3 ans après le rachat de Facebook pour 1 milliard de dollars, Instagram est sans conteste LE réseau social qui a le vent en poupe. C’est d’ailleurs la plateforme numéro 1 de partage de photos avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs en 2014 (2,6 millions uniquement pour la France). Mais quel est l’intérêt d’utiliser Instagram pour les marques ? Quel est le véritable avantage à tirer de ce réseau lorsque l’on veut communiquer au plus grand nombre l’esprit de sa marque ? Instagram c’est avant tout une application qui permet de prendre des photos depuis un smartphone, personnaliser ses dernières via différents filtres et enfin les partager sur les réseaux sociaux. D’un simple swipe il est possible de donner une vraie touche artistique à ses clichés.
  • Créer une activité sociale autour de la photo
  • Interagir avec les autres membres, sa communauté ou ses futurs prospects
  • Faciliter la recherche avec les mots clés (hashtags)
  • Donner une véritable identité à sa photo (géolocalisation, mot clé)
Pour une marque, l’utilisation d’Instagram est tout simplement la meilleure solution pour offrir à sa communauté du contenu inédit. Le follower va pouvoir s’immerger au quotidien dans un univers construit par la marque. Le « brand content » (ou contenu de marque) prend alors tout son intérêt en permettant d’affirmer son image ou son positionnement, démontrer son expertise dans son domaine d’activité, et enfin créer du trafic autour de sa marque. C’est aussi un moyen d’attirer des millions de personnes à visiter ses différents sites (réseaux sociaux ou non) et ainsi augmenter significativement sa visibilité. En utilisant les hashtags, les marques pourront fédérer leurs communautés autour d’une même thématique.

Mettre en place des jeux concours

Jeu concours Kookai sur Instagram   Pour les marques Instagram c’est aussi le moyen d’interagir directement avec sa communauté en mettant en place des jeux concours. Exemple : une célèbre agence de voyage invite ses followers à poster leurs plus belles photos de destinations en utilisant un hashtag unique, la photo la plus likée fera gagner des billets d’avions pour cette destination à son propriétaire. Ci-dessus, Kookai propose à sa communauté de créer des compositions tendances de ses propres produits, la meilleure sera gratifiée d’un bon d’achat de 150€.

Créer le buzz en partageant du contenu original

Instagram c’est avant tout un lieu destiné aux créatifs et certaines marques parviennent à transformer l’essai en proposant du contenu original : comme la @librairie_mollat (10.2k followers) qui prends chaque jour une photo de ses vendeurs avec un livre à la place du visage. Sympa. Exemple de post Instagram Librairie Mollat

Favoriser la curation de contenu

La curation est une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter son site ou ses différents réseaux sans produire soi-même de contenu. Il suffira donc d’inciter la communauté à partager des photos que l’on pourra reposter sur sa propre page et ainsi produire du contenu ciblé.

Faire la promotion de nouveaux produits

Pourquoi ne pas utiliser un moyen gratuit et très largement visible pour communiquer sur ses nouveaux produits en avant-première ? L’utilisation d’Instagram permet de sortir d’un schéma de communication traditionnelle et ce même pour le lancement de produits. Faire preuve de créativité et d’originalité est le meilleur moyen de se démarquer et de séduire une communauté avide de nouveautés et de contenu exclusif ! Ci-dessous l’exemple de Starbucks, 3ème du TOP des marques présentes sur Instagram. Promotion produit Starbucks sur Instagram

Faire du story-telling en partageant des moments en temps réels

De plus en plus sur les réseaux sociaux c’est l’instantanéité qui séduit les utilisateurs. Instagram favorise cette mouvance en permettant de poster des photos en temps réel (live posts). Ci-dessous, la page @theatresparisiens couvre des événements en publiant des photos en direct.

live post sur instagram
Le nombre d’utilisateurs d’Instagram a augmenté de près de 33%, en passant de 15% des internautes à 20% entre 2013 et 2014 ! Le réseau social « photo » représente une réelle opportunité pour les marques de se faire connaître, d’accroître leurs ventes mais surtout de communiquer sur leur image de marque et sur leurs produits.

top 5 des marques sur instagram

Top 5 des marques présentes sur Instagram (source : http://list.totems.co/)

On notera enfin que l’audace et la créativité de certaines enseignes sont très largement appréciées par la communauté, qui recherche du contenu exclusif et qui veut se sentir privilégiée.