Un bon résultat à saluer pour la France puisqu’il apparaît que nous sommes champions européens en ce qui concerne l’adoption du cloud computing !

Le cloud computing qu’est-ce que c’est ?

« Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. Les noms officiels en français sont informatique dans le nuage, informatique en nuage , informatique dématérialisée, ou encore infonuagique. » cloud-computing2

Les résultats

La France est donc le pays d’Europe avec la plus grande croissance en termes d’adoption du cloud computing avec +67% de dépenses de 2009 à 2010 et +61% de 2010 à 2011 pour atteindte 846 millions d’euros ! Il est bon de noter que 63% de ces dépenses se font pour de l’équipement software. La plus forte hausse (38%) étant enregistrée pour les serveurs et système de stockage. Les secteurs avec l’adoption la plus forte du cloud sont :
  1. la finance (6,7% du budget)
  2. les services d’infrastructure (6%)
  3. L’industrie (5.9%)
  4. Les services et la distribution (5.6%)
  5. Le secteur public (3.5%)
De plus, 78% des entreprises prévoient d’utiliser au moins un service en cloud dans leur prochain contrat d’outsourcing. Malgré tout, il reste quelques problématiques identifiées :
  • Pour le cloud public : la sécurité, la localisation des données, le manque d’auditabilité, la réversibilité ainsi que l’intégration
  • Pour le cloud privé : le manque de financement, le manque de compétences internes et la résistance au changement
Et vous, prêts à passer au cloud ? Source