Pour conclure cette série d’articles sur les blogs (Créer un blog : quelle plateforme choisir ? et 3 plateformes de blogging à considérer), intéressons-nous à présent au POURQUOI du blogging. Beaucoup de dirigeants d’entreprise n’ont toujours pas compris l’importance du blogging. Ajouter un blog à votre site corporate présente pourtant un grand nombre d’avantages et vous sera extrêmement utile. Je vais même plus loin : aujourd’hui, le blogging est tout simplement devenu obligatoire pour les sociétés, et je vais vous expliquer pourquoi.

Les blogs attirent instantanément du trafic

Un site web sans trafic ne vaut rien, quand bien même ce serait du trafic de niche. Si votre objectif est de conclure des ventes via votre site corporate, il devient donc indispensable d’y attirer un trafic conséquent. Or le contenu de votre site est forcément limité s’il consiste seulement à présenter votre société. Quelques pages, des mises à jour plutôt rares… Mettre en place un blog va vous permettre de pallier à ce manque de contenu frais. Il faut bien comprendre que les blogs attirent le trafic. Les moteurs de recherche les indexent très rapidement et un trafic conséquent peut vite être généré via les mots-clés que vous choisirez avec soin pour référencer vos articles. Vous pouvez même attirer vers votre blog du trafic offline, en provenance de médias par exemple (imaginons un journaliste qui publierait un best of des blogs de votre secteur d’activité, et sur lequel vous figureriez en bonne place…)

Les blogs confèrent de l’autorité

L’une des meilleures manières de s’imposer dans son secteur – et de terrasser vos concurrents – est d’apparaître, à force de travail, comme une figure de référence, une autorité incontestable de votre marché. Votre blog va vous aider en cela, grâce au contenu de qualité que vous allez y publier. Vos articles doivent aider vos visiteurs à résoudre leurs problèmes, leur offrir des idées, et peuvent même mettre en lumière des solutions business dont vous-même profiterez en premier. Mettons par exemple que votre activité consiste à vendre des produits de bien-être/santé. Dans votre blog d’entreprise, vous allez conseiller vos lecteurs, et leur expliquer comment utiliser au mieux vos produits. Cela va instantanément vous générer de nouvelles ventes, et vous faire connaître puisque vos visiteurs verront que vous apportez de vraies solutions à des problèmes qu’ils connaissent eux aussi.

Les blogs augmentent la notoriété d’une marque

L’image de marque est cruciale pour tout business. Elle offre crédibilité et cohérence à l’entreprise, et lui permet de fidéliser sa communauté. Votre positionnement en tant que marque peut tout à fait démarrer à partir de votre blog. Assurez-vous alors que son contenu soit bien en adéquation avec vos valeurs puisque vous allez y accueillir des clients potentiels.

Les blogs se connectent parfaitement avec les réseaux sociaux

Il est plus facile d’augmenter la portée de vos campagnes social media quand vous vous appuyez sur un blog. Sur Facebook par exemple, vous ne pouvez pas écrire de posts trop longs, les fans ne les lisent pas et vous le savez bien. Par contre, vous pouvez introduire dans un statut un lien pointant vers votre blog, avec quelques mots descriptifs. Vos verrez que vos fans iront lire vos articles, vous générant ainsi le trafic évoqué ci-dessus. Votre blog peut décupler la portée de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux sans aucun frais supplémentaires. Qui plus est, vous pouvez très bien utiliser la même solution d’hébergement pour votre site corporate et votre blog.

Les blogs permettent de fidéliser des communautés

En bloggant, vous pouvez facilement fédérer une communauté de gens qui vous suivent, apprécient et commentent ce que vous faites, et participeront plus tard à la viralité de vos campagnes marketing. Et cela, aucun site corporate classique n’arrivera jamais à le faire. Vous pouvez initier des conversations via vos articles de blog. Il est ensuite facile de convertir votre visiteur en membre fidèle de votre communauté. Il parlera de vous autour de lui, contribuant ainsi à augmenter votre notoriété – ce qu’on appelle le marketing participatif. Jetez un coup d’œil à quelques blogs connus. Vous verrez que de nombreuses discussions s’engagent à partir de la plupart des articles qui y sont publiés. C’est le genre d’engagement que vous pouvez obtenir aussi ; imaginez ce que cela peut faire d’avoir des dizaines de personnes qui discutent de vos produits, et de la manière dont ceux-ci les ont aidées. Si CELA ne vous aide pas à augmenter votre taux de conversion et vos ventes, rien ne le fera !

Vous pouvez utiliser votre blog comme une plateforme marketing

Ça peut paraître compliqué au premier abord mais en fait ça ne l’est pas. Quand on leur parle webmarketing, les entreprises pensent tout de suite à se créer un site en ligne, puis ensuite se demandent comment faire grimper leur site dans les résultats de recherche de Google… Mais leur vrai besoin réside surtout dans la mise au point d’une bonne stratégie de contenu, elle-même insérée dans une campagne marketing digne de ce nom. Votre blog peut et doit vraiment être considéré comme un élément à part entière de votre stratégie marketing ; et il vous aidera à atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus. Attention toutefois à y intégrer les bons outils de partage sur les réseaux sociaux. Par exemple, admettons que vous lanciez un nouveau produit. Vous pouvez utiliser votre blog pour créer une campagne sous forme de teasing, et y mettre en avant un contenu qui pourrait devenir viral. Cela vous amènera automatiquement de nouveaux liens retour (backlinks) vers votre blog ; strictement impossible à obtenir à partir de votre site officiel d’entreprise…

Les blogs permettent d’augmenter votre base d’e-mailing

L’e-mailing quand il prend la forme de newsletters personnalisées représente encore et toujours un levier fantastique d’acquisition et de conversion pour les entreprises. Toute la question est d’arriver à les envoyer aux bonnes personnes. Les blogs permettent de trouver ces personnes plus rapidement que n’importe quelle autre méthode. Cela peut paraître paradoxal, car personne en général n’a envie de s’abonner à la newsletter d’une entreprise. Autant c’est vrai pour la communication « officielle » de la société, autant cette règle ne s’applique pas quand il s’agit de son blog. Le principe de base est le suivant : quand vos visiteurs verront que votre blog leur offre un contenu de grande qualité, ils voudront s’abonner à votre newsletter pour être sûrs d’être informés par mail de vos nouvelles publications. Vous pouvez également les inciter à s’abonner en leur offrant des e-books ou en leur proposant de bénéficier de réductions, etc. Les possibilités sont infinies, vous en trouverez bien une qui s’adapte à votre stratégie marketing à vous. Mettons par exemple (rappelons que vous êtes toujours une entreprise de bien-être/santé) que vous avez décidé pour vous faire connaître d’offrir gratuitement des échantillons de suppléments protéinés. Vous pouvez courir tous les gymnases de la ville pour les distribuer ; vous pouvez aussi rédiger un article sur votre blog proposant à toutes les personnes qui s’inscriront à votre newsletter de recevoir en retour leur échantillon cadeau de supplément protéiné pour les remercier…

Les blogs humanisent les entreprises 

Quand ils arrivent sur le site officiel de votre entreprise, les visiteurs en voient uniquement le côté « business ». C’est bien normal puisque l’objectif est justement d’y présenter votre activité, vos produits et/ou services. Sauf que pas forcément évident de séduire avec ça les clients potentiels… Avec votre blog, vos visiteurs découvrent qu’il y a de vrais humains dans votre entreprise. Ils constatent que des personnes travaillant chez vous y écrivent des articles, et répondent aux visiteurs quand ceux-ci leur posent des questions. L’atmosphère particulière qui s’installe dans les échanges via un blog est particulièrement bénéfique à long terme pour votre activité ; rappelez-vous les exemples mentionnés plus haut.

Les blogs sont efficaces en matière de relations publiques

Par définition, le blogging suppose customisation et flexibilité. La plateforme de blog que vous utilisez, que ce soit WordPress, Joomla ou une autre, peut parfaitement être configurée pour mettre en valeur vos produits. Cela en fait un élément à part entière de vos campagnes de relations publiques. Vous pouvez échanger avec de nombreuses sociétés ou organisations ayant des visions complémentaires aux vôtres afin de développer des alliances stratégiques. Votre blog peut aussi facilement servir à la promotion de vos actions CRS (Corporate Social Responsability – quand l’entreprise s’engage à opérer sur son marché de manière responsable, du point de vue économique, social, et environnemental) si vous en menez, et vos clients apprécieront cette démarche responsable qui est la vôtre. Des compagnies aussi importantes que Microsoft le font bien, alors pourquoi pas vous ?

Les blogs offrent encore bien d’autres avantages…

Tous les points positifs présentés plus haut dans ce billet ne sont qu’une partie de ce qu’on peut faire avec un blog… Grossière erreur que de passer à côté d’un outil aussi formidable, et cette erreur est encore commise par (beaucoup) trop de sociétés. Alors certes, ne pas avoir de blog ne va pas couler votre entreprise ; mais ça ne va pas l’aider non plus, car sans blog, il est tout simplement plus difficile d’évoluer. Sachez néanmoins que pour parvenir à de bons résultats en la matière, vous devrez sérieusement vous pencher sur votre marketing de contenu.   Article librement adapté de : Why Does Your Company Website Need a Blog?