Aujourd’hui, nous allons parler de content marketing. Mais qu’est ce donc que le content marketing ? Comment l’utiliser de façon à ce qu’il génère des leads et indirectement des ventes ? Bref comment rendre bénéfique et rentable le contenu que l’on partage ?

Le content marketing (ou marketing de contenu) se défini par du contenu que vous aurez vous même créé puis partagé sur différents supports : blogs d’entreprises, réseaux sociaux, podcasts Youtube, newsletter, etc.

Dans notre article traitant de la publicité sur Facebook, nous disions qu’un contenu « intéressant » était d’autant plus à même de séduire une large cible. Pensez donc à créer du divertissement pour susciter l’intérêt de vos lecteurs.
Un contenu de qualité permet de mener une campagne marketing efficace sur les réseaux sociaux. Une campagne de marketing content étant bien moins chère qu’une campagne marketing traditionnelle.
Faites du story telling, proposez du contenu authentique en parlant de votre propre histoire, partagez votre identité (vos valeurs).

Votre communauté appréciera du contenu qui mentionne la vie de votre entreprise, les différents événements auxquels vous participez, les outils que vous utilisez, mais aussi le profil de votre équipe.
Créez de l’engagement et de l’interaction en impliquant directement votre audience sur un sujet pertinent qui saura la faire réagir.
Le marketing content est une stratégie qui se base sur le long terme, ainsi il est important de respecter une certaine régularité du contenu partagé. On préférera publier 2 articles de blogs par semaine pendant un an, plutôt que de publier 4 articles par semaine pendant 3 mois. Ce dernier point est décisif ne serait ce que pour gagner des positions sur les moteurs de recherche (référencement naturel), mais aussi pour satisfaire ses lecteurs. Aucun intérêt de suivre un site web qui n’est jamais mis à jour.

Pour les marques, il y a une vrai nécessité à utiliser le content marketing. 67% des utilisateurs de Twitter sont plus à même d’acheter des marques qu’ils suivent. Les blogs sont 63% plus à même d’influencer une décision d’achat que les magazines.

L'Anatomie du Contenu en Ligne
Sur l’infographie ci dessus on note l’importance du content marketing concernant les décisions d’achat via le bouche à oreille : « 6 utilisateurs de Facebook ou Twitter sur 10 sont plus susceptibles de recommander une marque qu’ils suivent ». Les blogs présents sur les sites d’entreprise génèrent 55% de visiteurs supplémentaires.
Dans notre article sur les tendances 2015 des réseaux sociaux, nous évoquions l’incroyable évolution de l’efficacité du contenu vidéo. 87% des marketeurs utilisent la video en tant que contenu, devant les articles de blogs, ou les galeries photos. Les vidéos sont faciles à partager sur l’ensemble des réseaux, elles permettent d’illustrer très rapidement un sujet et Google a tendance à privilégier ce type de contenu.
Content Video