Tirer profit des médias sociaux

Comme nous l’avions annoncé, Tamento était présent jeudi dernier à la conférence « les grands crus du Web » organisée par Numelink. Voici la première des deux présentations, qui a pour titre «  Tirer profit des médias sociaux ». Cette présentation vous aidera à mettre en place un dispositif social de type : écouter, parler, répondre.  Cela passe par 2 étapes essentielles :
  • Auditer : la présence, le trafic, la concurrence, la demande etc.
  • Surveiller : A l’aide de tableaux de bord personnalisé
Il vous faudra également prendre en compte 3  types de visiteurs possibles :
  • Les visiteurs qui cherchent : matures, ils savent ce qu’ils veulent. Vous les atteindrez grâce à un marketing de l’offre, c’est-à-dire des actions de référencement naturel, des campagnes adwords et des liens sponsorisés.
  • Les visiteurs qui participent : ce sont des initiés et ils font partis d’un marché de niche, la communication se fait beaucoup par le bouche à oreille. Il vous faudra mettre en place un marketing du réseau à l’aide de veille, de community management et de buzz marketing.
  • Les visiteurs qui surfent : les visiteurs ne savent pas encore qu’ils ont besoin de votre produit, souvent innovant. Vous utiliserez alors une stratégie de marketing de la demande avec des campagnes offline, du mail marketing et des campagnes display.
En ce qui concerne le community management, il est impossible de donner une définition exacte du rôle ou du profil idéal. Tout dépend de la communauté, des objectifs de développement de l’entreprise et de l’équipe qui l’entoure. Vous pouvez également retrouver le live-tweet des conférences ici : http://twitter.com/#!/search/%23lgctamento