On ne vous apprend rien, Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos éphémères aux fonctionnalités très nombreuses. Récemment, elle devient aussi un outil stratégique pour les marques. En effet, l’application créée en 2011 a connu un important succès auprès des jeunes utilisateurs. Aujourd’hui, ce sont les médias et surtout les marques qui se laissent séduire par Snapchat… A juste titre car leurs intérêts y sont nombreux !

Pourquoi Snapchat ?

Chaque jour, c’est près de 700 millions de snaps qui sont envoyés dans le monde sur l’application au 82 millions d’utilisateurs mensuels. Bien évidemment, Snapchat est majoritairement utilisé par une cible jeune et féminine. 50% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans et l’application compte 70% d’utilisatrices. Les marques souhaitant intéresser cette cible ont tout intérêt à utiliser le réseau social à des fins commerciales. En effet, on a pour habitude de dire que les jeunes sont une cible infidèle qu’il est compliqué de toucher ; Snapchat semble idéal pour cela.
De plus, l’application permet de profiter d’une audience concentrée. Pour lire un snap, l’utilisateur a besoin d’avoir le doigt sur l’écran et d’être attentif quelques secondes seulement pour comprendre le message. Ce contexte de lecture facilite la concentration des utilisateurs. Enfin, grâce à Snapchat, les marques ont la possibilité de créer un capital sympathie auprès de leur communauté en leur adressant des messages exclusifs. Par conséquent, une relation de proximité et de complicité peut commencer à voir le jour.

Snapchat pour… Informer !

Pour les marques, l’application est un support original qui permet d’informer ou d’alerter les utilisateurs tout en conservant un ton léger et un format agréable. OndAzul l’a parfaitement compris en créant les « Nature Snap Facts ». Pour coïncider avec la durée maximale des snaps, la fondation a exploité la fonctionnalité story de l’application pour montrer à sa communauté ce qui disparait dans la nature en 10 secondes. Ces vidéos illustraient par exemple la disparition de 4km²  de forêt amazonienne en seulement 10 secondes, soit la durée d’un snap. Pour diffuser de l’information, les marques ont aussi la possibilité de mettre en place des publicités sur Snapchat. Celles-ci s’afficheront au milieu de live stories ou dans les contenus « Discover ». En effet, il n’est pas rare de voir s’afficher une courte bande-annonce de film lorsque l’on regarde un contenu Discover sur Snapchat. Les publicités sont ainsi diffusées au milieu d’un contenu riche et ciblé. Celles-ci contiennent toutes un lien pour en savoir plus sur le contenu de la vidéo.

Snapchat pour… Impliquer !

En effet, l’application est idéale pour impliquer une communauté en créant un sentiment d’attente. Celui-ci aura pour effet de pousser l’audience à interagir avec une marque. Ainsi, Samsung s’est associé aux American Music Awards en diffusant la cérémonie en direct grâce aux Live Stories de Snapchat. Grâce à cette opération, Samsung a vu son nom apparaître sur chacun des visuels de la soirée. Un moyen simple et efficace d’impliquer sa communauté avec un événement destiné à une cible jeune.

Snapchat pour… Fidéliser !

Grâce à Snapchat, les marques ont une opportunité unique de fidéliser leurs audiences en leur donnant une raison concrète de faire partie de leur communauté. McDonald’s l’a parfaitement compris en exploitant les geofilters de l’application. Ces derniers sont des éléments graphiques qu’il est possible d’ajouter à son snap en fonction d’une localisation précise. Ainsi, seuls les clients McDonald’s présents dans un magasin de l’enseigne ont eu la possibilité d’ajouter des filtres illustrant des frites et des burgers à leurs snaps. Grâce à cette opération, McDonald’s a réussi à susciter le désir auprès d’une audience ciblée et à attirer des clients dans l’un de ses nombreux fast-food.
En résumé, les marques qui utilisent Snapchat ont très vite compris le potentiel commercial de l’application. Celle-ci permet de toucher une audience ciblée et très nombreuse à condition de faire preuve d’originalité et de créativité. Les campagnes à succès sur ce réseau social ne cessent d’augmenter et l’on imagine que c’est loin d’être terminé tant l’application continue à se développer.