce à une formation qui vous aidera à acquérir les fondamentaux de Facebook, Twitter et Google Plus