Vous souhaitez améliorer vos compétences en webmarketing sur Internet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Heureusement, il existe de nombreux moyens de se former en ligne et d’acquérir des connaissances sur des thématiques très variées. Dans cette optique, voici les 3 formations indépendants sur le web qui nous semble les plus pertinentes !

Pix :

Pour le moment, ce n’est encore qu’une version bêta. Mais le gouvernement français a décidé de lancer un site internet gratuit et public à destination de toutes les personnes qui souhaiteraient améliorer leurs compétences numériques. La plateforme Pix sera disponible dès la rentrée 2017. Pour le moment, seul 4 tests sont en ligne : ceux-ci sont très courts et ne délivrent aucune certification.

Dans le futur, le site proposera de nombreuses activités sous la forme de défis. En fonction de vos résultats, Pix vous recommandera des formations ciblées pour lesquelles vous pourrez obtenir une certification officielle. En effet, celle-ci sera reconnue par le ministère de l’éducation nationale et constituera un véritable plus sur un CV.

Découvrez la formation (bêta) du Gouvernement

Linkedin Learning :

La plateforme d’e-learning mise en place par Linkedin possède de très nombreuses ressources en termes de formation. Pas moins de 9 000 cours sont disponibles sur Linkedin Learning avec des thématiques très diverses : réseaux sociaux, développement web et marketing notamment. Pour le moment, seuls les membres premium peuvent suivre ces formations : pour cela, il faut débourser pas moins de 26 euros par mois.

Heureusement, vous avez la possibilité de tester gratuitement la plateforme de formation pendant un mois. Linkedin vous permet aussi d’obtenir des badges qui prouvent votre certification qu’il est possible d’afficher ensuite sur son profil pour prouver son expertise.

Découvrez les formations Linkedin Learning

OpenClassrooms :

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont des formations en ligne ouvertes à tous. Celles-ci permettent de se former gratuitement depuis chez soi et d’entrer en contact avec une communauté qui suivent la même formation. Sous forme de courtes vidéos, les MOOC sont des cours dynamiques ponctués le plus souvent par un quiz d’évaluation. Les thématiques abordés sont très variées : développement web, marketing digital, webdesign et beaucoup d’autres…

Sans aucun doute, la plateforme de MOOC la plus connue et qui propose les meilleurs contenus est OpenClassrooms. Le site offre aussi la possibilité d’obtenir un certificat de réussite qui prouve que l’utilisateur a suivi intégralement un MOOC. Cependant, il faut devenir un membre Premium (20€/mois) pour l’obtenir. Cette certification peut ensuite être liée sur Linkedin. Attention tout de même, le certificat n’est pas (encore) reconnu par l’Etat.

Découvrez la plateforme de formation OpenClassrooms

Pour aller encore plus loin dans l’univers des formations en ligne, découvrez aussi notre MOOC les clés pour devenir community manager et notre MOOC les clés pour réussir son référencement.

Voici pour nous les 3 formations indépendantes les plus pertinentes du moment. Bien sûr, cette liste est non-exhaustive et nous serions ravis de connaître vos références en termes de formation sur le web. Pour aller plus loin, découvrez aussi nos articles : les meilleures formations sur le web (partie 1) et (partie 2) d’après nos recherches !