Lentement mais sûrement, Google+ attire de plus en plus de personnes désireuses de quitter le devenu trop classique géant Facebook (son principal concurrent). Particuliers comme professionnels ont hésité à s’inscrire sur le réseau de Google par peur de n’y voir que désert et désespoir. Ce que beaucoup n’ont pas pris en compte c’est que face à ses concurrents, Google+ est une machine de guerre en veille qui tôt ou tard ralliera à sa cause des millions d’utilisateurs. Google n’a jamais cherché à marcher sur les plates bandes de Mark Zuckerberg ou Jack Dorsey (Twitter), l’arrivée de Google+ est devenue une évidence tant les services proposés par Google se sont multipliés et devaient se retrouver en un seul endroit. Afin de mieux appréhender Google+, nous allons voir cette semaine plusieurs fonctionnalités du réseaux qui font sa force. Aujourd’hui nous nous intéresserons sur le fonctionnement des cercles.

Le principe des cercles Google Plus

Le fonctionnement de Google+ est sensiblement le même que Facebook ou Twitter : des utilisateurs avec qui vous pouvez intéragir et dont leur mises à jour sont affichées sur le « stream ». Il est toujours possible de partager photos, vidéos, liens et évènements comme sur les autres réseaux. La grande différence de Google+ face à ses concurrents c’est l’apparition des cercles. Contrairement aux listes Facebook et Twitter, les cercles de Google+ sont totalement privés. Chaque flux d’information reçu ou envoyé correspond à un cercle et est visible uniquement pour le cercle concerné. Ceci rendant vos publications totalement maîtrisées et privatisées. Vous pouvez également diffuser de l’information en mode « public » afin que chacun des utilisateurs vous ayant rajouté à un cercle puisse voir l’élément que vous avez partagé. Cet élément sera également présent dans votre profil public. Les cercles sont, à l’instar des listes Facebook et Twitter, utilisables commes des outils de veille.

Comment créer un cercle?

1) Avant toute chose, il faut évidemment avoir un compte Google. Pour cela vous devez posséder une adresse Gmail (créer un compte Gmail) celle-ci vous permettra d’accéder à l’intégralité des services Google! 2) Une fois votre adresse Gmail créée et configurée, rendez vous sur Google Plus. Comme sur les autres réseaux sociaux, Google vous proposera d’inviter vos amis, de rajouter des comptes intéressants, etc. Nous passons cette étape jusqu’à arriver sur la page d’accueil et le « stream » Google+. 3) Sur cette page d’accueil, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la création de cercles. Rendez-vous sur le menu de gauche et cliquez sur « cercles ». 4) Créez un cercle vide et donnez lui un nom. Si vous avez déjà rajouté des personnes sur Google+, vous pouvez d’ores et déjà les intégrer à ce cercle. 5) Créez autant de cercles que vous souhaitez afin de maîtriser au mieux la diffusion de vos informations. Vous pouvez créer un cercle « Amis », un cercle « Professionnel », un autre qui intégrera uniquement les personnes rencontrées lors de votre dernier voyage dans un pays étranger, etc. Vous pouvez créer autant de cercles que vous le souhaitez. Nous vous conseillons la création d’un cercle qui regroupera une partie importante de vos contacts pour diffuser le plus largement possible vos informations. Vous verrez, une fois vos cercles créés, que votre stream peut désormais afficher uniquement les informations provenant de certains cercles et non de l’intégralité de vos contacts. Une fonctionnalité pratique pour la veille. Par défaut, une information publiée est visible seulement par les membres du cercle sélectionné. 6) Lors de la création d’un post, vous pourrez alors décider à quels cercles envoyer votre message. Nous verrons demain l’utilité du bouton +1 et les actions qu’il engendre au sein de Google+ mais également sur le web. Pour en savoir plus sur Google et ses outils, notre programme de formation vous montre l’étendue des fonctionnalités du service.