Le nombre grandissant de Community Managers en poste depuis 2011 montre que la webosphère 2.0 est demandeuse de candidats qui maîtrisent la communication sur les réseaux sociaux de façon innée. A mi-chemin entre marketing et communication, les métiers autour des réseaux sociaux sont en constante évolution. Autrefois destinés aux personnes en charge de la communication, la communication sur les réseaux sociaux a entrainé la création de nouveaux postes, de nouveaux métiers, attirant de nombreux jeunes diplômés et autres assidus des réseaux sociaux. Avec cette maîtrise des réseaux et une solide vision de la communication 2.0 des entreprises, à quel métier peut-on prétendre ? Voici une liste non-exhaustive de ces « nouveaux métiers » qui séduisent un public de plus en plus large.

Le Social Media Manager

Aussi dit responsable des médias sociaux ou stratège en médias sociaux, il est chargé de mettre en place une stratégie de veille et d’actions sur les différents médias sociaux en ligne. Garant de l’e-réputation d’une entreprise, il guide et conseille sur l’utilisation des médias sociaux sur plusieurs niveaux de l’organisation. Il intervient auprès des pôles marketing, commercial, innovation, etc. Le social media manager est visible auprès de différentes cibles (clients, employés, partenaires, etc.) et son autonomie dépendent d’une obligation de résultat. Il est rattaché de façon fonctionnelle à la direction générale ou au directeur de la communication. Il intervient sur l’ensemble des médias sociaux externes comme internes et est en relation avec les différentes directions ou services concernés ou impliqués. Ses fonctions s’exercent dans le domaine de la veille, de l’animation et de la responsabilité des contenus. Il assure directement la fonction de publication ou il transmet un avis pour publication aux différentes directions ou services, pour les domaines qui les concernent.

Le Social Media Editor

Les fonctions du Social Media Editor s’apparentent à celles des éditeurs de presse. Il doit être capable de trouver de nouvelles façons d’engager et d’atteindre des communautés et les aider à interagir avec le contenu de la société. Le social media editor se doit aussi d’humaniser une marque afin que ses lecteurs ne ressentent pas le besoin de consommer la marque en question. Ils doivent être en mesure de prendre conscience que la marque ne parle pas que d’elle, mais prend également en compte son public. Poste clé dans la création et l’entretien de communautés, le social media editor définit la stratégie de présence sur les réseaux sociaux avec de grandes responsabilités.

Le Digitals Communications Coordinator

Chargé d’entretenir régulièrement le site Internet de l’entreprise, le Digitals Communications Coordinator est également responsable de la communication sur les réseaux sociaux. Il doit maintenir ou créer la présence de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux utilisés et mettre en place une stratégie d’écoute client. Dans sa gestion du site web, le Digitals Communications Coordinator doit faciliter son usage par les internautes. Ceci passe par les différents reportings sur les statistiques du site mais également par le maintien des systèmes d’organisation du contenu du site. C’est à lui que revient la gestion des différents community managers et animateurs. On peut dire du Digitals Communications Coordinator qu’il est le responsable communication 2.0. Il agit uniquement sur la communication on-line d’une société.

Web Content Manager

Il est en charge de produire du contenu régulier pour la marque dans le but d’entretenir la relation avec les internautes. Il a également pour mission d’assurer le référencement (SEO) et de gérer les bases de données, la maintenance du site Internet et la mise à niveau des serveurs. Il doit être à même d’identifier et mener de nouvelles initiatives commerciales. Sur les réseaux sociaux, le web content manager doit mettre en œuvre des campagnes afin d’assurer efficacité et pertinence de la marque. Cette tâche s’accompagne d’un travail d’analyse et de création de reportings sur les données collectés. Occupez-vous un poste similaire ou autre dans votre société qui vous demande de maîtriser les réseaux sociaux ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.