Le 5 novembre 2014, nous avons découvert sur Twitter Célia Chauvet qui, après avoir suivi le MOOC de Community Management que nous dispensons sur la plate-forme d’Openclassrooms, tweetait cela : Puis un peu plus tard : Nous avons donc décidé de l’interviewer :

celia_chauvetBonjour Célia, peux-tu te présenter?

Je suis Célia, une jeune toulousaine de 26 ans. Je suis diplômée de Sciences Po Bordeaux avec une spécialisation en communication. Ma formation m’a permis d’acquérir un bon socle en sciences humaines : sociologie des médias, sociologie des organisations, psychologie de groupe, histoire, économie…qui m’aident dans mon métier à analyser la société dans laquelle mes employeurs ou mes clients évoluent. Ma spécialisation en communication générale m’a permis de connaître toutes les techniques de communication : édition, web, événementiel, relations publiques et relations presse, etc… Après mes études, j’ai acquis 3 ans d’expérience chez un annonceur public en région parisienne sur un poste de chargée de communication généraliste. Ensuite, j’ai souhaité poursuivre mon évolution professionnelle en agence pour approfondir une expertise précise et bénéficier du dynamisme qu’apporte le service aux clients. En parallèle, je voulais donner un tournant digital à ma carrière car je suis passionnée par les usages et techniques du web et je considère que c’est le secteur le plus porteur en communication. Enfin, je souhaitais me rapprocher de ma province natale… Et me voilà ! Community manager chez Koktail, une agence de communication intégrée sur Toulouse. J’ai commencé depuis deux semaines et j’ai enfin l’occasion d’approfondir les techniques de communication digitale que j’avais apprises. Exigence des clients, ambiance jeune et décontractée dans l’openspace, esprit entrepreneurial d’une TPE, autant de nouveautés pour moi qui rendent le challenge palpitant !

Tu as suivi le cours sur le Community Management d’Openclassrooms : comment l’as-tu trouvé et pourquoi l’as-tu suivi ?

Je suis depuis longtemps abonnée aux newsletters de plusieurs plateformes de MOOC (ces cours en ligne dispensés gratuitement par de grandes écoles ou par des consultants), et je m’étais toujours dit « quand j’aurai le temps, j’apprendrai… ». Il est très important pour moi de développer mes connaissances en continu, de toujours être en veille et de croiser ma pratique professionnelle avec la théorie. Alors que j’étais dans une période d’inactivité, pendant ma recherche d’emploi, j’ai vu dans la newsletter d’Openclassroom que le MOOC « Devenir community manager » était dispensé. Ça tombait pile poil, j’étais en train de postuler sur ce type d’emplois. Ni une ni deux, je me suis inscrite. J’avais déjà décroché un entretien, c’était l’occasion de réviser et d’approfondir mes connaissances sur le métier.

Qu’en as-tu pensé ?

J’ai trouvé le cours particulièrement efficace. Le cours est composé de trois activités : une partie théorique où l’on écoute des vidéos en ligne qui retracent toutes les étapes essentielles pour investir le champ du community management, depuis la réflexion stratégique à mener jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Cette partie est très bien dosée, on en retire de quoi réfléchir mais aussi des outils pour être très vite opérationnel. Ensuite, le forum offre la possibilité de faire des exercices de réflexion en ligne et d’échanger avec les autres « étudiants ». Le concept est génial, mais un peu victime de son succès…beaucoup trop de posts pour pouvoir les lire tous sérieusement! Enfin, des petits quiz à la fin de chaque séance permettent de faire un point.

Qu’est ce que ce cours t’a apporté ?

Ce MOOC m’a permis d’y voir bien clair sur ce que recouvrait le métier de community manager et m’a aidé à me forger un discours sur ce métier que je ne connaissais que de loin. Ainsi, j’ai pu adopter une posture d’experte lors de mon entretien. En somme, il m’a donné confiance en moi ! Bien sûr, je continue d’approfondir tous les aspects du métier pour rendre la meilleure prestation. Mais votre vision d’ensemble et votre méthodologie (EcPaRe) sont toujours très structurantes pour mes recherches.

Quelles améliorations pourrait-on apporté à ce cours ?

Comme je le disais, le MOOC a un peu été victime de son succès avec un nombre de participants très important et un forum pris d’assaut par les posts qui rendaient sa lecture difficile. Toutefois la modération et les réponses aux questions de Laurent permettaient toujours d’avancer ou de recentrer le débat. Pourtant à titre personnel, cela ne m’a pas mis à l’aise pour interagir sur le forum. Mais Twitter a pris le relais, et nous avons pu poursuivre nos échanges. Ensuite, évidemment, on voudrait approfondir encore ce cours ! C’est un très bon MOOC, alors on attend la suite  :-)

Merci Célia pour cet échange.

Retrouvez Célia sur Twitter : @CeliaChauvet