Le référencement est la priorité numéro 1 lorsqu’il s’agit de webmarketing. Au delà de l’aspect visuel et ergonomique d’un site internet, sa capacité à être visible lui permet de remplir ses objectifs de conversion et d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Nombreuses sont les personnes impliquées dans le référencement d’un site, du développeur qui doit faire en sorte de créer une architercture facilement crawlable, au chargé de référencement qui se doit d’appliquer une stratégie via différents leviers pour faciliter le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Mais depuis quelques années, une nouvelle composante est venue se greffer au référencement, les réseaux sociaux. Etre présent sur les réseaux sociaux est un atout qui peut être bénéfique pour votre site internet. Il n’est pas question ici de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux pour espérer une augmentation de son PageRank mais d’un référencement sur le long terme, réfléchit et qui nécessite une stratégie de community management efficace. Nous allons donc faire un tour d’horizon de quatre réseaux sociaux (les plus populaires) et leur bénéfices sur votre SEO. 

Twitter et le référencement

Un tweet contenant un lien vers votre site internet est un élément extrêmement positif aux yeux de Google. Il est tellement important qu’il fait parti des 10 critères les plus importants du référencement. Vous devez dès lors être capable d’asseoir une position de leader sur Twitter mais également de relayer efficacement vos informations, et donc vos liens directs vers votre dispositif web, à votre communauté. Attention ! On ne parle pas ici d’inonder vos followers de liens, vous devez les faire intéragir (retweets, réponses, favoris), en bref donner de la valeur à vos tweets.

Facebook et le référencement

Tout comme Twitter, le partage de liens sur Facebook rentre dans les critères les plus intéressants pour le référencement d’une page. Malgré que la baisse continuelle du reach des publications continue à pousser les webmarketeurs hors du réseau, l’intérêt de rendre vos pages visibles sur Facebook a toujours autant d’importance. L’algorithme du réseau met en avant les posts les plus engageants donc pensez à utiliser les bonnes dimensions pour vos images sur vos pages web et à varier vos publications (textes, photos, vidéos, questions).

Google + et le référencement

Les +1 seraient intégrés aux algorithmes de Google pour le référencement des pages web. Il ne m’en faut pas plus pour vous montrer tout l’intérêt de Google dans votre stratégie SEO. Comprenez qu’un +1 à une valeur SEO bien plus performante qu’un « like » ou qu’un retweet. Google remontera plus aisément les pages ayant un nombre élevé de +1. De plus, la recherche sociale aidée par les profils personnels Google + montrera votre contenu à vos contacts sur le réseau en priorité. Toutefois la viralité d’une publication sur Google + profite bien moins que celle propagée par Facebook ou Twitter. La faute à un réseau trop jeune qui manque encore d’inscrits face à ses principaux concurrents. Toutefois tout laisse à croire que Google + continuera à prendre des parts de marché grâce à son implication dans le référencement.

Pinterest et le référencement

Les chiffres indique que l’activité d’un compte Pinterest associé à un site internet profite au référencement. Le trafic apporté sur un site via Pinterest est également important grâce à la possibilité de rajouter un lien sur chaque image publiée. La part de « referral traffic » de Pinterest augmente de 89% d’année en année. Difficile de ne pas voir dans ce réseau de curation un élément important d’acquisition de trafic. Malgré le peu d’améliorations apportées au réseau ces derniers mois, Pinterest continue à attirer de nouveaux inscrits. Reste à savoir si votre marché est fait pour Pinterest. Et vous, avez-vous déjà mis en place une stratégie de référencement sur les réseaux sociaux ?