Comme nous, vous recherchez peut-être des photographies libres de droits pour vos créations graphiques, pour illustrer vos articles de blog ou vos présentations. Si les images dont vous avez besoin ne nécessitent pas un photographe dédié (comme pour des photos de vos produits, équipes, bureaux, etc…), vous trouverez sur internet une multitude de sites pour acquérir des photos.

Les banques d’images payantes

Pour cela, il y a les sites « classiques » où l’on achète les photos comme Fotolia ou Istockphoto, voire Getty Images. Le prix variera en fonction de la «fraicheur de la photo » : en effet, vous trouverez facilement des images à partir de 1$, mais souvent, ces dernières ont été vues et revues ou trop utilisées. Regardez par exemple les photos les plus vendues par Fotolia depuis leur lancement. Combien de fois avez-vous vu ces photos ?
  fotolia_10056459 fotolia_4665940 fotolia_5584848 fotolia_2923012 fotolia_8653783 fotolia_543850
Pour autant, certaines images peuvent vous convenir ou peut-être, allez-vous trouver des images peu utilisées. Sinon, sachez qu’il existe souvent sur ces sites, des collections « premium » permettant d’avoir des images plus récentes : par exemple, chez Fotolia, c’est la collection Infinite.

Les banques d’images gratuites

Ensuite, il y a les sites d’images dites « gratuites » comme FreeImages (anciennement sxc.hu qui a été racheté par Getty Images). Attention, ces sites proposent des photos gratuites mais sous certaines conditions générales d’utilisation ou des conditions d’utilisation définies par image (par exemple, certaines photos ne sont pas utilisables à des fins commerciales). Il y a même des sites avec des photographies gratuites Stockvault, mais utilisable uniquement pour des projets personnels ou éducatifs. Dans tous les cas, vérifiez bien les conditions d’utilisation avant de télécharger une image.

Les sites proposant des images du domaine public


Creative Commons Logo
Enfin, il existe des sites proposant des photographies libres de droit en licence Creative Commons CC0 1.0 Universal. La licence CC0 1.0 Universal est la licence de « transfert dans le domaine public ». Cela signifie que « La personne qui a associé une œuvre à cet acte a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l’œuvre selon les lois sur le droit d’auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation. » Pour plus d’informations sur cette licence, rendez-vous sur le site creativecommons.org. Les images en licence CC0 1.0 Universal sont donc utilisables et modifiables à volonté sans droit d’auteur. Parmi les sites offrant ce type d’images, nous avons trouvé pour vous :

Unsplash

Unsplash Unsplash offre tous les 10 jours, 10 photos HD libres de droits pour toutes utilisations.

Gratisography

Gratisography Plus de 150 images libres de droits sont à votre disposition sur Gratisography.

Pixabay

Pixabay Pas besoin de s’inscrire pour obtenir une photo parmi 290.000 les images disponibles sur Pixabay.

Pexels

Pexels Une banque d’images gratuites de qualité provenant de différentes sources. Découvrez Pexels.

Little Visuals

Little Visuals Little Visuals regroupe plusieurs images haute définition libres de droits. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter pour recevoir chaque semaines 7 images directement dans votre boîte mail.

New Old Stock

New Old Stock Retrouvez des photos anciennes (vintage) provenant des archives publiques sur New Old Stock.

Superfamous

Superfamous Superfamous est un studio basé à Los Angeles qui offre ses clichés splendides d’évènements naturels sous Licence CC 3.0. Vous êtes libres de publier et modifier ces photographies sur n’importe quel format que ce soit y compris à des fins commerciales.

Startup Stock

Startup Stock Sur Startup Stock vous pouvez récupérer des photos de bureaux, de personnes travaillant, bref tout ce qu’une agence à généralement besoin pour habiller un site Internet.

Flickr Commons

Flickr Commons Accédez aux photos des archives publiques du monde entier sur la section The Commons sur Flickr.

AllTheFreeStock

AllTheFreeStock.com
  Sans doute la solution la plus complète, AllTheFreeStock.com permet d’accéder à plus de 60 sites proposant des photos libres de droits.

En conclusion

On ne peut pas prendre une photo sur internet sans vérifier ses conditions d’utilisation : les risques juridiques sont importants (que vous soyez une entreprise, ou un particulier ou même dans le monde de l’éducation). Dans tous les cas, pensez toujours à vérifier que l’image que vous avez téléchargée est bien utilisable dans votre cas. Connaissez-vous d’autres endroits pour télécharger des images en licences Creative Commons ? Vos réponses dans les commentaires !