Vous souhaitez améliorer vos compétences en webmarketing mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sur Internet, il existe de nombreux moyens de se former et d’améliorer ses connaissances sur de très nombreuses thématiques. Dans cette optique, nous vous proposons les 3 formations sur le web conçues par des partenaires sociaux qui nous semblent les plus pertinentes. Celles-ci abordent des sujets importants du webmarketing comme les réseaux sociaux ou encore l’Inbound Marketing.

Hubspot Academy :

Ouverte à tous, la Hubspot Academy est une plateforme de formation à l’inbound marketing principalement. Si certaines formations sont réservées uniquement aux partenaires et aux clients HubSpot, les certifications ouvertes à tous sont totalement gratuites et réellement valorisables sur un CV.

La formation Inbound Marketing reste la principale et est plutôt bien fournie avec des vidéos et des quiz. En plus d’avoir l’avantage d’être totalement gratuite, la certification vous garantit un niveau expert en Inbound Marketing car elle aborde de nombreux sujets comme le SEO, le lead nurturing ou encore les e-mailings. De plus, vous pouvez facilement entrer en contact (groupe Linkedin, Twitter) avec les autres personnes qui suivent la même formation que vous.

Retrouvez la Hubspot Academy

Buffer :

Sur Buffer, le format de la formation est quelque peu différent car tout se passe par email. En effet, après s’être connecté via Facebook, Twitter ou Linkedin, vous n’avez plus qu’à choisir un cours parmi les 6 formations proposées. Vous recevrez alors un mail par jour sur la thématique choisie.

Sans surprise, ce sont bien les réseaux sociaux qui sont abordés avec notamment une formation pour devenir un expert des médias sociaux ou encore un cours sous forme de guide pour débuter sur Twitter. Ces formations sont totalement gratuites mais ne proposent pas de certifications.

Retrouvez la formation Buffer

Hootsuite Academy :

Hootsuite a lancé son Academy qui permet de se former rapidement à l’utilisation des médias sociaux. La formation comprend environ quatre heures de contenu vidéo afin de vous préparer à l’examen final pour obtenir une certification officielle. Par exemple, l’optimisation de profils sociaux et la création d’une stratégie digitale sont abordées dans la formation.

Cependant, tout cela a un coût ! Pour obtenir la « Social Marketing Certification », vous devrez débourser pas moins de 199$ soit 227€. Fort heureusement, si vous échouez à l’examen final de 60 questions à choix multiples, vous pourrez le repasser autant de fois que vous le souhaitez. De plus, la certification reste valide toute la vie.

Retrouvez la certification Hootsuite Academy

Voici pour nous les 3 formations de partenaires sociaux les plus pertinentes du moment. Bien sûr, cette liste est non-exhaustive et nous serions ravis de connaître vos références en termes de formation sur le web. Pour aller plus loin, découvrez aussi nos articles : les meilleures formations sur le web (partie 1) et (partie 3) d’après nos recherches !