La Coupe du Monde de football est la grande messe attendue par des millions d’amoureux de la balle ronde partout dans le monde. Délocalisée au Brésil pour cette année, beaucoup d’entre vous seront fixés à leur télévision mais pour ceux qui ne veulent pas déranger madame il y a une autre solution.
En effet, pour 2014, les réseaux sociaux se mettent à l’heure Coupe du Monde avec des dispositifs impressionnants que ce soit du côté de Facebook ou de Twitter.

Facebook et la Coupe du Monde

Facebook est évidemment le mieux loti avec pour commencer une timeline didiée à la Coupe du Monde 2014 qui vous permettra de suivre en direct tous les faits marquants de chaque matchs. Vous pourrez également voir les messages postés par vos amis (pour peu qu’ils parlent du sujet), mais également les messages postés par les joueurs et les équipes. Cette timeline vous offre aussi une carte interactive du nombre de fans des meilleurs joueurs de la planète. La page Facebook Ref a été créé par les équipes de Facebook pour offrir un autre visage à la coupe du monde. On vous laisse regarder cette page pour en savoir plus. Une nouvelle fonction inédite fera son apparition dès le 12 juin : la possibilité de partager en statut le match que l’on regarde. Pour illustrer cette dernière fonctionnalité, le réseau a choisi le match France – Honduras où le Honduras marque à la 36ème minute. Espérons que cet exemple ne porte pas malheur à la France. Blague à part, Facebook sort l’artillerie lourde en adaptant son réseau social à la Coupe du Monde. Une astucieuse mise en avant qui ne manquera pas de donner un coup de pouce à certaines fonctionnalités sous exploitées du réseau.

Twitter et la Coupe du Monde

Twitter n’est pas en reste face à Facebook. Le réseau de micro-blogging a également le droit à ses fonctionnalités réservées à la Coupe du Monde à commencer par les Hashflags. Lorsque vous ferez suivre au symbole # un code de trois lettres désignant un pays, un drapeau apparaîtra dans le but de donner de la visibilité à vos tweets footablistiques. Deux fils d’actualités ont été créés pour le mondial. #WorldCup et #WorldCup2014 vous permettront de ne rien manquer de la fête. Des timelines spécifiques à chaque matchs seront également créées et vous feront vivre chaque buts, cartons, remplacements comme si vous étiez.
Il y a fort à parier que ce mondial sera l’événement le plus social de l’histoire. Et vous ? Suivrez vous la Coupe du Monde 2014 sur Twitter ou Facebook ? Allez vous partager vos moments sur les réseaux ?