Si créer un compte Google+, ajouter des personnes dans les cercles et créer une page entreprise fut une formalité pour vous, nous allons aborder aujourd’hui le cas des Hangouts. En français, les discussions par webcam façon Google+.  Les afficionados de Skype auront comme premier discours l’inutilité d’une telle fonctionnalité tant Skype est performant pour la visio-conférence. C’est en oubliant le maître mot des services Google, la gratuité. Car si Skype est gratuit, la visio-conférence groupée est elle payante contrairement aux hangouts de Google+. En plus d’être d’une simplicité d’utilisation redoutable (on vous demandera uniquement l’installation d’un petit plugin), les hangouts sont truffés de fonctionnalités particulièrement intéressantes. Ils peuvent également se faire d’ordinateurs à smartphones/tablets comme sur Skype. Accessible depuis les services de discussion ou messagerie Google (Gmail, Google+), le bouton hangout se retrouve toujours à l’endroit où l’utilisateur en a besoin. Pour débuter un hangout, cliquez sur « créer un hangout » et sélectionnez les personnes avec qui vous souhaitez converser. Vous pouvez ajouter des cercles entiers, une seule personne (un contact Google+ ou via une adresse mail), etc. Jusque-là rien de bien extraordinaire mais le plus de Google+ est de proposer plusieurs fonctionnalités (toujours gratuites) aux hangouts.
  • – Le partage d’écran : Vous pouvez voir ce que fait votre interlocuteur sur son écran et vice-versa
  • – Le chat : en plus de la fenètre vidéo vous pouvez chattez afin de partager vos liens ou autre choses écrites.
  • – L’intégration complète de google docs : Partagez les fichiers présents dans votre google drive directement dans votre hangout.
  • – YouTube : Regardez des vidéos en direct avec votre hangout. Lorsqu’une personne clique sur pause, l’arrêt de la vidéo est appliqué à tous les participants.
  • – Des jeux : plusieurs jeux multi-joueurs sont accessibles.
  • – Intégration d’applications externes comme Slideshare.
  • – Etc.
Pour la visio-conférence, les hangouts proposent quasiment l’intégralité des fonctionnalités demandées à un tel service voire plus. Gratuits, simples d’utiliisation et parfaitement intégrés à Google+, vous ne pourrez plus vous passer d’eux tant personnellement que professionnellement. Essayez dès maintenant les hangouts de Google+. Demain nous aborderons la puissance du bouton +1 et en attendant, n’hésitez pas à regarder notre programme de formation des outils Google.
  • djerbamagazine.com

    Merci beaucoup pour l’article, très utile.