Ce mercredi, la ville de Lyon a lancé sa bibliothèque numérique, Numelyo et propose déjà 200 000 documents en ligne. Le directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon, Gilles Eboli assure qu’il y aura 400 000 documents en ligne dès 2015 et que l’importation de données ne cessera de croître pour faire de Numelyo la plus grande bibliothèque numérique d’Europe.

Google propriétaire des documents?

L’entreprise américaine n’est pas étrangère à cette « révolution » française. En effet, Google est l’entreprise en charge de la numérisation des documents et selon Gilles Eboli, le contrat passé avec Google « ouvre une nouvelle ère, un paradigme d’usage, voire une révolution ». Les documents étant accessibles gratuitement et téléchargeables au format image et pdf (et non texte) contrairement à Google Livres (riche de 22 millions d’ouvrages), le contrat à hauteur de 60 millions d’euros est un investissement d’avenir pour la Bibliothèque Municipale de Lyon. Des discussion sont en cours afin de rendre les documents téléchargeables au format texte et d’obtenir de Google des documents de son catalogue. Car avec ce partenariat, Google propose sur « recherche de livres », 270 000 ouvrages de la BNL. Un échange qui se doit de profiter aux deux parties.

L’arrêt de l’association avec les bibliothèques pour Google?

Google n’est pas la seule entreprise dans la numérisation d’ouvrages, Microsoft par exemple y va aussi de sa technique pour offrir des bibliothèques numériques riches même si Google reste loin devant ses concurrents privés. Déjà associée à 43 bibliothèques dans le monde, Lyon a profité de l’une des dernières occasions pour rentrer dans le partenariat Google. Un avantage plus que décisif pour la ville des gones qui souhaite s’affirmer comme grande métropole européenne des savoirs et qui accueillera en juin 2013 l’Association des bibliothécaires de France. source
  • R.

    Scoop : Lyon possède déjà la plus grande Bibliothèque numérique d’Europe. Ça s’appelle http://www.persee.fr , et ça contient plus de 400 000 documents.