Vous venez de créer votre site web WordPress mais vous trouvez qu’il manque de visibilité sur Internet ? Ce type de lacune est souvent dû à une mauvaise optimisation SEO de votre site ! Heureusement, il existe de nombreuses extensions pour améliorer votre référencement. Cependant, faites une recherche des plugins de référencement qui existe sur WordPress et vous en trouverez des milliers. Pour vous aider à choisir parmi ces nombreux outils, voici notre top 5 des meilleurs plugins SEO pour WordPress !

Yoast SEO

Yoast SEO est sans aucun doute le plugin de référencement le plus réputé et le plus utilisé sur WordPress ! En effet, celui-ci répertorie tous les besoins en référencement pour votre site. Parmi ses nombreuses compétences, il vous donne un aperçu de vos articles dans les moteurs de recherche afin de mieux les optimiser. Le plugin vous aide ainsi à perfectionner vos titres ou votre méta-description. Vous pouvez aussi attribuer des mots-clés à vos articles afin de vous concentrer sur leur utilisation dans votre contenu. Très complet, Yoast SEO participe à la mise en place de votre sitemap XML et permet une personnalisation du flux RSS de votre site.

Si vous n’aviez besoin que d’un seul plugin pour le référencement de votre site, nous vous conseillons Yoast SEO ! Il est constamment mis à jour et sa version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités très complètes. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour sa version premium.


All in One SEO Pack

Juste après Yoast SEO, All in One SEO Pack s’impose aussi comme une valeur sûre des plugins pour le référencement sur WordPress. Celui-ci vous permet de contrôler facilement ce qui doit être affiché dans les moteurs de recherche. Plutôt destiné aux « débutants », ce plugin puissant est extrêmement intuitif et simple d’utilisation. En effet, les réglages par défaut après l’installation sont largement satisfaisants pour une utilisation basique. Après vous être familiarisé avec les paramètres, vous pourrez ensuite le configurer selon vos besoins spécifiques.

All in One SEO Pack améliore vos titres pour les moteurs de recherche et génère automatiquement des balises meta-description et des mots-clés optimisés. Enfin, le plugin soumet directement votre sitemap à Google et supporte Google Analytics. En d’autres termes, All in One SEO Pack a déjà prouvé sa qualité et pourrait bien vous aider à perfectionner le référencement de votre site web.


SEO Friendly Images

Pour augmenter la visibilité de son site web et améliorer son trafic entrant, il est important de bien référencer ses images. Là aussi, WordPress a une solution pour vous et elle s’appelle SEO Friendly Images. Ce plugin a l’avantage d’être spécialisé dans l’optimisation des balises ALT de votre site web. Google ne peut voir les images de votre site. Alors pour les comprendre, il se sert de cette fameuse balise ALT ! Vous l’aurez compris, il est donc très important de renseigner correctement ces balises et SEO Friendly Images s’en charge tout seul. En effet, le plugin ajoute automatiquement des attributs de titre et des balises ALT à toutes vos images. Celles-ci sont bien sûr optimisées et comportent des mots-clés stratégiques en rapport avec votre contenu.

Ce plugin est donc quelque peu différent des précédents mais son impact sur le SEO de votre site web n’est pas à négliger ! Avec une bonne optimisation de vos images, c’est tout le référencement de votre site web qui vous remerciera.


SEO Pressor

SEO Pressor est un autre plugin très puissant pour optimiser le contenu de votre site web. Sa particularité est avant tout de proposer une analyse de vos mots-clés. Il possède aussi un outil intégré de recherche de mots-clés pour vous permettre d’en trouver d’autres. De plus, SEO Pressor s’assure de la richesse de votre contenu en termes de mots-clés mais s’assure aussi que vos mots-clés soient placés aux bons endroits.

Une fois l’optimisation de votre article terminée, le plugin attribue une note à votre contenu après l’avoir analysé. Il vous aide aussi à optimiser les images sur vos pages en vérifiant si les balises ALT sont remplies et pourra vous en suggérer si besoin. De plus, SEO Pressor a une fonction de création de liens très utile pour le maillage interne de votre site. Enfin, il permet aussi d’optimiser votre site pour les médias sociaux en ajoutant les balises Facebook Open Graph et les métadonnées Twitter.


Squirrly SEO

Dernier de la liste mais pas des moindres, Squirrly SEO est un plugin WordPress extrêmement complet en terme de référencement. Très utile pour les utilisateurs qui n’ont pas ou peu de connaissances en SEO, il permet de définir si le contenu de vos pages est optimisé pour les moteurs de recherche. Son principal avantage réside dans le fait que le plugin vous fournit des conseils en temps réel pour optimiser au mieux vos articles pendant que vous les rédigez ou les modifiez. C’est un excellent outil pour optimiser efficacement votre contenu pour les humains et pour les robots de Google avec pour objectif, bien sûr, de proposer des articles 100% SEO Friendly.

Mais ce n’est pas tout ! Squirrly SEO vous permet aussi d’obtenir des statistiques relatives au référencement de votre site web, de trouver les meilleurs mots-clés pour votre contenu et de recevoir des audits SEO hebdomadaires.


Vous l’aurez compris, tout les plugins que nous vous avons présentés apportent, d’après nous, une véritable valeur ajoutée au référencement de votre site web. Que vous les additionnez ou que vous les utilisiez seuls, on vous garantit une différence notable sur la qualité du référencement de votre site ! Si, malgré tout cela, vous êtes encore effrayé à l’idée de gérer le SEO de votre site web, nous pouvons très certainement vous aider avec notre formation WordPress et/ou notre formation SEO. Alors, vous êtes prêt à jouer les référenceurs maintenant ?