Aujourd’hui nous vous faisons découvrir LE service de messagerie instantanée à la mode pour les entreprises. Lorsque nous parlons d’entreprises nous parlons de petites et grandes structures. En effet, pour une petite structure, Slack sera facilement utilisé pour l’ensemble de l’entreprise, alors que pour une plus grosse organisation, son utilisation sera plutôt restreinte à une équipe de travail.

Test de Slack

La fin des mails en entreprise

Slack entend bien tuer littéralement la conversation par mail au travail. Trop longtemps utilisés abusivement, les mails ne sont pas fait pour la conversation, pire encore cela devient rapidement anti-productif lorsque l’on doit communiquer en interne. Certaines entreprises ayant déjà bien compris le problème des mails, se sont tournés vers des  solutions de chat. Même si la conversation est beaucoup plus rapide que par mail, l’inconvénient des chat reste la gestion des fichiers échangés. 
Pour pallier ce problème, Slack propose un outil de recherche très performant afin de retrouver rapidement le contenu envoyé en fonction de l’interlocuteur, le groupe d’interlocuteur, la date ou encore le type de fichier.   Afin de rejoindre votre « team » sur Slack, il vous suffira simplement de vous connecter avec votre adresse mail d’entreprise. Vous pourrez alors placer votre photo, votre nom ainsi que votre bio afin de commencer à converser.

Les channels

La discussion se fait de 2 manières sur Slack. La première, classique : sous forme de conversation privée entre 2 membres de la team. Il est aussi possible de créer des private groups de discussion (plus de 2 membres). La deuxième manière de converser, ce sont les channels. Une channel c’est un flux de conversation où quiconque l’aura rejoint, pourra proposer des idées, du contenu extérieur (photos, vidéos, liens, fichiers) en rapport avec une thématique précise. Très pratique lorsque l’ont veut discuter d’un projet précis sans polluer la boîte mail de toute l’entreprise ou de toute son équipe. Le travail en groupe devient beaucoup plus clair, attractif et efficace. Il est également possible d’identifier les personnes comme on le fait sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention d’un ou plusieurs membres de la team. Slack

Les intégrations

L’avantage de Slack c’est son côté customisable quasiment illimité mais aussi sa capacité à recevoir et traiter n’importe quelle données extérieur. En créant une nouvelle channel dédiée à recevoir du contenu externe, vous pourrez faire apparaître par exemple des alertes provenant du web grâce à des mots clés renseignés au préalable. Aussi, le système se dote d’une importante liste d’intégrations parmi lesquels : Google Drive, Hangouts, IFTTT, Mailchimp ou encore Twitter. De nouvelles intégrations comme Facebook ou Instagram sont aussi dans les tuyaux.
Intégrations Slack

Conclusion

Plus qu’un simple outil de discussion, Slack offre un panel très large d’options visant à améliorer et simplifier le travail en équipe. L’application est gratuite (ou presque) et accessible via un peu près tous les appareils : Android, iOS, Mac, Windows. Quelques intégrations seront payantes moyennant quelques dollars par mois. Chez Tamento Slack est devenu la référence en matière de communication interne. C’est simple, depuis que nous l’avons découvert, nous ne pouvons plus nous en passer. Tous les projets en cours sont accessibles à tous via les channels. La communication est vraiment beaucoup plus fluide et nous gardons une grande visibilité de tout ce qui se passe au sein de l’agence. Bref, essayer c’est l’adopter. A bon entendeur.