Aujourd’hui, les utilisateurs sont ultra-connectés, ils peuvent accéder à n’importe quel contenu sans contrainte de temps, de localisation ou de support, on parle d’ATAWADAC (AnyTime,AnyWhere, Any Device, Any Content).

Le schéma de publicité traditionnelle fonctionne de moins en moins, les consommateurs apportant plus de confiance aux gens plutôt qu’à la publicité. Nous sommes face à une nouvelle réalité marketing où la recommandation d’un produit et les avis en ligne apporte une crédibilité autrement plus importante.

En effet, on estime que :

80% des consommateurs font confiance aux recommandations et 59 % aux avis en ligne.
50% des consommateurs commencent par se renseigner en ligne avant un achat.

L’arrivée des réseaux sociaux et des blogs, comme nouveau support média, a vu apparaître les influenceurs, ces blogueurs, youtubeurs ou membres actifs de réseaux sociaux (Instagram, Twitter) dont l’avis compte et influe leur communauté. Avec une audience et une influence dépassant parfois celle de la presse écrite.

Les influenceurs n’ont jamais été autant courtisés par les marques que ces dernières années. Ce n’est donc pas étonnant de rencontrer lors de rassemblements modes, des blogueurs maintenant placés aux premières loges des défilés afin de promouvoir l’événement en direct.

Influenceurs Web

Le marketing d’influence


Le marketing d’influence est une stratégie de communication basée sur le principe de l’influence. Il consiste à contacter des influenceurs, autrement dit des personnes assez influentes, qui sont généralement des leaders de communauté sur le web. L’objectif est simple : séduire ces personnes pour qu’elles parlent de vous auprès de leur propre communauté, décuplant ainsi votre exposition sur le web.

Intérêts pour les influenceurs


Bien souvent approchés par des dizaines de marques par mois (voir pas jours), les influenceurs les plus important auront tendance à sélectionner les « meilleurs » afin de toujours partager du contenu de qualité répondant à leurs propres coup de coeur.
Dans la même idée, la communauté derrière ces influenceurs appréciera de voir des produits de qualité testés par un consommateur exigeant. En clair, pas de tromperie possible car la triche peut être très rapidement préjudiciable pour une star du web…