Si vous suivez un peu l’actualité du Webmarketing, vous avez certainement entendu de ce terme : Le Beacon (balise en anglais) est un boîtier de quelques centimètres pouvant être placé n’importe où. Il émet alors sur une portée très faible en Bluetooth Low Energy (BLE), géolocalise et communique avec les smartphones qui sont à proximité, on parle alors de micro-géolocalisation.

Le principe est assez simple, la balise émet un signal permanent afin de communiquer avec les smartphones possédant l’application correspondante, celle-ci vous demandera l’autorisation d’accès à vos informations de géolocalisation.
Le point de vente va alors pouvoir interagir et pousser de l’information en fonction de la proximité du smartphone du prospect et de la balise, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur.

Les exemples d’utilisations sont simples et géniaux :

  • Proposer les promotions des magasins à proximité,
  • Naviguer avec son smartphone dans une boutique et recevoir des informations des produits devant lesquels vous passez,
  • Animer un parcours client dans un salon professionnel,
  • Enrichir la visite d’un musée,
  • Créer un jeu de piste… .

Exemple d'utilisation d'un iBeacon

De plus, le point de vente peut, grâce au tracking, mesurer le nombre de personnes présentes et connectées dans le magasin, exploiter les déplacements des clients afin de connaître les rayons les plus fréquentés ou encore, suivre l’impact que pourrait avoir une animation commerciale sur le plan de circulation.

Peu coûteux avec une transmission des données quasiment instantanée sur une micro-géolocalisation, le Beacon est donc un futur élément majeur à prendre en compte dans vos démarches de marketing de mobilité et de proximité et certains l’ont bien compris.

Un des exemples d’utilisation des Beacons que nous aimons bien est la solution de Datafirst (que nous avons le bonheur de compter parmis nos clients). Découvrez Arié Toledano, Président de Datafirst, expliquer l’intérêt des Beacons comme nouvelle solution pour le marketing en concessions automobiles :

Si ça vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur : DataCar Wallet – La solution de marketing mobile pour les concessionnaires automobiles !

Et vous, quelle utilisation du marketing de proximité vous amuse le plus ?!