Nous avions vu précédemment l’intérêt de positionner des Call To Action sur votre site, il est temps d’aborder le design et le positionnement de ces éléments. En effet, un bon CTA doit respecter un certain nombre de critères pour optimiser et améliorer la conversion vers votre objectif.

Les couleurs

La couleur est une des notions les plus importantes dans la mise en place d’un CTA. D’une manière générale, les boutons vert et orange sont les plus efficaces. La couleur dépendra de la conception de votre site et de la charte graphique de votre marque. Pour rendre le bouton visible sur votre site, vous devez valoriser l’utilisation de couleurs contrastées à celle de votre site. Un CTA ton sur ton ne sera évidemment pas repérable et certains internautes pourrez passer à côté de votre offre. Il n’y a pas de couleur miracle. Pour être sûr de choisir une couleur attrayante, le mieux est de la tester.

Formes

Autre notion importante à prendre en compte : La forme du CTA. En effet, il existe une multitude de style de boutons : coins carrés, arrondis, avec ou sans contour… Toutes les formes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les différentes formes peuvent donner d’excellents résultats dans divers contextes. Dans certains cas, vous pouvez agrémenter votre CTA d’un pictogramme de : téléchargement, flèche, fichier… Ces icônes peuvent influer positivement sur le taux de clics. Attention à ce que l’icône ne desserve pas le bouton mais lui apporte une valeur ajoutée. Par exemple, on évitera d’utiliser un picto de « téléchargement » pour une inscription à une newsletter. Encore une fois, le mieux est de tester les formes et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre business, mais aussi avec l’univers graphique de votre site !

Où le positionner ?

Dans la culture occidentale, nous lisons de gauche à droite et de haut en bas. Pour bien positionner un CTA il faut suivre le sens de lecture naturelle de l’utilisateur.

Il ne faut surtout pas perdre l’internaute ou l’obliger à revenir en arrière pour trouver le CTA. Ils doivent donc être placés à des endroits stratégiques qui cadrent l’expérience utilisateur.

Par exemple, vous venez de lister les points forts de votre service/ produit, vous allez insérer votre CTA en dessous. Au dessus du descriptif ça n’aurait pas de sens puisque l’internaute ne va pas s’inscrire à une offre dont il n’a pas pris connaissance.

En plaçant vos CTA sur la droite ou en dessous du descriptif de l’offre (expérience utilisateur naturelle, ergonomique), ils seront plus efficaces car ils entrent dans une logique de progression naturelle de l’internaute vers votre objectif. Si vous avez convaincu l’internaute avec votre offre, il cliquera sur le CTA.

Pour conclure, bien positionner son CTA c’est le mettre à droite !

En plaçant votre CTA sur la droite, vous menez naturellement vos internautes vers l’objectif de votre site, quel que soit l’objectif de conversion.

Nous lisons de gauche à droite, un CTA placé à droite représente donc une progression logique vers l’action.

Il ne faut cependant pas oublier que bien placer un CTA ne fait pas tout. Il faut travailler son style graphique, son accroche… en le mettant en valeur dans son environnement. Le CTA ne doit pas non plus être placé seul à droite. Il faut au préalable un descriptif de l’offre ou du service pour séduire les internautes.

Pour vous inspirez, n’hésitez pas à consulter des sites comme awards… qui vous donneront les dernières tendances en terme de design.

À vous de jouer !

infographie -