Comment le métavers pourrait révolutionner votre vie ?

Qu’est-ce que le métavers ?

Depuis la récente déclaration de Marc Zuckerberg quant au nouveau nom du groupe Facebook : Méta, le mot « métavers » est désormais dans toutes les conversations.

Mais concrètement, que veut dire ce mot à la consonance futuriste ?

Le métavers est un espace virtuel collectif, créé par l’union d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant.

Le mot « métavers » est un mot-valise de « univers métaphysique ».

Le terme a été inventé par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson dans son livre « Snow Crash » (1992). Stephenson définit le métaverse comme « une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation ».

Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels sont accessibles via interaction 3D.

Ces mondes virtuels incarnent une nouvelle économie d’échanges en cryptomonnaies.

Quel est l’intérêt du métavers ?

Les fans du métavers y voient la prochaine étape du développement d’Internet.

Aujourd’hui, les internautes interagissent entre eux en ligne sur les réseaux sociaux, les forums, les applications de messagerie… L’idée du métavers est de créer de nouveaux espaces en ligne pour que les internautes communiquent de diverses manière en s’immergeant dans le contenu digital plutôt que de juste le visualiser.

L’intérêt accru pour ces univers virtuels collectifs est en grande partie dû à la pandémie de COVID-19. En effet, il y a eu un gros manque de relation sociale et de divertissement pendant cette malheureuse période.

C’est pourquoi le besoin de contact dans des mondes virtuels à vu le jour et a pris une grande importance dans le quotidien de toutes et tous.

Alors que de plus en plus d’actifs ont commencé à travailler de la maison et/ou à étudier à distance, la demande d’interaction sociale en ligne, s’est révélée être vitale.

De plus, ce moyen d’interaction virtuelle réaliste suscite beaucoup d’intérêt du côté des investisseurs et des entreprises qui souhaitent faire partie de la prochaine grande innovation.

Quels sont les principaux métavers ?

Il existe déjà de nombreux espaces de réalité virtuelle créé par Ethereum. Dans ces métavers, vous achetez des parcelles de terrain grâce à la cryptomonnaie, et vous pouvez traverser, construire et monétiser ce monde. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire.

Quelques exemples :

  • Decentraland  (CCC: MANA-USD )
  • Axie Infinity  (CCC: AXS-USD )
  • Sandbox  (CCC: SAND-USD )
  • Token Efinity (CCC: EFI-USD )
  • Bloktopia  (CCC: BLOK-USD )
  • UFO Gaming  (CCC: UFO-USD )
  • Star Atlas (CCC: ATLAS-USD )

D’autres métavers sont en développement dans le secteur des jeux vidéo, des réseaux sociaux, de la santé mentale ou encore dans l’éducation.

On attend également le géant américain Apple, qui dispose en masse des technologies de VR, et donc du métavers.

Comment développer votre marque avec le métavers ?

Certaines marques ont déjà passé le cap du métavers. En effet, le métavers est un excellent moyen de communication et de promotion pour vos produits/services.

À titre d’exemple, plusieurs grandes enseignes se sont immergées au sein de différents métavers :

  • Gémo : propose ses nouvelles collections dans le jeu Animal Crossing
  • Nike : promotion de ses nouvelles baskets dans chaque opus de la franchise NBA 2K
  • Gucci : vente de produits en édition limités sur Roblox
  • MasterCard : sponsorise des événements League of Legends avec des logos dissimulés

Par conséquent, en tant que marque, il va falloir commencer à repenser vos méthodes de communication pour ne pas louper le coche de cette révolution numérique.

Le métavers surpasse la publicité display traditionnelle en créant des expériences de marque, encore jamais vu auparavant et qui sont plus engageantes et moins intrusives que les publicités telles que nous les voyons aujourd’hui.

Les tendances réseaux sociaux 2022

Les réseaux sociaux sont très utilisés et très appréciés par notre génération. En 2021, un grand nombre de marques se sont inscrites sur ses plateformes leur permettant de toucher une autre cible. 

Sur 7,87 milliards d’individus dans le monde, on compte plus de 4,80 milliards d’internautes (soit 60,9% de la population mondiale).

Avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs au 17 octobre 2021, Facebook reste en tête du classement des plateformes sociales.

Quant à TikTok, le réseau social à dépassé le milliard d’utilisateurs.

En 2022, chacune des plateformes se développera, certaines disparaîtront quant à d’autres, elles feront leurs apparitions sur nos smartphones.

Nous vous avons rassemblé plusieurs sujets, qui seront à suivre de près en 2022 : 👇

Pinterest :

Logo Pinterest

Pinterest est le réseau social où les utilisateurs sont les plus actifs. Ils cherchent à s’inspirer et vont chercher volontairement les informations.

La recherche de mots-clés est très intéressante sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent être dirigés vers des petits comptes qui ont une bonne visibilité grâce à leur contenu très bien référencé. Ainsi, le nombre d’abonnés n’a pas réellement d’importance.

Sur ce réseau, nous ne sommes pas abonnés à quelqu’un pour sa personne, mais plutôt pour son contenu.

L’objectif de Pinterest est de permettre à ses utilisateurs de découvrir du contenu qui leur semblent personnalisés et pertinents.

En 2022, nous pourrons mettre en place des collaborations avec des créateurs de contenu.

De plus, aux Etats-Unis un code créateur a été mis en place dans le but de diminuer la négativité sur la plateforme. Il s’agit d’une politique de contenu mise en place pour créer un environnement digital positif pour les créateurs.

Pinterest a également lancé depuis peu un programme “visant à élever les créateurs des communautés sous-représentées grâce à un soutien financier et éducatif”.

Certains créateurs ont ainsi reçu un budget pour la création de contenu, ils ont même pu suivre une formation avec des conseils en stratégie créative.

Ce nouveau projet reste à surveiller du coup de l’œil, car il risque d’arriver plus vite que prévu en France.

L’outil Américain Pinterest devrait continuer de nous étonner et de nous surprendre, ils ont un fort potentiel d’évolution.

TikTok :

Logo TikTok

Ce réseau social se différencie plus que jamais des autres réseaux.

De base, cette plateforme a été connue pour son contenu facile à utiliser, majoritairement destinée aux jeunes enfants.

Actuellement, sur cette application, nous retrouvons un public de tout âge et de toute profession. Les créateurs y publient régulièrement des vidéos originales sur le sport, la nourriture, l’humour et le lifestyle.

La plateforme génère beaucoup plus d’engagement que ces réseaux concurrents, les recommandations TikTok ne sont pas basées sur le contenu de ses abonnés, mais sur les interactions et les préférences de l’utilisateur.

L’application mobile lancée en septembre 2016 ne cesse de s’améliorer et de se mettre à jour. Dernièrement, ils ont signé un partenariat avec Giphy, qui permet à chaque utilisateur de créer et d’innover encore plus de vidéos.

Une mise à jour permettant de créer des vidéos de 3 minutes, à également été ajoutée. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent partager du contenu plus varié et de plus longue durée. 

TikTok compte s’améliorer davantage en proposant des services nouveaux pour tous. En mars 2022, l’application lancera son service de restauration et de livraison de repas nommé “TikTok Kitchen”. Cette fonctionnalité pourrait être étendue partout dans le monde d’ici quelque temps.

Quant aux marques, elles sont de plus en plus présentes sur ce réseau social. Elles peuvent créer des vidéos amusantes et dans un univers différent de celui des autres plateformes. 

La nouvelle fonction “Live Shopping” permet grâce à la fonctionnalité “Product Links” de mettre en avant un ou plusieurs produits durant un live.

Cette fonctionnalité permet aux marques de parler en temps réel de leur produit tout en faisant la promotion de leurs articles en lien du Live.

Le contenu que l’on retrouve sur TikTok se diversifie permettant aux créateurs d’être plus réguliers et encore plus proches de leurs communautés, d’augmenter leur visibilité et d’optimiser leur rémunération.

Podcast :

Image Podcast

Ces derniers temps, le format de podcast s’est largement démocratisé, notamment depuis la crise sanitaire. 

Selon Acast, les écoutes mensuelles en France ont augmenté de 36%.

On y trouve différents types de contenu comme : de l’actualité, des partages d’expériences, des échanges sur des sujets divers qui tiennent à cœur à nos créateurs.

Les influenceurs créent de plus en plus de contenus de ce type, cela leur permet de s’exprimer plus librement et de toucher une cible beaucoup plus large.

Les podcasts sont très présents sur la plateforme de streaming musical Spotify.

Parmi les 8 podcasts les plus écoutés en 2021, 3 d’entre eux ont été publiés par des créateurs de contenus.

De plus en plus de créateurs se mettent à publier des podcasts, il s’agit d’un format de contenus qui sera très tendance durant l’année à venir.

Bonus : Les métaverses :

Logo Meta

Il y a quelques semaines, l’entreprise Facebook devenait Meta.

Ce changement a pour but de mettre en avant le futur objectif du groupe : la création d’un métaverse, un monde virtuel.

Le groupe se définit maintenant comme un monde virtuel parallèle. Ils combinent à la fois réseaux sociaux, jeux-vidéo et e-commerces. Il s’agit pour eux d’une “nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectés utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée”. 

Pour le moment, très peu d’informations ont été annoncées par le groupe, le projet reste très flou. C’est pour cela que Facebook risque d’être le précurseur de nombreuses innovations en 2022.
Nous devons donc suivre de très près les annonces de son créateur Mark Zuckerberg.

De plus, Facebook semble vouloir mettre en place un abonnement mensuel à ses fans. Cette création appelée “Patreon” permettrait aux créateurs d’être rémunérés pour leur travail.

En échange d’un paiement tous les mois, les utilisateurs participeront à des lives privés, intégreront un groupe fermé, auront accès à des contenus réservés et pourront obtenir des réductions personnalisées.

Enfin :

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux nous réservent encore plein de surprises, ils ne font que se mettre à jour pour rendre leurs utilisations meilleures.

L’année 2022 risque de nous surprendre !

@agencetamento Avec quelles marques souhaitez-vous essayer ? Dites le nous en commentaire ⚡️ #googlesheets #logo #tips ♬ MONEY – 리사 (LISA)

Les nouveautés TikTok

L’application mobile de partage de vidéos TikTok est un outil simple et intuitif qui permet à chacun d’exprimer sa créativité sans limite.Lancée en 2016, ce réseau social se développe de mois en mois et ne cesse de nous surprendre.

Dans leur dernière mise à jour, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées à l’application.

Le 16 décembre 2021, un article a été publié sur le site de TikTok présentant ces nouveautés de l’application.

La bibliothèque de GIFS, les vidéos en HD, les effets vocaux et le téléchargement haute qualité font leur apparition sur le réseau social.

D’autres services non-disponibles en France pour le moment ont également été présentés.

Le service TikTok Kitchen et le Live Shopping vous seront décrits en fin d’article.

Nouveautés TikTok

On commence tout de suite avec :

GIPHY en écran vert

Une grande partie des utilisateurs TikTok ont l’habitude de créer des vidéos grâce à la fonction “écran vert”. Ils ont désormais accès à une bibliothèque de GIF leur permettant d’introduire des GIF et continuer d’utiliser l’écran vert.

Ce partenariat avec GIPHY permet à chaque utilisateur de créer et d’innover des vidéos uniques. Laissant le choix à chacun d’exprimer sa créativité comme bon lui semble.

Amélioration de la qualité de l’image 

Un bouton”amélioration visuelle” permettra d’améliorer instantanément l’exposition, la luminosité et la correction des couleurs.

Cette fonction sera un gain de temps pour toutes les créations. Que vos vidéos proviennent de votre pellicule ou filmer directement à partir de l’application; vous bénéficiez de la correction de qualité.

Pour l’essayer, il ne vous suffit que d’appuyer sur le bouton “Améliorer” sur le panneau de droite. Et, pour annuler la modification, appuyez une seconde fois sur le bouton “Améliorer”.

Nouveaux effets de voix musicales et animales 

Les créateurs peuvent maintenant faire sonner n’importe quel son comme une voix d’instrument ou encore d’un animal lors des vidéos.

 Pour le moment, seuls les instruments et les animaux sont disponibles. TikTok à affirmé vouloir ajouter d’autres effets sonores d’ici quelque temps.

Pour utiliser ses sons, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “Effets vocaux” sur le panneau de droite et de choisir parmi les voix musicales ou animales disponibles.

Téléchargement de haute qualité 

La plateforme chinoise déploie également la possibilité de télécharger des vidéos jusqu’à 1080p HD.

Cela permet aux utilisateurs de partager du contenu de haute qualité. Quant au public, il a la chance de visionner des créations à qualité élevée.

Sur la page “Publication”, appuyez sur l’onglet “Plus d’options” afin d’activer le “Téléchargement HD” pour publier la vidéo en résolution 1080p.

TikTok Kitchen 

TikTok à annoncé vouloir lancer son propre service de restauration et de livraison de repas appelé “TikTok Kitchen”.

Ce service sera d’abord disponible qu’aux États-Unis d’ici mars 2022, mais pourrait être étendu partout dans le monde d’ici quelque temps.

Grâce à son partenariat avec l’entreprise Virtual Dining Concept, le réseau social serait prêt à se lancer dans le service à domicile. Les internautes pourront partout aux États-Unis commander des plats mis en avant dans les vidéos de la plateforme.

Le principe de ce concept est de privilégier un seul menu, du même nom, dont le contenu changera en fonction des tendances alimentaires du moment.

Le menu sera souvent remis à jour pour suivre les tendances des utilisateurs TikTok.

Les pâtes à la feta cuites au four, le smash burger ou encore les chips de pâtes ayant fait la une de l’application pendant quelques mois devraient figurer dans le menu à livrer.

L’entreprise chinoise n’a pour le moment pas évoqué le fait d’ouvrir ses propres restaurants. Il s’agit seulement d’une campagne pour proposer des recettes tendances à ses fans.

TikTok Kitchen

Live Shopping

Les marques peuvent maintenant grâce à la fonction Product Links, mettre en avant un ou plusieurs produits durant leurs lives.

Des liens sont accessibles depuis la vidéo et redirigent les spectateurs vers les pages produits de leurs sites Internet.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de présenter en temps réel leurs produits, partager des liens et discuter avec leurs communautés plus simplement.

D’après Javier Irigoyen, un responsable TikTok “L’avenir du commerce sur TikTok est une expérience d’achat qui permet aux marques de toutes tailles de puiser dans l’enthousiasme de notre base d’utilisateurs”.

TikTok Live Shopping

Vous l’aurez compris, cette application dispose d’une multitude de fonctionnalités qui vous permettra de faire parler votre créativité.

Vous pouvez profiter pleinement de ce logiciel gratuit et deviendrez un véritable artiste !

@agencetamento

Raccourci Mac pt.2 Laisse un like pour d’autres parties 🥰 #fypシ #raccourci #mac #emoji

♬ U Are My High – DJ Snake

Décrypter l’algorithme de TikTok

Vous avez envie de découvrir cette nouvelle plateforme afin de l’utiliser pour booster votre visibilité ? On vous donne les clefs pour réussir !  

Tout ce que vous devez savoir sur TikTok

Tik Tok est la nouvelle application qui fait trembler le monde des réseaux sociaux. Cette plateforme fait circuler des vidéos courtes de maximum 60 secondes à une vitesse révolutionnaire.  En effet, un Tik Tok devient très rapidement viral et peut atteindre des millions de vues et de likes en quelques heures seulement.

Ce phénomène de viralité encore jamais vu avant TikTok est possible grâce au très grand nombre d’utilisateurs de la plateforme qui consomment des vidéos de quelques secondes de façon addictive à l’infini. Les utilisateurs viennent du monde entier et une vidéo européenne peut être proposée à un consommateur asiatique par exemple. Au total, TikTok est disponible dans 150 marchés et en 75 langues.

Les utilisateurs partagent en général des vidéos de danse, comédie, playback, souvent sous forme de challenge. D’autres partagent leur art, ou leurs idées et convictions… à chacun sa spécialité. Mais ce qui rend une vidéo populaire, c’est son originalité.

L’application offre un logiciel de montage intégré, très facile d’utilisation et la possibilité d’ajouter toutes sortes de filtres et effets visuels et audio. 

TikTok permet à tout le monde d’être créateur de contenu et permet à chacun de révéler ses talents.

Fait à savoir et à ne pas négliger, la plupart des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans, environ deux tiers; et pour être plus précis, 6 utilisateurs sur 10 ont entre 16 et 24 ans.

Alors avant de commencer une campagne sur TikTok, assurez-vous que le public s’agit de votre cible.

Nos conseils pour faire ses premiers pas sur TikTok et booster sa visibilité rapidement

Pour commencer, un point à ne pas négliger est de passer du temps sur la plateforme afin de se l’approprier et d’en connaître les codes. Ensuite, apprenez à mesurer les performances en vous comparant, testant et ainsi optimisez votre stratégie de marketing d’influence sur TikTok. 

Mais avant toute chose, déterminez clairement les objectifs de votre campagne sur TikTok et le ROI à atteindre. 

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de la marque, on vous déconseille de promouvoir un post mais plutôt de collaborer avec un influenceur de la plateforme. En  effet, promouvoir un post sur TikTok s’avère vite onéreux. Alors voyez combien de vues la collaboration avec tel ou tel TikTokeur peut rapporter, ainsi que l’engagement que le poste peut générer. Pour les campagnes basées sur la conversion, assurez-vous d’avoir mis en place un suivi des liens.

Mais avant de trouver l’influenceur qui correspond à votre image vous allez devoir faire une recherche minutieuse sur les TikTokeurs. On vous conseille de veiller à trouver une personne qui fournit un contenu régulier et de haute qualité, qui a un engagement positif et le même public que vous.

Il est important que le porte-parole partage des intérêts et valeurs similaires à celles de la marque car faite attention, il n’est pas juste un chiffre ! Il permet de faire connaître votre marque, produit ou service grâce au référencement naturel et au flux de sa communauté.

Alors une fois que vous avez trouvé un partenaire laissez parler sa créativité. Faites-lui confiance, il connaît l’application.  Cela vous permettra de développer une relation d’influence à long terme. 

Dernier point de rappel sur lequel être vigilant lorsque vous faites appel à des influenceurs : Assurez-vous aussi qu’il respecte toujours les normes juridiques comme le #sponsorisé, pour vous éviter de basculer dans l’illégalité et avoir des ennuis !

Comment fonctionne l’algorithme ?

La première chose que vous devez savoir sur ce nouvel algorithme doté d’une intelligence artificielle hors pair c’est qu’il reconnait le contenu des vidéos, l’environnement tels que le lieu ou le son ainsi que les métadatas comme les #, descriptions etc…  Il décrypte les interactions, c’est-à-dire le temps passé sur chaque vidéo, les plus likés, commentés, envoyés, afin de proposer seulement le contenu qui intéresse au visionneur…  Ainsi TikTok offre une expérience personnalisée à ses utilisateurs. 

Alors pour créer du contenu sur TikTok ne perdez pas de vue ce principe de base, vous devez plaire au public.

Comme vous l’avez compris, le plus gros nombre de points qu’il est possible de récolter est grâce au visionnage de la vidéo. Vous devez alors trouver un moyen de faire visionner votre vidéo à l’utilisateur.

Astuce : Vous pouvez ajouter une légende qui incite l’utilisateur à chercher quelque chose sur la vidéo, qui lui donnera envie de le trouver et il ainsi passera du temps sur la vidéo. Ou encore écrire beaucoup de texte sur la vidéo de sorte à être obligé de la regarder plusieurs fois pour lire le texte entièrement. Sinon mettre un un élément qui apparaît de façon brève quel qu’il soit.

C’est le même principe pour optimiser le temps de visionnage. Ici l’objectif est que les gens restent jusqu’à la fin de la vidéo. Soyez ingénieux, afin d’attirer et de retenir l’utilisateur.  Ajouter une légende est une astuce simple mais très efficace qui incite à rester jusqu’à la fin… 

N’oubliez pas également d’inciter l’utilisateur à envoyer à ses amis, par exemple avec une légende comme « renvoie  à la personne avec qui tu aimerais faire ça” .

Enfin pour les commentaires et likes, à vous de jouer, mais on a quand même une astuce. Le fameux “donne ton avis en commentaire”, “like pour une partie 2”… 

Pour finir, attention, le système de point est une estimation faite par Veed. Ce n’est pas la version officielle car TikTok ne révèle pas son algorithme. Ce système n’est donc pas une science exacte.

@agencetamento

Astuce MAC ##mac ##photo ##astuce ##tips ##agencemarketing

♬ Lazy Sunday – Official Sound Studio

Les hashtags bannis d’Instagram

Il existe de nombreux hashtags que l’on peut utiliser pour alimenter nos photos Instagram, et ainsi obtenir plus de visibilité grâce à ces derniers. Cependant, tous les hashtags ne sont pas bons à utiliser.

En effet, l’algorithme de la plateforme Instagram banni certains hashtags utilisés à tort et à raison et cette pratique est également appelée « shadowban »

Décrypter l’algorithme de Youtube

Le site de partage de vidéo numéro un au monde dispose certainement de l’un des algorithmes les plus complexe à comprendre. Cette plateforme a conçu son outil de façon à récompenser la visibilité de ceux qui contribuent le plus au site. Cela se ressent puisque certains des critères de la formule récompensent la régularité des publications et le nombres d’abonnés à la chaîne de l’utilisateur.
Même si vous être célèbres et très créatifs, différents, que vos sujets sont passionnants, Youtube et son algorithme vont vous demander beaucoup de travail et de temps pour vous construire une audience importante. Cette décision fut prise pour une bonne raison : tous les sujets ont déjà été couverts sur Youtube. Pour gagner de la visibilité avec l’algorithme, il faut désormais poster des vidéos plusieurs fois par semaine. Cela explique aussi l’apparition et le développement des stratégies de SEO sur Youtube. C’est un moyen efficace de se faire remarquer au cœur de la quantité pharaonique de vidéos disponibles sur la plateforme.

infographie-blog-algorithme-youtube

 

Ce que l’on sait de l’algorithme Youtube en 2018

  • Le temps passé devant une vidéo et le temps total de visionnage sont des données importantes pour l’algorithme.
  • La fréquence de mise en ligne est un facteur important pour l’algorithme.
  • Plus vous avez d’abonnés, plus l’algorithme va décupler votre visibilité.
  • L’algorithme de Youtube est une Intelligence Artificielle qui apprend, comprend et grandit avec le temps.
  • Une vidéo mise en ligne est d’abord proposée à un faible pourcentage d’utilisateurs pour mesurer l’engagement qu’elle est capable de générer.
  • La durée optimale d’une vidéo est entre sept et seize minutes.

La visibilité sur cette plateforme ne dépend donc pas seulement de la qualité des contenus que vous proposez mais aussi de nombreux facteurs gérés par une intelligence artificielle qui apprend en temps réel. SEO et stratégie social média font partie des expertises de Tamento.

Pour maîtriser votre présence sur les réseaux sociaux, faites appel à nos experts. Au cours de formations ou pour un accompagnement sur le long terme, nous serons ravis de vous aider.

 

Pour comprendre les autres réseaux sociaux, retrouvez les articles de notre série :

 

Source : SteDavies

Décrypter l’algorithme LinkedIn

Le réseau social professionnel a, comme Facebook et Twitter, mis en place un algorithme pour le confort de ses utilisateurs. Cependant, contrairement aux deux réseaux sociaux précédents, la plateforme de networking professionnel a été plutôt transparente sur son outil de tri des publications. En mars, les équipes du réseau social ont même publié un article expliquant les efforts de la plateforme pour proposer toujours plus de contenus pertinents à ses utilisateurs.

infographie-blog-algorithme-linkedin

 

LinkedIn version 2018

Ce que la plateforme préférée des professionnels dans le monde nous apprend, c’est qu’elle fait appel à des humains pour déterminer la qualité des publications que vous voyez. Avant de passer entre les mains de ces modérateurs LinkedIn votre publication est proposée à un groupe de vos abonnés pour en connaître son potentiel d’engagement. Si le contenu que vous avez partagé ne rencontre pas beaucoup d’engagements alors sa diffusion est dégradée. Dans le cas contraire, de « vrais humains » de LinkedIn sont consultés pour savoir si votre contenu génère un véritable intérêt ou non. Ce sont ces personnes qui vont décider si votre publication devra être vue par plus d’utilisateurs ou non.

La viralité d’une publication se mesure aussi par le nombre de personnes de second et troisième cercle qui ont vu votre publication. Ainsi si vos connaissances de premier degré commentent ou partagent vos publications, vos contacts de deuxième degré verront aussi votre message.

 

Ce que l’on sait de l’algorithme LinkedIn

  • Les contenus natifs seront privilégiés sur les liens externes.
  • Les « j’aime », partages et commentaires ont un poids différent dans le calcul de l’engagement.
  • Une publication est d’abord proposée à un petit groupe significatif de vos abonnés pour mesurer son potentiel d’engagement.
  • Pour devenir viral, il faut que votre contenu soit vu par vos contacts de second ou troisième degré.
  • Les contenus générant beaucoup d’engagements seront examinés par des modérateurs humains de LinkedIn.
  • Les récits personnels sont (exceptionnellement) aussi viraux que les autres mécanismes.

Pour proposer du contenu toujours plus pertinent à ses utilisateurs, LinkedIn a mis en place des outils de contrôle de qualité de ce que les utilisateurs diffusent. Pour coller au plus près à la réalité, la plateforme fait appel à des modérateurs humains. De plus elle a fait preuve de transparence en annonçant les grandes lignes du fonctionnement de son algorithme.

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux vous paraît encore complexe ? Nos experts sont là pour vous aider lors de formation ou vous accompagner en gérant avec vous votre stratégie social média.

Pour comprendre les autres réseaux sociaux, retrouvez les articles de notre série :

Source : SteDavies

Décrypter l’algorithme d’Instagram

C’est au milieu de l’année 2016 qu’Instagram à mis un place un système de tri des publications. Les publications sont désormais classées dans un ordre choisi selon des critères précis. Ainsi les publications bénéficient maintenant d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à plusieurs jours.

Réseau social des influenceurs, la firme rachetée par Facebook en 2012 souhaite, comme ses concurrents, proposer des contenus toujours plus pertinents à ses fans. Toutes les publications sont passées au crible de l’algorithme qui leur donne une note et une place dans le fil d’actualité de tous les abonnés. L’enjeu est donc d’apparaître le plus haut possible dans le fil d’actualité des abonnés.

À l’image de l’algorithme Facebook, l’engagement des utilisateurs est un facteur clé de la visibilité des publications. Plus vous recevez de « j’aime », de commentaires, de partages par messages directs plus votre publication aura de poids dans l’algorithme.

infographie-blog-algorithme-instagram

 

Ce que l’on sait d’Instagram en 2018

  • Dès sa publication, votre photo ou vidéo est montrée à un ensemble de vos abonnés pour estimer l’engagement qu’elle peut générer
  • Poster régulièrement vous aidera à apparaître plus haut dans le fil d’actualité de vos utilisateurs.
  • Les publications partagées par messages directs seront mieux notées par l’algorithme.
  • Le type de publication avec lequel vous interagissez vous sera montré en priorité.
  • Les hashtags sont toujours importants dans l’algorithme, mais essentiellement dans la section « Explore » du réseau social.
  • Plus vous vous engagez avec le contenu des autres utilisateurs, plus vous avez de chances qu’ils s’engagent avec votre contenu.
  • Une communauté fidèle et engagée augmentera la crédibilité d’une publication au regard de l’algorithme.
  • Plus les utilisateurs passent de temps sur votre contenu, plus il est crédible aux yeux de l’algorithme.

 

Face à sa croissance et pour la visibilité de ses utilisateurs et des marques, Instagram a choisi de mettre en place un algorithme basé sur la pertinence des contenus proposés en fonction de vos interactions passées et de vos préférences. C’est donc en créant une communauté fidèle et engagée autour de votre sujet que vous aurez les meilleurs résultats.

Depuis 10 ans toutes les équipes de Tamento travaillent à vous offrir la meilleure stratégie possible sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas, faites appel à nos experts. Que ce soit pour une formation ou un accompagnement stratégique, nous serons heureux de vous aider.

Pour comprendre les autres réseaux sociaux, retrouvez les articles de notre série :

Source : SteDavies

Décrypter l’algorithme de Twitter

Le réseau social à l’oiseau bleu voit passer des millions de tweets par jour. Pour répondre à cette invasion d’information et faciliter la navigation de ses utilisateurs, Twitter à mis en place un algorithme en 2016.

L’ordre antéchronologique a disparu au profit d’un fil d’actualité filtré par des critères gardés jalousement par le réseau social. Les équipes de Twitter ont alors mis en place un algorithme censé vous proposer, avant tout, les contenus les plus pertinents en s’appuyant sur vos usages de la plateforme. Ainsi votre fil d’actualité ne contient que les messages que vous devriez trouver important.

infographie-blog-algorithme-twitter

 

Twitter version 2018

À l’image de Facebook et son algorithme l’oiseau bleu a connu de nombreuses critiques entre les propos injurieux, les ingérences dans les élections et même le terrorisme. Ces critiques ont amené Twitter a proposer une nouvelle version de son algorithme en février dernier. Première mesure marquante, l’automation est maintenant interdite. Ainsi les services qui diffusent automatiquement le même message ou un message similaire se retrouvent bannis de la plateforme.

Avec cet algorithme, Twitter a fait en sorte de moins polluer le fil d’actualité des utilisateurs pour leur proposer un contenu important avec lequel ils pourraient s’engager. Sans oublier que vous ne verrez pas des tweets postés il y a plusieurs jours car trop vieux à l’échelle de Twitter. L’immédiateté reste donc un critère important sur ce réseau social.

 

Ce que l’on sait de Twitter et son algorithme

  • Le moment de publication est toujours très important.
  • Un profil crédible sera favorisé par l’algorithme.
  • Utiliser les 280 caractères augmente le taux d’engagement.
  • Un tweet est d’abord proposé a un échantillon de followers pour mesurer son potentiel d’engagement.
  • Les «j’aime», réponses et retweets augmentent la diffusion de votre message.
  • Plus les utilisateurs s’engagent avec vos tweets et plus vous vous engagez avec leurs messages, plus ils ont de chance de voir vos messages.
  • Plus vous passez de temps à lire un tweet plus vous avez de chance de voir des contenus similaires, même si vous n’interagissez pas avec le message.

 

Face à la recrudescence des publications et pour le confort des utilisateurs, les réseaux sociaux ont mis en place des algorithme filtrant les bonnes et mauvaises publications. Pour comprendre et maîtriser les bases de ceux-ci l’agence Ste Davies a effectué un travail d’analyse des éléments connus. En analysant et partageant toutes nos connaissances sur ces mécanismes nous parviendrons ensemble à diffuser des contenus de qualité pour le confort de tous les utilisateurs.

Les réseaux sociaux vous paraissent encore flous ? Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner grâce à des formations ou pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Pour comprendre les autres réseaux sociaux, retrouvez les articles de notre série :

Source : SteDavies

Décrypter l’algorithme de Facebook

Toutes les entreprises présentes sur Facebook sont confrontées tous les jours aux méandres de l’Edge Rank. Cette formule magique qui décide de la visibilité de toutes les publications, est toujours aussi mystérieuse. Pourtant certains s’échinent à essayer d’en comprendre les tenants et aboutissants. C’est le travail qu’a fait l’agence Ste Davies.

Facebook a, depuis de nombreuses années, mis en place cet outil face à la multiplication des publications et la saturation des fils d’actualité des utilisateurs. Le plus grand des réseaux sociaux a imaginé une formule pour que chaque utilisateur puisse voir ce qui l’intéresse. Ainsi est né l’Edge Rank. Aux débuts de cette formule, de nombreuses critiques sont apparues : baisses de la portée organique, multiplication des pièges à clics, diffusion de fake news facilité… Mais le réseau social créé par Marc Zuckerberg a toujours su réagir en faisant évoluer sa formule.

infographie-blog-algorithme-facebook

Facebook version 2018

Cette année le réseau social a apporté de nombreuses modifications à son algorithme. Aujourd’hui la plateforme privilégie les interactions sociales significatives. Cela veut dire que les interactions entre amis seront désormais priorisées dans le fil d’actualité des utilisateurs. Facebook entend ainsi rappeler qu’il est avant tout un réseau social et non un lieu dédié à la publicité pour les entreprises.

Une interaction sociale significative c’est, pour Facebook, un “j’aime” d’une personne sur un statut, une photo ou une vidéo. C’est aussi un ami qui “aime” une publication “aimée” par un ami. Ou encore le partage d’un lien sur Messenger pour discuter avec un ou des amis. Enfin c’est aussi le fait que de nombreuses personnes commentent une publication qu’ils ont vu.

 

Ce que l’on sait de l’Edge Rank en 2018

  • Toutes les publications des pages sont d’abord testées sur un petit ensemble de fans pour mesurer l’engagement.
  • les liens partagés sur Messenger sont aussi priorisés.
  • La crédibilité de l’utilisateur à l’origine du message est évaluée.
  • Les pages dont les contenus sont partagés par les utilisateurs seront plus visibles.
  • Pour évaluer l’engagement, Facebook a mis en place un système de points.
  • La vidéo en direct reçoit plus d’interactions, de vues et sera donc privilégiée.
  • Les publications avec des commentaires longs et des discussions en commentaires seront plus visibles.
  • Facebook privilégie le contenu intégré à sa plateforme.
  • Les pièges à clics et les publications demandant d’« aimer, commenter ou partager » verront leur visibilité dégradée.

 

Facebook a donc mis en place des règles fermes et précises dont nous ne connaissons que quelques éléments. Depuis 10 ans chez Tamento, nous avons vu et travaillé avec les évolutions des réseaux sociaux. Si ces infographies vous plaisent n’hésitez pas à les partager et les diffuser autour de vous. C’est le partage de toutes les connaissances qui nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’Edge Rank pour diffuser des informations de qualité sur Facebook.

Si malgré cela l’algorithme et la présence de votre entreprise sur Facebook vous apparaît encore trop flou, n’hésitez pas à faire appel à nos experts qui se tiennent prêts pour vous accompagner sur la gestion de votre présence ou lors de formations.

Pour comprendre les autres réseaux sociaux, retrouvez les articles de notre série :

Source : SteDavies

Community managers : 7 outils pour créer vos visuels !

Le Community Manager est de plus en plus considéré comme un couteau suisse dans le monde de l’entreprise à la recherche de sa notoriété en ligne.
Nomade et mobile, il doit aussi être capable de mettre en place pour ses différentes lignes éditoriales des visuels adaptés à tous les supports, percutants et créatifs. Que ce soit pour une création inédite, ou pour une retouche, il doit pouvoir utiliser des logiciels pratiques, simples pour la prise en main, et adaptés à sa mobilité.
Voici donc pour vous, une liste des 7 outils indispensables pour le Community Manager pour créer des visuels.

1 – Canva

Il est numéro 1 de cette liste et ce n’est pas un hasard…
Canva c’est l’outil ultime de la création de visuels simples et rapides pour le community manager. Pas besoin d’une connaissance avancée en webdesign, ou de maitriser photoshop comme un pro pour réaliser de beaux visuels, avec un rendu pro et sympa.
L’outil offre un large choix de visuels gratuits à modifier et une large gamme de ressources diverses (Titre, Polices, Stickers…)
La création d’un compte permet de retrouver, en quelques clics, l’ensemble de ses différentes créations. La base de donnée est immense et est mise à jour régulièrement.
Cerise sur le gâteau, l’outil dispose aussi d’une version mobile disponible sur l’App Store.

canva

2 – Adobe Spark

Créé par le géant Américain Adobe, Spark est l’outil gratuit de design graphique de la suite !

Bien plus simple à utiliser que Photoshop , il a été tout spécialement conçu pour les réseaux sociaux et les besoins des community manager.
Principal concurrent de Canva sur son marché, Adobe Spark propose une suite de 3 applications destinées à booster la performance de vos posts sur les réseaux sociaux.

Un outil percutant et très pratique !

Spark

3 – Info.gram

Info.gram est un outil en ligne qui permet de créer rapidement une infographie, incluant la possibilité d’ajouter ses propres données.

L’application permet le stockage et le partage de vos infographies. En revanche, seule la version « professionnelle » permet de télécharger les différentes infographies réalisées au format .pdf, .png, et de partager vos créations en privé (avec une URL propre et secrète) ou d’ajouter un password.

Un des points fort de la solution est l’interactivité globale des infographies. Outre un large choix de thèmes, la possibilité d’importer dans l’infographie des documents tels que des maps, des graphiques , du texte, des images et même de la vidéo.

infogram

4 – Piktochart

Piktochart.com est un concurrent direct d’Info.gram. Il faut commencé par choisir les données que l’on souhaite mettre en avant dans son infographie. Il existe 5 thèmes en version gratuite que vous pouvez faire évoluer à votre guise. La version payante vous propose plus de thèmes à utiliser. Ces thèmes fonctionnent avec des calques, comme sur Photoshop et s’ajustent automatiquement à l’aide de repères.

Il est également possible de télécharger des images pour les importer dans votre infographie, créer des diagrammes, ajouter des formes ,des icônes de réseaux sociaux, des thèmes de graphiques basiques etc…

Piktochart

5 – Ripl

C’est un outil pratique et redoutable dans la création rapide ! L’application Ripl a été conçue pour créer des visuels animés attractifs. Pour cela, il vous suffit d’ajouter les photos à ajouter dans votre post et d’y ajouter du texte. Un grand nombre de styles sont maintenant disponibles sur Ripl pour customiser votre post.
Il faut alors, ajouter une légende, des hashtags et choisir une animation. Dernière étape : il faut tout simplement partager votre travail sur vos comptes Facebook, Twitter ou Instagram et autres réseaux sociaux.
L’application Ripl est aussi un outil utile pour créer un tutoriel ou pour présenter un événement… Une version gratuite en anglais est disponible, mais il faudra souscrire à un compte professionnel payant pour profiter de l’ensemble des options de Ripl.

facebookgraph

6 – Quik

Quik (developpé par GoPro) est une application mobile disponible sur l’App Store (iPhone et iPad) mais aussi sur Google Play (Android). Cette application est vraiment MAGIQUE ! Vous allez pouvoir créer automatiquement une vidéo à partir de plusieurs images ou vidéos préalablement sélectionnées.

Et le montage est quasi automatique ! L’application va mettre en avant les meilleurs moments, ajouter certaines transitions  et effets en synchronisation avec votre musique ! On peut aussi personnaliser la vidéo avec du contenu texte, de la musique, des choix de filtres et graphiques…

Il existe plus d’une vingtaine d’options  ! La vidéo accepte jusqu’à cinquante photos et clips vidéo, qu’il est possible d’ajouter directement depuis la galerie du téléphone, les albums ou votre compte Google Photos.

GoPro-Quik-Replay-Android-app

7 – Prisma

Prisma est une application mobile disponible sur iOS et Android  qui permet de modifier vos photos pour les transformer en véritables œuvres d’art ! Petit bémol : cette application géniale ne possède pas de version desktop.
L’utilisation globale de Prisma (gourmande en mémoire vive du téléphone) est globalement simple et assez intuitive. Le fonctionnement est assez similaire à l’utilisation d’Instagram. Prisma propose une large variété de filtres artistiques et propose des effets bluffant pour tous types de photos.

La promesse de Prisma est simple et se résume par :
« Prisma transforme vos photos en artworks grâce aux styles de célèbres artistes : Munk, Picasso et tout un ensemble de célèbres décorations et modèles. La combinaison unique d’un réseau neural et d’une intelligence artificielle vous permet de transformer des moments inoubliables en chefs d’œuvres intemporels ».

téléchargement

Les messageries instantanées, les nouveaux réseaux sociaux ?

Depuis quelques années maintenant, l’enthousiasme autour des applications de messageries instantanées ne cesse d’augmenter. Celles-ci disposent d’audiences assez impressionnantes qui se rapprochent fortement de celles des réseaux sociaux. Devant cette explosion des messageries instantanées, peut-on imaginer qu’elles détrônent un jour les réseaux sociaux ?

La croissance des messageries instantanées

D’après une étude récente, les américains passent 58 minutes par jour sur leur smartphone en moyenne et consacrent plus de 30 minutes à l’envoi de messages. A l’échelle mondiale, plus d’une personne sur deux utilisent quotidiennement une application de messagerie instantanée.
Aujourd’hui les services de discussions instantanées sont utilisés, sans surprise, par des millions d’utilisateurs actifs. Devant cet intérêt croissant pour les messageries instantanées et la multiplication des smartphones, des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram (avec les Instagram Direct) ont développé leurs propres services de messageries instantanées. Et les chiffres sont sans appel !

Fin 2016, Facebook compte un peu plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur WhatsApp, plus d’un milliard sur Facebook Messenger et 500 millions de personnes utilisent Instagram.

Écosystème Facebook en 2016

Écosystème Facebook en 2016

Du côté de Twitter, c’est plus de 300 millions d’utilisateurs qui se servaient des Direct Message (DM) pour communiquer. En d’autres termes, les audiences des quatre plus gros services de discussion instantanée rattrapent à grande vitesse le nombre d’utilisateurs des quatre réseaux sociaux les plus influents (voir graphique ci-dessous).

graphique messagerie

Les réseaux sociaux VS les messageries instantanées

Pour analyser et comprendre ces chiffres, il est intéressant de se soucier de la fonction remplie par chacun de ces moyens de communication. Les réseaux sociaux permettent de partager du contenu de manière « publique » ; soit à ses amis dans le cadre d’un compte personnel ou à tout le monde dans le cadre d’une page publique. Les publications et les commentaires sur les réseaux sociaux sont assez éloignés du message à caractère personnel.

Au contraire, les messageries instantanées permettent plutôt d’engager une conversation confidentielle que ce soit avec une ou plusieurs personnes. Le dialogue se fait de manière privé et n’est rendu public à aucun moment. Dans le cadre d’une conversation avec une marque sur Facebook ou Twitter, l’utilisateur se sent forcément plus rassuré et en confiance car ses propos resteront privées. Il sera bien plus enclin à s’exprimer et à s’engager dans la discussion plutôt qu’une conversation publique sur les réseaux sociaux.

En résumé, les réseaux sociaux et les messageries instantanées sont différents… mais se complètent. Les deux services remplissent des fonctions totalement différentes. Sur Facebook ou Twitter, on partage, on commente avec une certaine retenue car notre message peut-être lu par plusieurs personnes. Sur Facebook Messenger ou via les Direct Message de Twitter, on partage un contenu privé et ciblé avec une ou plusieurs personnes en particulier. Finalement, ces deux services se complètent et cohabitent parfaitement sans jamais se gêner.