Lorsque l’on aborde la question des médias sociaux en entreprise, tout le monde n’en est pas au même stade; Il y a ceux qui ne les utilisent pas ou pas encore, ceux qui se cherchent, ceux qui maîtrisent… Voici donc une infographie qui vous permettra de vous situer sur l’échelle de développement.

(cliquez sur l’image pour agrandir)

5stages_socialmedia Transcription :

Les 5 phases de maturiité sur les médias sociaux pour les entreprise

Les inactifs

20% des entreprises n’utilisent absolument pas les médias sociaux pour le moment. Cela veut également dire que 80% les utilisent !

Les testeurs.

Ils sont présents sur les médias sociaux mais ne savent pas encore bien comment les utiliser. C’est une sorte de chaos organisé et cela durera tant qu’un responsable avec des connaissances dans le domaine n’aura pas été désigné pour coordonner les efforts.

Les organisés

Le management reconnaît les risques et avantages de l’utilisation des médias sociaux  et des moyens sont mis en place pour soutenir et monitorer les actions.

Les professionnels

Les stratégies social media sont mises en places et organisées et les entreprises travaillent désormais à les optimiser : de la mise en place d’outils de suivi plus efficaces à l’intégration des réseaux sociaux dans les autres actions marketing. Monitorer l’impact est ici crucial.

Les innovateurs

Dans cette dernière phase, tous les employés concernés ont été formés et poussés à utiliser les médias sociaux. Les employés sont alors au cœur du processus. Très peu de compagnies en sont pour le moment à ce stage.

Source