Lors de son lancement, Google+ avait mis en avant l’utilité de son bouton +1 en termes de SEO. Pour certaines personnes, ce bouton est l’équivalent du « j’aime » Facebook. Cette idée est fausse. Nous allons voir aujourd’hui son utilité, comment le mettre en place sur votre site web et son impact sur le SEO.

Le fonctionnement du bouton +1

A l’instar du « j’aime » sur Facebook, le bouton +1 permet de recommander du contenu à votre entourage. Lorsque vous cliquez dessus, vous recommandez publiquement du contenu sur le web et non uniquement sur Google+. Lorsque vous recommandez un article en cliquant sur +1, les personnes vous ayant rajouté sur Google+ verront votre recommandation dans les recherches Google mise en avant. Ce bouton n’est donc pas l’équivalent de celui présent sur Facebook. Il a un véritable impact sur les recherches de vos contacts. Quels que soient les cercles avec lesquels vous partagez des contenus sur Google+ et votre décision quant à la visibilité de l’onglet +1, vos +1 restent visibles par tous ceux qui consultent les contenus que vous avez recommandés. Vos amis et contacts ont ainsi la possibilité d’identifier les contenus susceptibles d’être les plus utiles pour eux. (source Google). L’interaction entre utilisateurs est désormais devenue une composante entière du référencement. La recherche sociale va jouer sur vos tactiques de SEO. Google précise que : – Les clics sur les boutons +1 sont utilisés pour estimer la popularité/notoriété d’une page – Les clics sur les boutons j’aime de Facebook et les retweet de Twitter sont tout de même utilisés par Google dans son algorithme. Reste à voir quels vont être les moyens mis en place par Google pour lutter contre l’éventuel spam lié à ce bouton.

{youtube}OAyUNI3_V2c{/youtube}

Comment mettre en place le bouton +1 sur votre site

Pour récupérer le bouton et l’insérer sur votre site, rendez-vous sur la page dédiée Google. Toutes les informations nécessaires sont présentes sur cette page (en anglais) Pour les utilisateurs de WordPress, des solutions plus simples s’offrent à vous comme l’installation du plugin Google +1 bouton. En bref, l’insertion du bouton reste semblable aux boutons Facebook et Twitter.

L’impact du +1 sur le SEO

Lors de son lancement, les spécialistes se sont réjouis de l’impact du bouton +1 sur le SEO. Matt Cutts, ingénieur Google a déclaré que le bouton n’a pas d’impact direct sur le classement d’un site dans les résultats naturels de Google. Le seul impact réel du bouton est appliqué à vos contacts et cercles Google+ qui voient vos recommandations mises en avant. Matt Cutts insiste toutefois que l’Authorship de Google influencera le classement (source). Il ne faut donc pas s’enthousiasmer sur un quelconque apport du bouton surtout avec les changements permanents d’algorithmes chez Google. Mais il faut garder à l’esprit que Google+ doit se démarquer de ses concurrents en apportant des outils non négligeables aux professionnels, surtout en termes de SEO. Les changements prévus sont donc à surveiller de très près. Demain nous aborderons la partie mobile de Google+, déjà présente dans notre formation sur les outils Google.