Pinterest continue sa montée en puissance avec une grande nouveauté apparue fin 2012 : les « secret boards« .

Un Secret Board, qu’est-ce que c’est ?

Le principe est de créer un board limité à l’utilisateur et aux personnes qu’il aura admises. Ces personnes pourront voir, partager, et modifier le contenu de ces boards. Aucun autre membre de la communauté ne pourra y avoir accès. Petite précision : On ne peut modifier un tableau déjà existant pour le rendre secret, privé. En effet, ce tableau aura déjà été vu voir même partagé par les autres membres de la communauté. A l’inverse, vous pourrez rendre votre Secret Board public une fois qu’il vous semblera achevé.

Comment faire ?

Pour créer un secret board, il suffit de créer un nouveau tableau en allant sur Ajouter/add puis Créer un tableau/Creat a board. Ensuite, dans la fenêtre de création du nouveau tableau de bord, il suffit d’indiquer comme d’habitude, le nom du tableau, une catégorie, et préciser que le tableau est secret avec l’onglet prévu à cet effet. A la suite de ça, vous pourrez voir que votre tableau est correctement verrouillé avec le cadenas, et qu’il est séparé des autres boards publics.

L’utilité d’un secret board

Il peut y avoir différentes façons d’utiliser ses tableaux privés. Cela peut être un tableau de recherche, c’est à dire qu’en vue d’un article, d’un produit, la personne peut rassembler toutes les informations et les sources dont il dispose sur ce tableau. Le secret board peut également être un journal intime. Dans l’idée, l’utilisateur pourrait poster une photo par jour pour voir son évolution au fil de l’année. De la même façon, il peut servir de post-it personnel pour se souvenir d’un détail, l’image épinglée indiquerait une action à faire (liste de course, livres à lire…) D’une autre manière, ce tableau privé peut être utile pour un travail collaboratif, il permettrait d’échanger tranquillement des images à l’instar d’un blog. Si vous avez d’autres idées en tête, libre à vous de vous amuser (et de partager).