Créer un jeu concours sur les réseaux sociaux offre de nombreuses opportunités pour l’organisateur. L’opérateur historique Orange a bien compris que pour augmenter ses ventes tout en enthousiasmant ses clients, il fallait varier les supports de communication relatifs aux jeux concours. La communication sur les réseaux sociaux a la particularité, contrairement à un affichage display, d’être très peu couteuse. Pour un jeu concours, dans la plupart des cas, il ne vous en coûtera que le prix du lot à gagner. Avec une forte viralité que seuls les réseaux sociaux permettent, le concours aura une portée bien plus forte que si celui-ci passait par les médias dits « traditionnels ».

Orange s’impose sur plusieurs réseaux

En France, Orange sait jouer des différents réseaux pour faire gagner à ses clients des lots exclusifs. En utilisant la force virale de Facebook, Pinterest ou Foursquare, l’opérateur permet à ses abonnés ou non de participer à des jeux concours et gagner des lots provenant de ses partenaires. Des partenaires influents (sports, cinéma, musique) qui relayent l’information et qui accroient la crédibilité du concours. Sur Facebook, on retrouve le désormais classique onglet concours via différentes pages thématiques. La page Orange France, qui compte plus de 490 000 fans, est la page officielle. Celle intitulée Orange Fan et ses 470 000 fans est dédiée au digital et à la culture geek. Orange Cinéma, qui compte un peu moins de 100 000 fans s’étale sur l’actu cinéma. Sans compter les autres pages telles que Orange Sports, c’est plus d’un million de fans à toucher à travers les jeux concours. Si certains sont dupliqués sur plusieurs pages, d’autres sont propres à une thématique et obligent l’utilisateur à liker et partager la page créatrice du concours. Sur Pinterest, pour gagner un voyage dans une des cinq destinations proposées par Orange, les utilisateurs devaient créer un board avec 5 photos au choix pour composer l’hypothétique weekend gagné. Jeu Orange Pinterest Description

Pour découvrir le board de la gagnante qui a gagné un voyage à Lisbonne il faut se rendre sur Pinterest

En plus de ce jeu concours, Orange met l’accent sur ses différents partenariats et actualités à travers des boards très graphiques, représentatives du mode de vie « orange ». L’intérêt pour la marque de se livrer autant est d’accentuer le côté communautaire du plus grand réseau de France en se rapprochant de ses clients, en se livrant de manière transparente. Cette transparence ne peut se faire qu’après un travail de réflexion intensif sur l’image qu’elle souhaite développer. Autre réseau, autre façon de jouer. Sur Foursquare, pour gagner un chèque cadeau de 100€, Orange demande aux afficionados des check-in de tout simplement devenir « mayors » d’une des 17 boutiques de quelques grandes villes. Tous les samedis 15h, chaque maire d’une des boutiques doit se présenter et récupérer son chèque cadeau. Les intérêts pour l’opérateur d’un tel concours sont multiples. Il oblige les participants à s’approcher de ses boutiques, à dépenser les chèques cadeaux avec ses produits et surtout il développe son réseau sur Foursquare. Car à l’image de sa présense sur Pinterest, Orange propose conseils et bon plans directement aux utilisateurs du réseau social mobile. Sur trois réseaux sociaux différents, Orange propose trois façons de participer à ses jeux concours. En investissant un minimum et en utilisant au maximum les opportunités offertes par les réseaux sociaux, Orange réussit à fidéliser ses clients et à en gagner de nouveaux.