C’est avec une fierté non dissimulée que Tamento et Idée(s), associés pour l’occasion, vous annoncent la naissance de leur projet : Les Journées du Web Local. Trois journées de formation, dans trois villes différentes (Paris, Lille et Lyon), pour aider élus, candidats et chargés de communication à utiliser les réseaux sociaux de manière optimale à l’aube des élections municipales de 2014.

LA GENESE DU PROJET

Ce projet nous est apparu indispensable à l’heure où nous assistons à une véritable mutation des comportements électoraux : d’un côté, les politiques comprennent enfin l’importance d’avoir une bonne image sur le web et de l’autre, la cyberdémocratie, elle, ne cesse de s’accroître.

En effet, les citoyens se rassemblent de plus en plus sur les réseaux sociaux et ont une tendance croissante à favoriser le web comme source d’information politique.

Une enquête de la TNS Sofres comparant les élections présidentielles de 2007 et 2012 a ainsi révélé qu’entre les deux échéances, l’utilisation d’Internet était la seule à avoir augmenté pour s’informer sur la politique.

Cette primordialité du web dans la communication, ce sont les personnalités politiques américaines qui ont été les premières à en mesurer l’ampleur.

L’exemple le plus illustre est évidemment celui de Barack Obama qui a initié, en 2008, une utilisation intensive des réseaux sociaux. Cette offensive a été perpétrée au cours de son premier mandat et de sa seconde course à la fonction suprême et le bilan final est plus que positif.

Barack Obama est devenu un véritable monstre sur le web, présent de manière tentaculaire sur une pléthore de réseaux sociaux où il dépasse souvent les millions d’abonnés.

Cependant, si le président américain est parvenu à faire des réseaux sociaux une arme massive, tel n’est pas le cas de nos hommes politiques, qui accusent un certain retard.

Effectivement, les politiques français sont plus à l’origine de bad buzz que de « good » buzz. Le tweet de la compagne de François Hollande lors des législatives de 2012 n’est qu’un exemple parmi d’autres.

C’est ce genre d’impairs que nous cherchons à vous faire éviter par l’intermédiaire de notre projet.

                                                                                         Mais, les Journées du Web Local, qu’est-ce que c’est ?

PRESENTATION DU PROJET

Ce  sont trois journées de formations dans trois villes différentes (Paris, Lyon, Lille) au cours desquelles Tamento et Idée(s) s’uniront pour vous rendre plus impactant sur le web en vue des échéances électorales prochaines. C’est une formation complète que nous vous proposons puisque Tamento et Idée(s) allient des compétences complémentaires. Tamento se chargera ainsi de vous fournir une expertise dans le domaine du webmarketing dont il est l’un des leaders depuis 2008. Le cabinet Idée(s) vont apportera, lui, ses connaissances dans les domaines de la communication politique mais aussi du droit, ce qui n’est pas négligeable : comme l’a montré l’actualité récente, ne pas respecter les règles juridiques électorales peut avoir des conséquences dramatiques sur votre crédibilité et sur vos finances.

LES INTERVENANTS DES JOURNEES DU WEB LOCAL

Tous nos intervenants sont aptes à vous livrer un enseignement ludique et professionnel car aussi bien Tamento qu’Idée(s) sont des experts dans le domaine de la formation. Même si elles évoluent dans des domaines différents, nos agences ont pour point commun de fournir des stages sérieux et de qualité. Toutes deux forment quelques-uns des plus grands groupes nationaux : Pages Jaunes, Renault Trucks ou la ville de Cannes pour Tamento et divers DRAC et ministères ainsi que le Musée du Louvre pour Idée(s). Cette formation s’adresse à trois types de personnes en particulier :
  • Les élus locaux souhaitant contrôler leur image d’après mandat en ligne
  • Les candidats aux prochaines municipales voulant utiliser les réseaux sociaux pour rassembler autour de leur programme
  • Les chargés de communication qui ont pour fonction d’organiser la communication numérique relative aux élections de 2014.

LE PROGRAMME DES JOURNEES DU WEB LOCAL

Durant votre journée de formation dans l’une des villes proposées, vous commencerez par suivre différents ateliers théoriques qui aborderont l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en place d’une campagne web efficace :
  • Une présentation du web en 2013
  • La surveillance de ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux
  • La construction de votre image sur les réseaux sociaux.
  • L‘organisation de votre campagne numérique.
Concernant la pratique, c’est en parallèle du déjeuner buffet que vous aurez l’occasion de l’approfondir. Différents ateliers vous permettront d’aborder des sujets variés pour lesquels nous estimons que l’exercice est plus efficace que la parole. La fin de la journée sera l’occasion pour vous de visiter les endroits dans lesquels vous avez été accueillis. Tous ces lieux sont porteurs de sens et vont feront profiter d’animations relaxantes mais enrichissantes : visiter notre site pour découvrir ce qui vous est réservé !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Jusqu’au 4 août, nous vous faisons profiter d’une offre à tarifs préférentiels et sachez que vous pouvez bénéficier de votre droit à la formation pour vous offrir une des journées que nous proposons.  Rendez-vous sur notre site pour plus de détails. Alors, si vous souhaitez recevoir une formation exceptionnelle dispensée par des intervenants compétents dans des lieux symboliques et chaleureux, n’hésitez plus et rejoignez-nous !