Sur le moteur de recherche Google, les internautes, potentiellement acheteurs, voient parfois sous forme de badge le label « marchands de confiance » sur certains sites. Mais qu’est-ce que ce badge signifie vraiment ?

Signification du label « marchands de confiance » de Google :

Si un site que vous visitez possède le label « marchands de confiance », cela veut dire que le site est garanti par Google comme étant un site de confiance qui respecte certains critères tels que :

  • le respect des délais de livraison lors d’une commande d’un acheteur
  • un service clientèle de qualité ainsi que le respect et la protection de tous les achats que vous effectuerez sur le site sans que cela n’engendre de frais supplémentaires pour l’acheteur.

Ces sites ont pour obligation d’informer le client afin de le rassurer au mieux sur la qualité des prestations offertes.

Le label « marchands de confiance »  de Google vous permet donc de trouver des sites dont les prestations d’achats en ligne sont d’une qualité supérieure.

En plus du label, Google devient un intermédiaire entre le commerçant en ligne et l’acheteur potentiel en proposant aux internautes une protection gratuite de tous leurs achats. Pour bénéficier de cette offre, les acheteurs devront effectuer une validation en utilisant leur adresse électronique.

Quels sont les avantages du label de Google pour les sites marchands ?

Le label « marchands de confiance » est un réel avantage pour les entreprises qui, de ce fait, trouvent plus facilement de nouveaux clients.

En effet, le label permet aux internautes de faire confiance aux marchands possédant le label.

Le marchand élargira alors sa clientèle tout en la fidélisant. En effet, suivant une étude faite par Fevad en 2012, plus de 70% des internautes sont influencés par l’avis d’autres internautes pour leurs achats. Or les entreprises possédant le label ont reçu de la part des internautes des avis favorables concernant leur condition de vente et la qualité de leur prestation. De même, l’affichage du taux de satisfaction de ses clients en même temps que le label favorise les clics sur les résultats concernant l’entreprise sur les moteurs de recherche, ce qui a pour conséquence d’améliorer la note qualité sur adwords et le référencement de l’entreprise.

Avantages pour le SEO?

Selon le récent sondage annuel de moz sur les facteurs impactant le référencement local (décembre 2015), les avis clients figurent parmi le top 8 des critères de classement.

De la même manière, le label de confiance de google est une certification d’une institution leader sur son marché qui permet de conforter et de normer les avis clients sur un critère de qualité pertinent.

En sachant que le taux de clics améliore le positionnement, le label permet une identification rapide et fiable de la qualité du vendeur.

Ainsi, le visiteur sera plus prompt à visiter les sites internet.

Les prestataires certifiés par Google

De nombreux prestataires sont aujourd’hui certifiés par Google et peuvent être rajoutés en rich snippet. Ces prestataires sont eKomi qui propose un service complet (avis marchand, avis produit,…), Trustedshop qui est un prestataire qui offre un service de réassurance pour les problèmes liés à la commande ou à la livraison et qui fournit également, en option, le traitement des avis clients, Trustpilot qui peut être assimilé à Trustedshop à la différence que Trustpilot possède certaines spécificités comme le choix des clients dont les avis sont demandés, Fia-net.com qui est le prestataire le plus ancien et qui fournissait au départ un sceau de confiance et de transparence pour les e-commerçants et enfin Avis-verifies.com qui est une solution française.

Que faire pour obtenir et conserver le label « marchand de confiance » de Google ?

Le label « marchand de confiance » est un label qui peut être accessible par tous les sites. Cependant, ces sites devront faire l’objet d’une période de qualification au bout de laquelle ils seront certifiés ou non. Pour commencer, le site qui souhaite bénéficier du label devra créer un compte Google marchands de confiance puis procéder à une intégration technique d’un code afin d’insérer le badge qui n’est visible qu’après la validation de Google et d’un module de commandes. Une fois cette étape faite, Google va collecter des informations auprès de certaines sources mais aussi questionner les internautes sur la qualité du service du site. Le but de cette étape est de déterminer si le site répond aux divers critères d’éligibilité du label. C’est après cette période qui dure environ 30 jours que Google va accorder ou non le label.

Pour conserver le label, le site devra respecter et satisfaire tous les critères du programme sur des périodes de 90 jours.