Hier, mercredi 16 Mai 2013 se tenait la tant attendu Conférence Google I/O 2013 à San Francisco, la conférence Google la plus importante de l’année. Cette keynote a été l’occasion de faire un point sur le présent de Google mais bien évidemment de se tourner vers l’avenir en présentant ses prochaines innovations. Autant vous dire que la keynote a tenu toutes ses promesses en confirmant à la fois certaines attentes comme l’annonce du service Google Play Music All Access mais en apportant également son lot de surprises nottament avec un relooking de Google Plus ou encore la démonstration d’un Google Maps toujours plus impressionant. Pour vous éviter les 3 heures de conférences voici un résumé de la conférence Google 2013.

3h50 de conférence google I/O

SI comme moi, vous avez attendu une invitation de la part de Google pour assister à la conférence et que vous ne l’avez jamais reçu, sachez que celle-ci a durée plus de 3h50 mais qu’une séance rattrapage est tout de même possible ici. La seule chose qui vous manquera sera peut-être : le Chromebook Pixel offert aux personnes ayant assitées à la conférence (moi aussi je regrette de ne pas l’avori reçu cette invitation !) Cependant, si vous souhaitez simplement un résumé de la conférence Google 2013, nous vous proposons un listing des nouveautés à retenir.

Une seule messagerie : Hangouts

Tous les services de messagerie Google sont maintenant unifiés autour d’un seul, les Hangouts. Nous vous parlions il y a de cela quelques jours des nouvelles fonctionnalités des hangouts, aujourd’hui c’est une application dédiée qui est disponible sur vos smartphones. Les Hangouts viennent donc s’intégrer directement à Gmail remplacer ainsi Gtalk.

Aucune nouveauté majeure sur le service lui même gardant ainsi les fonctionnalités en faisant sa force :
  • Les conversations en groupe
  • Les appels vidéos (avec jusqu’à 10 participants)
  • L’accès aux historiques complets (avec notamment les photos)
  • L’ouverture à de multiples plateformes

L’intégration des SMS au sein de la plateforme n’est encore pas présente dans cette première version, tout comme  la voIP mais sont des fonctionnalités en cours de développement et qui devraient prochaînement venir se greffer à la plateforme.

Par conséquent on peut en déduire que Hangouts se positionne comme nouveau concurrent direct des applications comme WhatsApp et Facebook Messenger ou mpeme le nouveau BBM.

Google Plus fait peau neuve

La Keynote Google I/O a dévoilé un lifting complet de la plateforme Google Plus. Prennez une grosse pincée de Pinterest, soupoudrez un peu du nouveau design Facebook et ajoutez y la sobriété Google et vous obtiendrez le tout nouveau design de la plateforme Google Plus. Notez également qu’une quarantaine de nouvelles fonctionnalités viennent se greffer au réseau social dont la création de Gifs animés et une toute nouvelle galerie photos (très complète).

Google Play Music All Access

Le service Google Play Music était attendu depuis déjà plusieurs mois. Il est maintenant disponible en version d’évaluation pour 30 jours (enfin si vous habitez aux Etats-Unis…) puis par abonnement à 9.99$ Google Play Music vient donc se positionner en concurrence directe à Spotify en proposant de l’écoute de musique en streaming depuis le Web ou votre mobile. A l’instar de Spotify, le service propose d’unifier sa biliothèque personnelle à celle proposée par Google. L’application Google Play Music est disponible sur Android mais pour l’instant rien n’a été annoncé concernant la version IOS.

« OK Google »

« OK Google » est très certainement une expression qui va devenir à la mode durant les prochains mois donc préparez vous à l’entendre au bureau, dans la rue et dans le métro… L’idée est très proche de celle de Siri à savoir pouvoir commander votre mobile grâce votre belle voix. Vous pourrez donc prochaînement dire à votre téléphone « OK Google, envoi un e-mail à Aurélien » ou encore « Montre moi mes photos de San Francisco le 15 Mai 2013 » (ah non c’est vrai on y était toujours pas…). Aucune pression sur un bouton ne sera exigée et vous pourrez également faire des recherches sur votre navigateur Chrome depuis votre ordinateur. A suivre donc …

Google Map votre NOUVEAU meilleur ami

Le service de localisation Google Map n’a pas échappé au lifting des services proposés par Google et pour proposera ainsi de toute nouvelles recommandation, entièrement personnalisées pour vous et rien que pour vous. Ces personnalisations se feront selon votre historique de recherche, selon vos géolocalisations passées et selon les avis laissés par les personnes se trouvant dans vos cercles. Aussi lors d’un clic sur un parc ou un musée, le nom des rues environnantes font leur apparition, pratique non ? Le service est pour l’instant disponible par invitation.

Les autres annonces de la conférence Google I/O 2013 en vrac

Parmi les autres annonces dévoilés lors de la conférence Google nous pouvons noter :
  • Un Samsung Galaxy S4 disposant d’un Android « pur », et non la surcouche TouchWiz de Samsung sera accessible sur Google Play pour 649 dollars le 26 juin
  • Google annonce Android Studio : Un IDE construit seulement pour les développeurs Android, qui remplacera Eclipse.
  • Google Play Games proposera un mode multijoueur et une sauvegarde des données sur le cloud. La plateforme de jeux permettra aux utilisateurs d’enregistrer leurs progrès sur le cloud, ils peuvent donc aller plus loin dans leurs parties. Des classements seront créés, en lien avec les comptes Google+ des utilisateurs et leurs cercles.
  • Google Play for Education permettra de proposer des applications dédiés aux tablettes pour les étudiants et les professeurs.
  • Envoyer de l’argent sera possible directement par mail via l’association de Gmail et de Google Wallet.
Êtes-vous surpris de ces annonces ? Que pensez-vous de toutes ces nouveautés ?