Alors que le célèbre réseau social accuse des pertes à hauteur de 157 millions de dollars depuis son entrée en bourse, il ne se repose pas sur sa suprématie et est en constante évolution. Dernièrement, les ingénieurs de Facebook ont rajouté de nombreuses améliorations à la gestion des pages. Revenons sur ces nouveautés.

La programmation des posts

La première nouveauté est l’intégration tant attendue de la programmation de vos posts. Cette fonctionnalité était déjà permise par des applications tierces mais cette fois c’est de façon officielle que vous pourrez planifier vos mises à jour de statuts. Faisant appel à l’API « Page Graph », la planification des posts vous permet d’étaler votre programmation dans le futur ou à une date ultérieure comprise entre 10 minutes et 6 mois. Si toutefois vous souhaitez supprimer votre planification, il faudra le faire trois minutes avant la publication dans l’onglet « modifier la page » et « utiliser l’historique ».

Les 5 rôles d’administration

Il n’est pas rare d’attribuer à plusieurs personnes l’administration d’une même page. Si certaines personnes se doivent d’avoir accès à toute l’interface de la page, d’autres administrateurs peuvent être rajoutés uniquement pour répondre aux commentaires, envoyer des messages ou créer des publicités. 5 rôles ont été créés et leurs attributs sont résumés dans cette image : Nous pouvons regretter l’impossibilité de créer de nouveaux rôles. Par exemple autoriser pour un administrateur la création de publications mais lui interdire l’affichage des statistiques. Peut-être que les développeurs de Facebook penseront à ajouter cette fonction prochainement.

Les posts non-publiés

Facebook vous permet désormais de créer des posts qui ne s’afficheront pas sur le journal de votre page. Ceci est pratique lorsque votre post ne correspond qu’à un seul segment de votre audience et donc ne contient pas d’information relative à l’identité de la page. Par exemple si vous souhaitez promouvoir la sortie d’un film avec des places à prix réduits pour les cinémas de région lyonnaise. Ces posts sont affichés en tant que publications sponsorisées dans la colonne de droite et non dans le fil d’actualité de vos fans. Ces trois nouveautés sont des ajouts non négligeables quant à la gestion de vos pages. Facebook se rapproche des entreprises qui gèrent leurs pages comme de véritables sites Internet en leur donnant les outils marketing nécessaires. Si vous souhaitez avoir quelques informations supplémentaires, rendez-vous sur le post présent dans le blog développeur Facebook.