Voici la deuxième présentation faite par Tamento à la conférence Numelink du 13 octobre sur « les grands crus du Web ».  Celle-ci vous expose 3 exemples d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’une stratégie web. On reprend ici les bases de l’entreprise 2.0 et de son environnement avec le social CRM. Il s’agit d’initier et d’agir sur les conversations pour améliorer la relation qu’on entretient avec ses clients. Le social CRM est constitué du marketing de réseau associé à la puissance du web. La stratégie à adopter dépendra en grande partie du type de communauté que vous souhaitez construire et/ou à laquelle vous souhaitez vous adresser :
  • Une communauté d’influence : A utiliser si vous êtes en recherche de notoriété et si vous cherchez à vous positionner sur un marché. Le rôle de cette communauté est d’écouter, de voter et de recommander.
  • Une communauté de partage : Elle vous aidera à savoir ce que les gens pensent et disent de vous. Vous pourrez ainsi écouter, corriger et faire passer les bons messages.
  • Une communauté de collaboration : Celle-ci sera créée autour de la marque, de la société ou du produit. Son rôle sera de créer, de contribuer et de participer à l’évolution de vos produits ou services.
Le premier exemple a pour problématique d’identifier et de recruter les meilleurs talents via l’utilisation des médias sociaux. On a donc ici affaire a une communauté d’influence et on utilisera un site dédié  couplé à du display internet et une diffusion sur les réseaux. L’exemple numéro 2 concerne un besoin de développer la présence de la marque sur le web. On aura donc recours à une communauté de partage et on interviendra, par exemple, sur des forums de discussions ou encore des blogs. Enfin, le troisième exemple a pour but de faire collaborer ses clients sur un projet. On utilisera ainsi des outils tels qu’un wiki, un suivi de projet en ligne ou un forum de discussion dédié pour faire participer une communauté de collaboration. Vous pouvez également retrouver la présentation de la première conférence ainsi que le live-tweet des conférences.