La concurrence est rude dans le monde des réseaux sociaux. Chaque jour on voit naître de nouveaux services destinés à vous faciliter la gestion de vos comptes. Parmi la dizaine de solution que nous avons essayé, nous allons nous concentrer aujourd’hui sur AgoraPulse, un CRM pour Facebook permettant de gérer sa page, d’avoir un suivi complet de son activité et de proposer applications, jeux concours, et autres à ses fans. Première chose à savoir, AgoraPulse ne fonctionne pas comme un client HootSuite (pour ne citer que cette solution), AgoraPulse s’occupe uniquement de la gestion des pages Facebook sans se soucier des autres réseaux sociaux. Sauf qu’AgoraPulse plonge dans le fin fond des entrailles de Facebook pour offrir un CRM de qualité et des applications efficaces et extrêmement puissantes. Si les Insights des pages Facebook apportent déjà beaucoup d’informations sur vos fans, AgoraPulse va plus loin en proposant un véritable tableau de bord de suivi stratégique de votre activité, des actions de vos fans, de l’influence de vos posts et va même jusqu’à vous recommander les meilleures horaires de publications en fonction de l’engagement de vos fans.

Le tableau de bord

La page d’accueil ressemble basiquement au tableau de bord Google Analytics avec des données qui vous donnent un bref aperçu de vos statistiques. On y retrouve les informations principales comme votre nombre de fans, le pourcentage de fans qualifiés, les statistiques sur l’interaction de votre audience avec votre page, le sentiment (une donnée qui permet d’afficher la positivité ou la négativité des réactions de vos fans) ainsi que la portée de vos publications. Ce dernier point est certainement le plus important du tableau de bord. Si vous avez suivi nos précédents posts sur le reach Facebook et l’idée qu’uniquement 10% des fans d’une page voient ses publications, ces statistiques vous intéresseront à coup sûr. Prenons l’exemple de notre page Tamento. Ici, clairement on ne peut pas dire que seulement 10% de nos fans voient nos publications. En effet, c’est 181,1% de nos fans qui ont vu nos publications dans les 30 derniers jours. Ce pourcentage élevé est expliqué par la quantité de publications partagées et vues par des non-fans de notre page Facebook. Ce « bonus viral » est de 94,2% mais cela ne veut pas dire que tous nos fans ont vu nos publications. Ce diagramme explique juste que nos publications ont eu une portée plus importante que notre nombre de fans actuel. Un outil très appréciable donc pour évaluer notre portée. La partie Qualification et Interaction du tableau de bord permet d’avoir un aperçu de l’engagement de vos fans. La qualification des fans est calculée en fonction des informations données lors de questionnaires, des jeux concours, etc. L’identification représente les fans ayant interagit avec la page, installé des applications et autres actions provenant de votre page Facebook. On remarque que l’identification et l’interaction sont sensiblement identiques car elles se basent sur des paramètres semblables.

Les applications

AgoraPulse permet, à l’instar de Social Shaker, d’installer des applications sur votre page afin de l’animer et qualifier vos fans. Au total, AgoraPulse propose 14 applications telles que des jeux concours (sweepstakes, instant win, concours photo, votes des fans, etc.), l’intégration de diaporamas, de pétitions, de vidéos, d’éléments HTML et plein d’autres. Tout est possible et intégrable et ce avec une facilité déconcertante. La création d’un jeux concours ne vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes. La programmation se fait intégralement via AgoraPulse qui ensuite envoie toutes les informations à votre page Facebook automatiquement.

Calendrier – Journal – Fans

AgoraPulse propose également de gérer directement depuis son interface la planification des posts Facebook. Très bien pensé, le calendrier vous permet de voir quand vous avez posté ou non et offre une vue d’ensemble sur votre présence en ligne. La planification des posts est personnalisable à 100% et vous pouvez inclure toutes sortes de liens sans passer par Facebook encore une fois. Le journal offre une vue d’ensemble sur vos dernières publications avec le nombre de commentaires, de « like » et le sentiment pour chacune d’entre elles. L’onglet Fans permet de voir quels sont les fans les plus actifs sur votre page avec encore une fois le nombre de publications, de commentaires, de « like », etc.

Statistiques

L’onglet statistiques est basiquement l’intégration des Insights Facebook au sein d’AgoraPulse mais avec les caractéristiques avantageuses de la plateforme. Les statistiques sont nombreuses et très détaillées en plus de profiter d’un bel habillage permettant de ne pas s’égarer dans la masse d’informations données. Des statistiques globales sur la page sont présentes mais également sur chaque publications comme montré ci-dessous. La version Diamond vous permet de comparer votre page avec vos concurrents. Le CRM AgoraPulse permet donc également de faire une veille concurrentielle se basant sur les statistiques de vos pages ainsi que de celles de vos concurrents et ce de manière exhaustive. Les comparaisons données permettent de voir sur quels points insister ou non lorsqu’on souhaite s’aligner sur un concurrent. L’export des données au format .csv est évidemment de la partie.

Notre avis

Les personnes désireuses de maîtriser leur communication sur Facebook, qui souhaitent obtenir un suivi complet et veulent accéder à un catalogue d’applications seront ravies des services proposés par AgoraPulse. L’aspect simple et basique de l’interface est déroutant aux premiers abords mais on se rend vite compte de la puissance du CRM qui va plus loin que ses concurrents. AgoraPulse regroupe, pour peu que l’on veuille payer un abonnement mensuel (de 9€ à 249€), toutes les informations essentielles pour avoir un retour de données et pouvoir calculer son ROI efficacement. En plus d’être un gestionnaire et un service de statistiques pour votre page Facebook, le fait de pouvoir créer des applications (avec une facilité sans précédent) performantes est un plus indéniable. Beaucoup d’éditeurs proposent de créer des jeux concours également mais ne vont pas aussi loin qu’AgoraPulse et sont souvent disponibles à des tarifs moins avantageux. Une version d’essai d’un mois est offerte si vous souhaitez tenter l’aventure AgoraPulse et avoir un aperçu « live » de sa puissance. Véritable trousse à outils pour votre page Facebook, AgoraPulse, pour un tarif aussi compétitif est une référence incontestable en tant que CRM dédié à votre présence en ligne. Faites-vous votre propre idée sur l’outil en l’essayant sur www.agorapulse.com