Il y a quelques mois, nous vous parlions des outils gratuits du community manager. Nous y présentions IFTTT (If This Then That). Pour rappel, IFTTT est un outil d’automatisation qui permet de lier un service à une application et donc de créer des recettes ou “recipes” (pour les plus anglophones d’entre nous). Exemple: Je publie une photo sur Instagram, elle se publiera nativement sur mon compte Twitter.

Depuis quelques jours, IFTTT est devenu IF et se dote de 3 nouvelles applications mobiles (iOS et Android) : Do Button, Do Camera et Do Note. Fini le nom à rallonge, IF est beaucoup plus simple à mémoriser et s’offre un logo plutôt épuré :
Logo IF
Avec ces 3 nouvelles apps, IF veut simplifier l’utilisation de son service d’automatisation en proposant des raccourcis correspondants à une recette initialement présente sur IFTTT.

Applications DO
Do Button :

Do Button

L’application Do Button vous permet de créer des widgets à la volée pour lancer directement une formule depuis l’écran d’accueil de votre smartphone. Très pratique pour contrôler rapidement ses appareils connectés (encore faut-il avoir des objets connectés chez soi, je vous l’accorde).

Exemple: Augmentez la luminosité d’une pièce équipée d’ampoules Philips HUE ou encore, ajustez la température de son salon à 19° d’une simple rotation de bouton sur l’écran de son smartphone avec avec le thermostat connecté Nest.

Do Camera :

Do camera
Do Camera est une application qui vous permet de prendre une photo et de l’envoyer vers son dossier Dropbox ou de la publier directement sur Twitter ou Facebook par exemple. Il est possible d’ajouter 3 recettes sur l’appareil photo en même temps, il suffira alors d’effectuer un swipe pour en sélectionner une autre.

Do Note :

Do Note
Enfin, avec Do Note, prenez une note rapide puis envoyez la vers l’application de votre choix. Exemple : écrivez un tweet et postez le directement sur Twitter ou encore écrivez une note qui sera envoyée sur votre agenda.

Pour finir, voici une petite recette concoctée uniquement pour vous, elle vous permettra de partager nos derniers articles sur votre Twitter :

IFTTT Recipe: Blog Tamento vers Twitter connects feed to twitter