La première utilisation d’internet est la recherche (information, produit ou service).
Même si Google est l’outil numéro 1 utilisé en France, les utilisateurs recherchent aussi directement sur d’autres sites : Amazon pour un produit, Airbnb ou Booking pour une location, Pages Jaunes pour un artisan, Doctolib pour un médecin, YouTube pour une vidéo, LinkedIn pour une personne, Le Bon Coin pour une annonce, etc…
Faire du référencement en 2019 ne se limite plus à Google.
En fonction de votre offre, vous devez optimiser vos positions sur les sites de recherche utilisés par vos internautes cibles.


Vous connaissez votre offre et ses avantages.
Vous connaissez vos concurrents et vos éléments différenciateurs.
Vous connaissez vos clients et vos prospects.
Vous connaissez donc vos internautes cibles que vous souhaitez attirer sur vos pages de conversion (page de vente, page de formulaire, page d’information pour venir dans votre magasin, etc…).

Depuis toujours, vos équipes et vos prestataires font un travail de référencement sur les moteurs de recherche tel que Google (grâce à du référencement naturel SEO et du référencement payant SEA). Et ils ont raison.

Mais aujourd’hui, quand on analyse l’usage d’internet, et plus précisément dans la recherche (d’informations, de produits ou de services) on constate que les internautes utilisent d’autres site de recherche à la place de Google :

  • Ils recherchent directement un produit sur les places de marché comme Amazon.
  • Ils recherchent directement une location sur AirBnb.
  • Ils recherchent directement un médecin sur Doctolib.
  • Ils recherchent directement un hôtel sur Booking ou Hotel.com.
  • Ils recherchent directement un artisan sur PagesJaunes.fr.
  • Ils recherchent directement un produit ou un service sur LeBonCoin.
  • Ils recherchent directement des personnes sur LinkedIn ou Facebook.
  • Ils recherchent directement des vidéos sur YouTube.
  • Etc…

Si vous n’êtes pas présent (en + de votre présence Google) sur les sites de recherche utilisés directement par vos internautes cibles, vous raterez des ventes, des contacts, des opportunités.

Certains sites vous demandent de payer (l’emplacement ou grâce à un % de vente) pour y être référencé. D’autres sont gratuits. Certains ont des options vous permettant d’apparaître en meilleure position que vos concurrents. Certains ont des options vous permettant d’avoir une meilleure visibilité grâce à des bannières publicitaires.
Mais tous, vous permettent de modifier et d’optimiser votre présence.
Vous devez faire du référencement naturel sur ces pages.

Et ce sont les mêmes principes que pour les moteurs de recherche tels que Google :

  1. Je cherche les requêtes utilisées par mes internautes cibles sur ce site
  2. Je complète ma page avec ces requêtes
  3. J’optimise ma page en suivant les règles de positionnement du site

Chaque site a ses propres règles. Par exemple, sur AirBnb, les avis sont importants pour votre position. Sur Amazon le titre est un des critères qui peut vous aider à gagner des position parmi les réponses.

Nous vous préparons des infographies d’optimisation pour chaque sites de recherche : suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !

Et n’oubliez pas que nos équipes vous aident dans toutes vos problématiques de référencement : de la stratégie à l’accompagnement, en passant par la formation.

Faire du référencement en 2019 ne se limite plus à Google.
En fonction de votre offre, vous devez être présent sur les sites de recherche utilisés par vos internautes cibles et optimiser vos positions.