Avec un taux d’équipement en hausse constante, le smartphone s’impose dans nos vies et modifie donc nos habitudes de navigation et de consommation.

Nouveaux usages

Le journal du net a publié une étude sur les comportements des Français face à la démocratisation des smartphones. En octobre 2011, 38% des Français étaient équipés d’un smartphone. C’est 11 points de plus qu’au début de cette même année ! Et la croissance ne s’arrête pas bien au contraire ! Les comportements des internautes s’en trouvent donc fortement modifiés et ils seront bientôt plus d’un milliard à accéder à Internet via leur mobile en priorité. L’application la plus utilisée reste le moteur de recherche, sachant que le positionnement de votre site peut varier en fonction du terminal utilisé, veillez donc à agir également sur votre référencement mobile, notamment en vous assurant de la compatibilité de votre site avec les différents terminaux.

Quelles conséquences ?

Les formats de publicité vont devoir évoluer. Comme l’a fait Facebook qui souffrait de cette hausse de son trafic mobile (la publicité est leur première source de revenu), les éditeurs de site vont devoir trouver le moyen de monétiser leurs versions mobiles sans repousser leurs visiteurs. Le secteur du e-commerce est également concerné, la compraison de sites en ligne poussaient déjà les e-commerçants à plus de compétitivité sur leurs prix mais avec les smartphones, les internautes comparent également les prix directement en magasin et plus de la moitié d’entre eux ont déja acheté via leur mobile. Point très positif, beaucoup d’internautes se servent de leur mobile pour obtenir plus d’informations sur un produit ou service suite à la vue d’une publicité TV, affiche, etc.