Gérer des campagnes webmarketing de manière globale pour ses clients ou son propre site Web requiert traditionnellement une panoplie d’outils considérable. Raven Tools propose cependant de pouvoir gérer l’ensemble de son SEO, SEA, Social Media et Content Management sur une seule et même interface simple d’utilisation.

Raven Tools l’outil Webmarketing pour gérer toutes ses campagnes

Que vous soyez community manager, chef de projet webmarketing, chargé de référencement Web ou que vous travaillez de près ou de loin dans les métiers de Web, vous avez certainement besoin d’outils pour gérer vos campagnes Webmarketing. Mais lorsqu’on travaille sur tous les aspects du Webmarketing, on se retrouve assez vite avec 4 ou 5 outils pour gérer ses mots clefs pour le SEO, ses campagnes Adwords, ses comptes sur les réseaux sociaux, son contenu et ses rapports… avec évidemment un coût non négligeable pour chacun de ces outils. Après avoir essayé plusieurs outils de Webmarketing, je me suis finalement arrêté à l’utilisation de Raven Tools qui me permet de gérer (presque) tous les volets des mes campagnes Webmarketing avec le même outil, tout en manageant plusieurs clients à la fois.

En résumé que peut-on faire avec Raven Tools ?

En vrac et pour vous donner envie d’essayer Raven Tools, voici tout ce que vous pourrez faire avec l’outil Webmarketing:
  • Disposer d’un dashboard résumant toute votre activité webmarketing
  • Surveiller l’évolution du positionnement de vos mots clefs
  • Avoir un aperçu du volume de recherche d’un mot clef
  • Avoir un accès à vos statistiques en provenance de Google Analytics
  • Lancer des audits de SEO pour un site Web
  • Gérer des rapports personnalisés complets et envoyés automatiquement
  • Surveiller votre concurrence
  • Obtenir des rapports de backlinks
  • Obtenir vos statistiques Twitter et Facebook
  • Obtenir des indicateurs de performance de votre site… et bien plus encore !
Comme je ne pourrais pas détailler toutes les fonctionnalités proposées par l’outil, je vous propose un top 5 des avantages de cet outil Webmarketing.

1. Connecter vos comptes pour chaque client

Pour chacun de vos clients ou sites Web, vous pourrez connecter Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google Adwords, Twitter et Facebook afin de pouvoir obtenir des données, générer des rapports et manager vos campagnes Webmarketing. Il est ainsi facile de naviguer entre les comptes client à tout moment et de pouvoir trouver des statistiques précises lorsqu’on a par exemple un client au téléphone.

2.Créer des rapports personnalisés et automatiques pour vos clients/sites Web

Lorsqu’on gère des campagnes Webmarketing, il est capitale de pouvoir mesurer les performances de ses efforts et éventuellement rendre des comptes à vos clents. Jusque là ma problèmatique était qu’il m’était difficile de pouvoir créer un rapport unique contenant des informations provenant d’Analytics pour mesurer le trafic de son site Web, de Webmaster Tools pour surveiller le positionnement de ses mots clefs, de Adwords pour gérer l’évolution de ses campagnes ou des réseaux sociaux… Raven Tools permet alors de pouvoir créer des rapports personnalisés où vous choisissez exactement ce que vous souhaitez présenter et l’ordre dans lequel vous souhaitez le faire. Vous pouvez même ajouter des annotations afin d’expliquer votre travail à vos clients. Vous pourrez également afficher un comparatif des performances de vos campagnes par rapport au mois précédent pour montrer l’impact de vos actions et le fruit de votre travail. Enfin, pour chacun des rapports (que vous pourrez personnaliser avec votre brading) vous pourrez définir une date à laquelle envoyer ce rapport automatiquement à votre supérieur ou vos clients. Il est également pratique de pouvoir sauvegarder des templates afin de pouvoir répliquer ces rapports si vous gérer plusieurs clients.

3. Créer des audits SEO

Voici une fonctionnalité que j’apprécie tout particulièrement. Que ce soit pour préparer un rendez-vous avec un client, pour créer un audit ou encore pour avoir un aperçu rapide de la performance sur les moteurs de recherche d’un site Web, Raven Tools vous propose d’effectuer un audit SEO simple et compréhensible sur votre site Web.audit-seo-raven-tools Il vous suffit pour cela de cliquer sur Audit Seo et de donner entre 30min et 1h à l’outil pour créer votre rapport et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour améliorer les performances de votre site. Il est également possible d’exporter ce rapport afin de vous en servir comme argument commercial dans le but de démontrer les faiblesses d’un site et les points à optimiser pour être SEO friendly.

4. Surveiller le positionnement de votre site sur des mots clefs

Lorsqu’on travaille en référencement Web, on a en général une liste de mot clefs sur laquelle on aimerait pouvoir se positionner et surtout surveiller l’évolution de ce positionnement. Raven Tools permet grâce à son outil « Keyword Manager » d’importer une liste de mots clefs, que vous pourrez tagguer, et d’ainsi suivre le positionnement et les performances de ceux-ci via les données croisées de Analytics, Webmaster Tools et Google Adwords. Si je prends par exemple le mot clef « blog de voyage » et que je décide de l’inscrire dans le keyword manager, j’obtiendrais:
  • Le positionnement moyen sur Google
  • Le nombre de visites générées (via Analytics avec la prise en compte du paramètre privacy malheureusement…)
  • Le volume de recherche
  • L’importance de la concurrence
  • Les liens comportant le mot clef dans le titre du lien …
Ces mots clefs seront également mis en évidence dans les autre parties de l’outil afin de pouvoir les repérer plus facilement.

5. Visualiser les statistiques de vos comptes sur les réseaux sociaux au même endroit

Il peut être assez pénible de devoir se rendre sur chacun des comptes sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des statistiques de vos publications. Raven Tools vous permet d’obtenir facilement les statistiques de vos comptes Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin au sein de son interface et donc d’en générer des rapports. Vous pourrez également vous connecter à vos comptes Twitter pour visualiser votre flux d’actualité et intéragir avec les publications en les retwittant par exemple. social-media-metrics Enfin, une nouvelle fonctionnalité vous permet également de pouvoir efectuer une veille par mots clefs sur les réseaux sociaux ou à travers des flux RSS et de créer des alertes pour ceux-ci. Vous pouvez tester gratuitement Raven Tools pour 30 jours afin de vous faire une idée plus précise des fonctionnalités offertes par l’outil. Quel outil utilisiez-vous jusqu’à présent ?