Et si vous pouviez, chaque matin, recevoir un texto vous indiquant la météo de votre journée ? Ou un mail à chaque fois qu’un album gratuit était ajouté sur Amazon ?

C’est l’idée géniale qui se cache derrière IFTTT (If This Then That), cet outil ingénieux qui vous propose d’interconnecter vos services web préférés en fonction de paramètres que vous choisissez. C’est Linden Tibbets qui a eu, en 2010, cette idée de couper horizontalement les applications déjà existantes pour les rendre plus fonctionnelles et plus faciles à utiliser.

Pourquoi utiliser IFTTT ?

IFTTT est un service qui peut se révéler très utile, surtout pour les professionnels du web. En effet, grâce à celui-ci, vous pouvez gérer votre présence en ligne de manière plus efficace et ainsi, gagner en productivité et en temps. Tout cela gratuitement et assez facilement. La preuve.

Comment utiliser IFTTT ?

IFTTT signifie If This Then That autrement dit, Si ceci alors cela : s’il se passe ceci sur un service appelé le trigger (le site n’étant, pour l’instant, disponible qu’en anglais) alors cela va déclencher une action sur un autre service. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, recevoir un SMS à chaque fois que vous avez une notification Facebook.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres puisqu’il existe, actuellement, 64 services (channels) que vous pouvez mettre en relation et à chaque nouvelle combinaison liant deux channels, vous êtes à l’origine d’une recipe (recette).

Le fonctionnement vous permettant de faire interagir les deux services de votre choix est assez simple :

ifttt

– Une fois sur votre dashboard, vous cliquez sur create a recipe puis sur this qui sera le service déclencheur, c’est-à-dire le service sur lequel il se passera l’action initiale. Il sera nécessaire d’activer ce canal en s’identifiant.

– Selon l’application sélectionnée, plusieurs actions s’offrent à vous. Choisissez celle qui vous convient le plus.

– Ensuite, cliquez sur that et optez pour le service que vous souhaitez connecter au premier sélectionné. Là encore, une série d’actions se présentent à vous. Sélectionner celle qui vous séduit le plus et cliquer sur Create an action.

– Pour conclure l’opération, ajoutez une description et terminez en cliquant sur Create recipe. Par la suite, chaque recette peut être modifiée ou supprimée depuis votre dashboard.

On se rend alors compte que les possibilités sont nombreuses voire infinies. Mais pas de panique, le site a tout prévu pour vous empêcher de vous perdre dans l’immensité des hypothèses : en effet, les créateurs ont eu la très bonne idée d’imaginer une page répertoriant les combinaisons les plus populaires. Un bon point de départ pour se familiariser avec toutes les possibilités qu’offre le site.

Nous avons néanmoins décidé de vous présenter celles que nous, nous trouvons les plus efficaces et les plus optimales.

Les meilleures recettes d’IFTTT

– En premier lieu, nous pouvons bien sûr évoquer sûr la combinaison la plus courante qui se révèle être la véritable arme des community managers : celle qui permet de lier votre site à l’ensemble des réseaux sociaux.

En effet, grâce à IFTTT, vous avez la possibilité de relier votre Tumblr ou site WordPress à Twitter ou Facebook. Autrement dit, dès que vous poster un article, celui-ci est relayé sur les réseaux sociaux sans que vous n’ayez rien à faire ; ce qui représente un gain de temps non négligeable, en plus de vous assurer une présence sans discontinus sur le web.

D’autres recettes existent également, et même si elles ne sont pas très fréquentes, elles n’en demeurent pas moins tout aussi utiles :

Vous pouvez connecter votre flux RSS aux applications Pocket ou Readability: de la sorte, chaque nouvel article issu de votre flux RSS sera automatiquement transférer sur ces applications.

Ainsi, vous pourrez lire vos articles plus tard, sur votre smartphone ou votre tablette et ce, n’importe quand, même si vous n’avez pas de connexion Internet. Dans les transports en commun, par exemple. D’autant plus qu’avec Pocket et Readability, les articles sont présentés de façon plus pratique et confortable, ce qui les rend plus agréables à lire.

– Vous pouvez connecter votre compte Foursquare à votre Google Agenda : ainsi, dès que vous indiquez où vous vous trouvez sur Foursquare, le nom et l’adresse du lieu sont sauvegardés sur votre Google Agenda.

Ceci permet de répertorier tous les endroits que vous avez visités; ce qui peut se révéler très pratique pour ceux qui ont une mémoire qui leur fait défaut. Fini les moments où vous oubliez ce que vous faites ou ceux où vous perdez du temps à retrouver une adresse que vous avez apprécié.

Vous pouvez connecter votre compte Instagram/Facebook à votre Dropbox : alors, dès que vous prenez une photo avec votre compte Instagram ou que vous êtes taggués par vos amis sur Facebook, les photos sont déposées directement dans votre Dropbox.

Ceci vous permet de gagner du temps puisque vous n’avez plus à enregistrer vous-même les photos sur votre ordinateur, et vous n’avez pas non plus à perdre du temps à les chercher sur les réseaux sociaux lorsque vous avez envie de les retrouver.

Le bilan d’IFTTT

– Les avantages : Globalement, IFTTT ne présente que des avantages. C’est en effet un outil très pratique qui vous permet de gagner du temps et de vous libérer de certaines tâches rébarbatives. Un peu le service révolutionnaire qui nous manquait.

Un conseil, pour le rendre le plus optimal possible : faites attention à ce que vous faites chaque jour et essayer de réaliser à quel moment une recette IFTTT peut vous éviter des actions inutiles.

– Les inconvénients : Mis à part le fait que le site d’IFTTT soit, pour l’instant, disponible qu’en anglais (et encore, il demeure très intuitif donc cela est peu handicapant), le seul inconvénient que l’on trouve à cet outil demeure mineur et ne vient même pas de lui mais de Twitter.

Effectivement, avec les règles d’interconnexion de Twitter qui sont de plus en plus restrictives, IFTTT et le réseau social ne peuvent plus être aussi bien connectés : en d’autres termes, si vous pouvez toujours demander à IFTTT de twitter quand il se passe quelque chose, il vous est désormais impossible de transférer les tweets que vous sélectionnez vers un autre service car Twitter refuse d’envoyer ses données vers un service basé sur le cloud.