En janvier 2015 on dénombrait plus de 3 milliards de personnes connectées à internet dans le monde (20% de plus qu’en 2014), dont plus de 2 milliards sur les réseaux sociaux (+8%). En France, les réseaux sociaux sont utilisés par 68% de la population.

État des lieux

Toujours en tête et loin devant, Facebook, qui rassemble 1,3 milliards d’utilisateurs dans le monde (30 millions en France). Loin derrière : Google+ (359 millions), LinkedIn (332 millions), Instagram (300 millions d’utilisateurs) qui poursuit sa fulgurante progression (voir notre article sur l’intérêt pour les marques d’utiliser Instagram) et enfin Twitter avec 284 millions d’utilisateurs actifs.

Les mobinautes

La véritable tendance c’est l’évolution des utilisateurs mobiles. 80% des utilisateurs sur les réseaux sociaux sont sur mobile. Les mobinautes  naviguent essentiellement sur smartphone Android (82% contre 18% sur iOS).

Les réseaux sociaux qui montent

Pour ce qui est des réseaux sociaux qui montent on peut noter Snapchat, le réseau social de partage de photos instantanées et jetables (70 millions d’utilisateurs et 233% de progression). Autre réseau social qui monte : Tinder, le réseau social de rencontre 2.0 qui dénombre en 2015 quelques 50 millions d’utilisateurs. Dans un environnement de compétition de plus en plus rude, les acteurs présents sur les réseaux doivent donc se démarquer !

Real time marketing

Le Real time marketing ou marketing agile, se définit par la capacité des marques à savoir anticiper certains évènements et surtout être réactif à l’actualité. Ce procédé nécessite donc une veille constante des community managers afin de répondre le plus justement (souvent avec beaucoup de créativité) à l’environnement en perpétuel mouvement. Exemples de real time marketing :

Real Time marketing et la Croix Rouge

La croix rouge américaine réagit au quart de tour suite aux tremblements de terre en Haiti.

Real Time Marketing et KitKat

KitKat rebondit avec agilité sur l’affaire #bendgate qui mettait en cause des défauts de solidité sur les derniers iPhone 6 plus.

Stop à la course aux likes

Suite à la fermeture des Fan Gate par Facebook en novembre dernier (voir notre article sur la publicité Facebook), il n’est désormais question que de contenu de qualité. Les mécanismes qui, avant, apportaient des centaines de likes par jour via un simple jeu concours, sont maintenant remplacés par de véritables stratégies social media pour capter mais surtout garder des fans sur ses différents réseaux. On passe d’un recrutement quantitatif à un recrutement qualitatif, ce qui est en soit le travail d’un community manager.

Privilégier les images au texte

Suite à de récentes études, nous avons pu voir que le contenu vidéo était en très forte progression par rapport aux images. Ces deux formats de publicités sont bien plus impactants que le texte et Facebook compte bien miser dessus.

Le reach organique des pages Facebook

Sur ce graphique on peut voir l’évolution des performances organiques des publications de pages Facebook. On y voit donc que les publications de vidéos sont bien plus efficaces que les publications de photos, de liens ou de statuts.

Le S commerce

Le S commerce (ou commerce social) c’est le fait de pouvoir acheter directement depuis les réseaux sociaux. Facebook et Twitter ont été les premiers à rajouter un bouton « acheter » pouvant donner un accès direct à la boutique d’une marque : une aubaine pour les marketeurs.

Bouton acheter Twitter  

Ainsi, l’année 2015 sera d’autant plus intéressante que les années précédentes, avec toujours plus d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, toujours plus de réactivité du côté de nos marketeurs, un intérêt certain pour la vidéo et des nouvelles pratiques concernant l’achat sur Twitter ou Facebook.