Le streaming live vidéo est la nouveauté 2015 en matière d’applications. Meerkat, Facebook live (pour l’instant limité aux célébrités) puis Périscope sont toutes nées en début d’année. C’est à cette dernière que nous nous intéresserons. Rachetée en janvier 2015 par Twitter 100 millions de dollars, cette application vous ouvre les portes du streaming vidéo. Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android. Périscope vous offre la possibilité de retransmettre vos propres streaming vidéos. Aujourd’hui Périscope revendique 10 millions d’utilisateurs dans le monde. Ce chiffre qui peut paraître faible mais l’application n’a pas encore 1 an et ses abonnés sont en constante augmentation. Son PDG, Jack Dorsey, déclare que l’équivalent de 40 ans de vidéos sont regardées chaque jour. Pour l’utiliser il suffit de vous inscrire avec votre compte Twitter puis de lancer la vidéo depuis l’application. Une fois connecté, vous pouvez retrouver les personnes que vous souhaitez suivre, comme sur Twitter. Vous recevrez une notification lorsque ceux-ci commenceront à diffuser un live. Une fois le live terminé, vous avez la possibilité de le revoir, pendant 24 heures seulement. Pas de live ou de replay disponible ? Pas de soucis, la carte des lives est là ! Vous pouvez ainsi voir tous les streamings publics disponibles à travers le monde en temps réel. Suivez des surfeurs à Miami, rendez-vous à Sydney pour voir le coucher de soleil, un concert à Londres ou accompagnez simplement un inconnu sur la route de son travail.

De l’art de bien utiliser Périscope

prebroadcast Rien de plus facile que de lancer un live. Cependant il y a quelques astuces pour réussir votre diffusion. Lorsque vous cliquez sur l’icône de la caméra vous avez 2 possibilités : le direct ou la diffusion privée. Cette dernière vous permet de choisir qui peut la visionner tandis que le direct envoie instantanément le flux vidéo sur le web, le rendant visible par tous ! Choisissez bien le titre de votre vidéo. Un titre accrocheur, une mention, un mot-clé pourra attirer les personnes présentes sur l’événement ou qui suivent déjà le livetweet. Vous avez également la possibilité d’activer la géolocalisation de votre vidéo. Pour avoir un maximum de personnes présentes lors de votre live, pensez à prévenir votre communauté à l’avance. Par défaut l’application ne publie pas un tweet annonçant votre diffusion. Une option vous permet, lors du paramétrage de votre live d’envoyer un tweet annonçant le début de votre live. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le célèbre petit oiseau. broadcastUne fois votre vidéo lancée, parlez fort, surtout en extérieur. Faites attention à votre connexion, une bonne connexion 4G ou wifi est nécessaire si vous souhaitez obtenir un rendu vidéo de qualité. Enfin, comme toute application web, surveillez votre batterie, l’application s’avère gourmande et vous risquez de vous retrouver vite à plat. En live vous verrez en bas à droite le nombre de personnes qui regardent votre vidéo. Au-dessus de ce petit pictogramme vous remarquerez des cœurs s’envoler. Ils sont envoyés par les personnes en train de regarder. Lorsque vous regardez une vidéo, vous pouvez vous aussi envoyer des petits coeurs. Pour cela il suffit de tapoter sur votre écran pendant la diffusion. La nouveauté vient du fait que vous pouvez en envoyer à l’infini ! Concernant votre contenu vidéo, construisez-le. Le live à cet avantage (et inconvénient) que tout peut arriver. Pourtant, pour que votre public reste, imaginez un début, un milieu et une fin. Les utilisateurs seront alors plus attentifs que si vous restez fixes et sans activité. Ne faites pas des vidéos trop longues. Twitter préconise des vidéos de 3 à 10 minutes maximum. Attention aussi aux mouvements brusques de caméra qui rendent la vidéo peu claire. Stabilisez-vous pour offrir à votre public un live de bonne qualité. Une fois tous ces éléments rassemblés vous pouvez vous lancer dans l’aventure.

Les marques déjà présentes sur Périscope

Comme tout nouveau phénomène vous pouvez déjà retrouver des marques sur ce réseau social flambant neuf. À noter l’opération de Turkish Airlines (en juillet 2015) qui proposait à ses followers de suivre un vol entre Istanbul et New York. Visite des cabines de l’équipage, de la préparation des repas, du cockpit avant le décollage et même un petit mot du commandant et de l’équipage à l’arrivée. Tout était accessible en temps réel depuis votre Smartphone. Bilan de l’opération selon Turkish Airlines + 5 118 followers et 292 779 likes engrangés :   Adidas, General Electric, Spotify, Deezer, Red Bull, Canal+ et bien d’autres utilisent aussi cette nouvelle plateforme pour diffuser du contenu. Des radios (Virgin Radio) et des journaux d’information s’y mettent : le HuffPost, The Economist, Le Figaro… Interviews, Backstage de concerts, signatures de contrats, séance de questions-réponses avec les internautes, lancement de produits, tout est imaginable sur cette nouvelle plateforme. Et vous, comment imaginez-vous utiliser cette nouvelle application ?