L’emailing reste encore aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé sur le web. Loin d’être détroné par les réseaux sociaux, l’email est encore promis à un avenir radieux. Grâce aux smartphones, l’envoi d’email « on the go » est de plus en plus plébiscité et de nombreuses sociétés s’efforcent de fournir des applications d’emailing performantes. Malgré les efforts d’Apple pour fournir une application native intéressante, d’innombrables applications concurrentes essayent de rendre l’utilisation sur smartphones agréable. L’application Mail pour iPhone et iPad fait honorablement ce qu’on lui demande mais à une époque où nous utilisons plusieurs boîtes mails (professionnelles et personnelles), que certains aiment classer en dossier et que plusieurs fonctionnalités deviennent indispensables (l’association à un compte dropbox par exemple), l’application native devient désuette face à de nouveaux entrants très agressifs.

Gmail, du Google sur iOS ?

Ces nouveaux entrants peuvent vous permettre de gérer la plupart de vos comptes mails (Gmail, Yahoo, adresses professionnelles, etc) mais également de rajouter certaines fonctionnalités. L’application Gmail qui, vous vous en douterez, vous permet de gérer uniquement vos comptes @gmail.com et ceux créés grâce au programme Google Entreprises fait office d’outsider sur les appareils iOS. L’avantage de cette application est qu’elle est un clône de la version desktop. Elle est de ce fait liée à toutes vos applications Google (Agenda, Drive, Google+, etc.) et gère les libellés. L’application Gmail pour iPhone et iPad fait le travail mieux que n’importe quelle autre application pour la gestion de comptes gmail mais l’impossibilité d’utiliser d’autres comptes la rend inutilisable pour de la gestion multi-comptes. Très utile et bien pensée donc si vous n’utilisez que des comptes estampillés Google.

Mailbox, le concurrent de Gmail

Une autre application vous permet de gérer vos mails Google. Mailbox, recemment acquis par Dropbox, souhaite réinventer l’utilisation du mail mobile. Basée sur une utilisation exessive du “swap” (le geste principal sur une utilisation tablette et mobile), l’application n’est pour l’instant uniquement utilisable avec les comptes gmail et dropbox. Mailbox se veut intelligente et extrèmement intuitive. Son utilisation s’apparente à celle que l’on peut avoir avec un gestionnaire de tâche. Elle vous permet également d’obtenir une boîte mail vide en triant pour vous vos messages. Très agréable à prendre en mail, Mailbox est une excellente alternative à Gmail. Toutefois, si vous souhaitez gérer d’autres comptes mails que Gmail sur vos appareils iOS, il existe deux applications très puissantes.

Gérer plusieurs comptes mails dans une seule application

CloudMagic regroupe tous vos comptes mails et vous permet de gérer une seule boîte de réception unifiée. Une seule connexion à vos différents comptes et tous vos mails arrivent directement dans CloudMagic. À l’image de Mailbox, CloudMagic se base sur l’utilisation intelligente du swap pour gérer efficacement vos mails. L’ajout d’une fonction rappels et d’un système de sécurisation de vos compte par mot de passe sont des fonctionnalités intéressantes. À noter que l’application est compatible iPhone et iPad.   myMail ajoute un peu de fraîcheur à vos mails grâce à une interface épurée mais néanmoins ultra complète. En plus de la gestion multi-comptes, myMail autorise les notifications push et l’utilisation d’avatars pour gérer vos emails. Mais le plus frappant dans l’utilisation de myMail est son interface qui se rapproche plus d’un service de messagerie instantanée que d’une boîte mail traditionnelle. Et vous, quelle application utilisez vous sur votre smartphone pour lire vos mails ?