Le phénomène MOOC (Massive Open Online Course), aussi appelé en français FLOT (formation en ligne ouverte à tous), se répand sur la toile depuis quelques années déjà. D’après une étude consacrée aux MOOC par Digischool, on récence aujourd’hui environ 200 MOOC francophones.

De la création d’une entreprise, en passant par l’apprentissage d’une langue, ou encore jusqu’à la découverte du PHP, ces cours en ligne recouvrent un large panel d’activités. Leur facilité d’utilisation, allant d’un format de 2 à 27 semaines, permet d’être autonome et de gérer son temps d’apprentissage.

On se forme ainsi de chez soi sur des sujets relatifs à son activité, tout en étant accompagné par les communautés présentent autour des MOOC. Au travers de ces formations en ligne, des professeurs et des consultants vous délivrent les clés de compréhension, les astuces et les outils pour maîtriser son domaine.

Les universités se mettent aux cours en ligne

Laurent-Galichet-Mooc-TamentoSurfant sur ce phénomène grandissant, les écoles et les universités françaises ont emboîté le pas aux prestigieuses universités américaines, comme Harvard ou Standford et se sont emparées rapidement de cet outil « connecté ». L’EM Lyon a réussi à rassembler plus de 13 000 participants en 2 sessions pour leur formation en ligne destinée à « l’entreprenariat pour tous ». De cette manière, ces enseignements gratuits ouverts à tous modifient progressivement le paysage de l’éducation. Mais attention, tous les « apprenants » des MOOC ne sont pas forcément étudiants. Puisque l’on apprend à tout âge, des salariés ou des personnes en recherche d’emploi se tournent aujourd’hui vers cette nouvelle méthode d’apprentissage pour étoffer leurs compétences.

Des plateformes dédiées aux mooc

Classé dans le top trois des meilleures plateformes francophones de formations en ligne OpenClassRoom (anciennement Site du Zéro) propose des cours en ligne à ses 750 000 membres dans les domaines de l’informatique, de la science et de la communication. Contrairement à l’e-learning et aux offres de formation à distance ces vidéos en streaming sont gratuites. En plus des vidéos, pour s’assurer d’être bon élève, des exercices sont à rendre pour justifier de votre bonne compréhension. Si vous souhaitez obtenir une certification sachez que cela peut être possible mais c’est une option qui peut vous être facturée.

Un MOOC sur le community management, le premier de la série

MOOC Tamento sur OpenClassRoom Pour vous accompagner dans votre 1ère expérience en tant que ‘moocers’ (prononcé moukeurs), vous avez certainement eu l’occasion de découvrir sur OpenClassRoom le premier MOOC disponible en France sur le Community Management. Réalisé par nos soins, en juin dernier nous vous proposons cinq semaines de cours et d’exercices gratuits pour découvrir les clés du métier de Community Manager. Si vous voulez apprendre à fédérer, animer et engager une communauté sur le web, rendez-vous sur le site d’OpenClassRoom.

Pour aller plus loin dans ce nouveau format d’apprentissage, l’agence Tamento est entrain de préparer pour le plus grand nombre une nouvelle plateforme qui regroupera plusieurs MOOC Webmarketing. Ces cours, créés et dispensés par l’équipe consulting de l’agence vous permettront d’optimiser tous vos dispositifs web et développer l’activité de votre entreprise. Si vous souhaitez être les premiers informés sur les disponibilités et les contenus de cette nouvelle plateforme nous vous encourageons à vous inscrire à notre newsletter. D’autres surprises accompagneront ce lancement et évidemment nous n’hésiterons pas à vous en faire part lorsque la plateforme sera accessible.